10/12/2018
25 publicités inspirées de l’univers impossible d’Escher
Certains artistes contemporains se prêtent parfaitement au détournement publicitaire. Nous l’avions déjà vu il y a quelques années avec Magritte, si reconnaissable par son style basé sur la transgression de la logique visuelle. L’oeuvre de Maurits Cornelis Escher (1898 – 1972) s’inscrit exactement dans cette pensée ! L’artiste hollandais, qui avait consacré ses jeunes années à peindre des paysages, voit son style évoluer durant les années 30 et 40. Ses oeuvres deviennent une obsession à contredire les règles de la perspective, et plus largement la logique visuelle.
Dès lors, chaque oeuvre devient le vecteur d’un message caché, dont les publicitaires vont raffoler comme vous le découvrirez au long de cette sélection de 25 publicités, retraçant par ordre chronologique l’oeuvre d’Escher !
Au programme
1. Ciel et eau (1938)
La théorie de l’évolution revue en un dessin par Escher !
HSBC
Une joli recyclage du dessin d’Escher pour inciter à protéger la nature, venant d’une banque cherchant à se donner une conscience écologique !
2. Ciel et eau II (1938)
Variante un peu plus désordonnée que l’original.
SANCCOB
Encore une fois, c’est avec un message de prévention pour la vie animale que l’oeuvre est utilisée.
3. Metamorphosis II excerpt IV (1939)
Décidément, Escher était monomaniaque !
Samsung
Le savoureux mélange des odeurs et saveurs, ce phénomène magique dont seul votre frigo a le secret.
4. Oiseau Poisson (1941)
L’espace négatif d’un animal cache l’autre animal.
Etrade
Bull market et bear market, les 2 tendances boursières opposées très intelligemment sur cette illustration.
5. Haut et Bas (1947)
Nous arrivons maintenant aux oeuvres les plus fameuses d’Escher, cassant les codes géométriques avec de beaux paradoxes qui peuvent vous retourner le cerveau durant plusieurs heures ! Haut et bas réussit la prouesse de vous montre 2 angles de vue différents dans le même dessin.
Audi
Audi, la voiture qui défile les routes impossibles !
La route devient le dessous du pont…
TAC
Même idée, mais avec un message plus approprié. Conduisez drogué et la route ressemblera à un dessin d’Escher !
6. Double planetoid (1949)
Notre monde est petit et répétitif.
Fight for peace
Qui se drogue n’a nulle part où aller.
7. Relativité (1953)
La célèbre oeuvre où chaque personnage semble avoir sa propre gravité relative !
Volkswagen
Tout comme la Audi Quattro, le 4Motion de Volkswagen peut avec son système de traction à 4 roues vous amener n’importe où !
All purpose cleaner
Quand les murs deviennent les sols, un seul produit est capable de tout nettoyer !
Powerade
Powerade vous donne une résistance infinie.
Prudential financial
La moins inspirée des 4 publicités, misant uniquement sur l’aspect visuel de l’oeuvre.
8. Montée et descente (1960)
Les soldats perdus dans un escalier sans fin…
Powerade
L’escalier sans fin n’est pas un problème avec Powerade !
Snickers
De même avec un Snickers.
9. Chute d’eau (1961)
Après les escaliers, c’est maintenant la chute d’eau qui semble dans un cycle éternel.
Volkswagen
Nous avons compris maintenant, la 4Motion peut vous amener partout.
Lego
Créez l’impossible avec Lego !
10. Triangle de Penrose (Oscar Reutersvärd – 1934)
Le dessin original de ce fameux triangle (ci-dessus) date de 1934 et est l’oeuvre de l’artiste suédois Oscar Reutersvärd, alors âgé de 18 ans. Le mathématicien Roger Penrose prend connaissance du travail d’Escher en 1954 à Amsterdam lors du Congrès International de Mathématiques. Fasciné, il se lance dans le dessin d’un objet impossible, dont ce fameux triangle, à qui il donnera son nom en 1958 suite à sa publication sur les objets impossibles (incluant par la même occasion les escaliers impossibles, qui seront repris par Escher en 1960 avec Montée et descente, voir plus haut), sans savoir qu’un tel triangle avait déjà été dessiné plus de 20 ans auparavant ! La paternité du triangle est donc souvent attribuée à tort à Escher, qui ne l’a jamais utilisé dans ses oeuvres !
Allied Pickfords
Demandez l’impossible à Allied Pickfords et vous serez livrés.
Audi
Encore et toujours l’Audi Quattro.
Pepsodent
La première brosse à dents capable d’atteindre des endroits impossibles !
Nissan
Une autre forme impossible pour signifier la faible consommation de carburant de la Nissan Tiida.
Bonus ! Erik Johansson
Terminons avec un jeune artiste suédois Erik Johansson. Le surréaliste possède de véritables bijoux dans sa galerie en ligne, que je vous invite vivement à découvrir. La trouvaille ci-dessus n’aurait certainement pas été reniée par Escher ! Etes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Tout est relatif ! Simple coincidence ou pompage honteux, les 3 publicités ci-dessous trouvées par l’implacable Joe la Pompe on repris ce concept d’intérieur/extérieur pour faire la promotion de leur hotte aspirante !
Haier
Siemens
Panasonic
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