VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Quand la publicité se joue de la censure !

L’image de la femme dans la publicité est un sujet récurrent, remis une nouvelle fois sur le tapis par IKEA en ce début de mois d’octobre. Depuis une semaine, le géant suédois est en effet victime d’un « Bad Buzz », depuis la révélation de certaines retouches opérées sur le catalogue saoudien de la marque.

bad buzz ikea arabie saoudite femme supprimée

Maman a disparu ! IKEA n’aurait pas reçu de pression particulière, mais aurait décidé d’agir de manière préventive…

S’il est impossible de faire disparaître toutes les femmes des panneaux publicitaires, il est toutefois envisageable de les rhabiller en faisant appel à des photoshoppeurs plus ou moins doués… La situation est loin d’être comparable en Occident, où la censure existe cependant pour sanctionner nudité, violence, blasphème…

Certaines publicités cherchant à marquer les esprits jouent donc parfois la carte de l’autocensure, certaines dans un registre comique décalé où l’objet censuré n’est pas celui que l’on imaginerait. Après tout, la meilleur façon d’attirer l’attention sur un objet n’est-elle pas de le cacher ?

Au programme :

1. Cachez ce sein, ces jambes, ces bras, que je ne saurais voir !

Dans les pays les plus radicaux du Moyen-Orient, montrer le moindre bout de chaire féminin est impensable. Pour exporter son parfum Reb’l fleur au Koweït, Rihanna doit refermer sa veste.

Rihanna censurée en Arabie Saoudite

Pour faire entendre sa voix en Arabie Saoudite, Mariah Carey doit enfiler quelques vêtements supplémentaires sur ses pochettes d’album.
Mariah Carey habillée pour l'arabie saoudite

Visiblement, les graphistes saoudiens n’ont pas compris ce qu’était un chat…
Mariah Carey habillée pour l'arabie saoudite

Quant à Katy Perry, les retouchent sont faites artisanalement : au feutre.
Katy Perry habillée pour l'arabie saoudite

Versace

La présence de Versace en Arabie Saoudite est justifiée par le fort potentiel marketing du pays pour l’industrie du luxe. Cependant, cette pauvre Demi Moore n’échappe pas aux coups de feutre !
publicité censurée Versace

H&M

Trop déshabillée pour le Koweït, Oman, le Qatar et l’Arabie Saoudite, Gisèle Bündchen enfile un T-Shirt blanc. Photoshop quand tu nous tiens !

publicité censurée H&M Gisèle Bunchen

2. Plus c’est gros, plus c’est drôle !

Certaines marques n’hésitent pas à s’autocensurer de la manière la plus visible possible. Le résultat pourrait être perçu comme une dénonciation tragi-comique des lois des pays radicaux. Mais ne cherchons pas trop loin, tant que la femme est couverte, ça passe…

Change (Arabie Saoudite)

L’Arabie Saoudite, premier consommateur de feutre noir ? Par un habile tour de passe-passe, Change arrive à présenter ses soutiens-gorges en devançant la censure !

publicité censurée Change
publicité censurée Change
publicité censurée Change

Wonderbra (Emirats Arabes Unis)

L’imagination est plus forte que l’image !

publicité censurée Wonderbra

« Bientôt disponible aux Emirats Arabes Unis »

Skol (Brésil)

Laissons de côté les pays radicaux du Moyen-Orient pour nous intéresser au reste du Monde et à la façon dont certains publicitaires recyclent avec humour ce phénomène de censure.

publicité censurée Skol

« Si le gars qui a inventé la bande noire avait bu de la Skol, les bandes noires ne seraient pas comme ceci. Elles seraient comme cela. » La censure brésilienne, bien plus plaisante que la classique !

1664 (Royaume-Uni)

publicité censurée 1664

« Si la Grande-Bretagne était française… Ce poster ne serait pas censuré. » Une certaine vision de la France !

BoadLocal (Suisse)

publicité censurée BoadLocal

Une poupée gonflable censurée par une planche de surf.

Guitar Hero 5 (Etats-Unis)

Guitare Hero 5 nous ressert le concept du clip Baby Baby Baby du groupe electro Make the Girl Dance qui avait créé le buzz quelques mois plus tôt en faisant défiler des femmes nues dans les rues de Paris.

SweetBands (Etats-Unis)

publicité censurée SweetBands

A votre envie, que vend sweetBands ? Oui, des bandeaux !

Naturisme.fr (France)

Laissez tomber la censure. La France, le pays du naturisme !

Flair (Belgique)

Attention au raccourci naturisme = sexe !

Schweppes (Royaume-Uni)

Une nouvelle publicité expliquant ses mécanismes avec un certain humour !

Viagra

Le viagra, pour refaire de vous un sacré coup !

Afrodita TV

publicité censurée Afrodita TV

L’objet censuré n’est pas celui attendu. Les chaines adultes font souvent preuve d’humour et d’autodérision, comme vous pouvez le voir dans cet article sur le fantasme du plombier sexy.

Vice (Roumanie)

publicité censurée Vice

Une nouvelle fois, la censure se trompe et inverse tout !

Hemavan Tarnaby (Suède)

publicité censurée Hemavan Tarnaby

La montagne, trop belle et désirable pour le grand public ?

3. La voiture, cet objet de désir !

Partant de l’idée d’un raccourci censure = nudité = désir, certaines publicités automobile interprètent à leur façon cette relation pour nous faire comprendre que leur voiture est désirable.

Renault (France)

publicité censurée Renault

L’arrière-train de la Twingo est trop beau pour éviter la censure !

Peugeot (Singapour)

publicité censurée Peugeot

Tout comme le pare-chocs avant et les jantes de la 206CC !

BMW (Singapour)

Quant à la BMW série 3, c’est l’intégralité de la voiture qui se voit censurée !

Volkswagen (Brésil)

Mais pourquoi donc cette voiture est-elle si équipée ?

4. La nudité animale est-elle tabou ?

Verra-t-on un jour à la télévision des documentaires sur la reproduction animale censurés ? En attendant cet hypothétique futur, la publicité s’amuse à traiter les animaux avec la même pudeur que les humains. Nous sommes pourtant très loin des animaux humanisés d’Orangina !

Seat (France)

publicité censurée Seat

Le 4×4 familial existe enfin !
publicité censurée Seat
publicité censurée Seat

VTR Parental Control (Chili)

Votre filtre de contrôle parental fait du zèle ? Optez pour un contrôle manuel !

5. La gourmandise est un péché capital.

Le parallèle est souvent fait entre les plaisirs de la chère et les plaisirs de la chair. De là à censurer un plat appétissant, il n’y a qu’un pas que franchissent certains publicitaires.

Jalapeno Chicken Sandwich (Etats-Unis)

Un poulet si bon qu’il en est indécent !

Café Café (Portugal)

publicité censurée Café Café

Attention, la censure peut prêter à confusion !

Sucre In the Raw (Etats-Unis)

La marque de sucre a lancé en début d’année une opération marketing originale sur Facebook, proposant à ses fans de mettre en ligne et de censurer leurs photos de sucreries les plus appétissantes.

publicité censurée Sucre In the Raw

Deux muffins très appétissants.

Watta (Guatemala)

publicité censurée Watta

Un petit peu d’eau pour vous rafraichir après ces délicieux mets ?

6. Censurer pour la bonne cause.

Il est possible d’utiliser la censure pour lutter contre la censure, en montrant à quel point elle peut déformer l’information.

Reporter sans Frontières (Emirats Arabes Unis)

publicité censurée Reporter sans Frontières

« La censure vous raconte la mauvaise histoire. »

Reporter sans Frontières (France)

Après avoir utilisé l’iPhone comme concept publicitaire pour faire entendre la voix des reporters dans certaines dictatures, Reporters sans Frontières récidive avec ce Siri syrien, qui ne vous sera d’aucune utilité… à part pour vous donner la météo.

Family Services of Greater Vancouver (Canada)

Parfois, la censure devrait intervenir directement à la source…

Brazilian Partnership Against Drugs (Brésil)

Une manière originale de faire comprendre les méfaits de la drogue.

7. Le web s’empare du Bad Buzz d’IKEA

Impossible de conclure cet article sans montrer quelques détournements engendrés par le Bad Buzz d’IKEA ! Voici donc ce à quoi ressemblerait quelques classiques du cinéma en version saoudienne (d’autres sont à voir sur Topito) !

Pretty Woman version saoudienne

Quand Harry rencontre Sally version saoudienne

Roméo + Juliette version saoudienne

The Artist version saoudienne

Bernard et Bianca version saoudienne

Desperate Housewives version saoudienne

Comme Parick Juvet le dirait : « où sont les femmes ? »

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3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. super - 07 Avr 2017 à 08:36:49

    super bien fait bonne analyse et interprétation

    Répondre

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