16/05/2019
4 questions à Vanessa Guez, gagnante du concours VivelaPub !
Vanessa est notre gagnante du concours créatif Néo-rétro avec sa publicité pour le Samsung galaxy S10, le parfait accessoire pour votre sac à main.
Qu’est ce qui t’as inspiré pour ta création ?
J’aime beaucoup le Samsung S10 et ma création est partie de là. Je ne me voyais pas faire une autre affiche pour un autre produit.
Après le lien entre la femme avec son sac et le S10 est assez simple. Une femme a toujours un miroir dans son sac pour se regarder, se rectifier, se pomponner… Aujourd’hui nos téléphones servent beaucoup à cela aussi cet insight comportemental faisait une bonne comparaison.
Par ailleurs, pour faire ressortir le téléphone sur l’affiche j’ai préféré le mettre en couleur ça le met plus en avant par contraste avec l’ensemble noir et blanc « oldie ».
J’ai voulu conjuguer les années 50 avec un produit récent.
En tant que Digital-native, pourrais-tu vivre sans smartphone ?
Je ne pense pas que je pourrai vivre sans mon smartphone car au-delà d’être un outil de communication, cet objet a pris une place importante dans mon quotidien comme dans celui de nombreuses personnes de ma génération. J’utilise mon smartphone au journellement pour mes réseaux sociaux personnels et professionnels. Je passe une grande partie de mon temps dessus à la recherche d’informations pertinentes en lien avec ma formation et ma profession et également pour me divertir, et parfois, téléphoner.
Depuis le lycée je me suis habituée à avoir mon téléphone auprès de moi. Je pense donc qu’aujourd’hui il me serait extrêmement difficile de m’en séparer. Cependant, il est vrai que je trouve dommage de ne pouvoir m’en détacher. Je pense qu’une partie du temps que je passe dessus pourrait être utiliser autrement.
Quelle est ta pub préférée ?
Il y a une vieille pub vidéo que je préfère, c’est une pub réalisée par BETC Life et We are from LA d’Évian qui date de 2013. Elle s’appelle « baby & me ». C’est une pub où des adultes se regardent dans des miroirs et nous les y voyons bébés. Cela fait sourire et c’est drôle. Cette pub nous laisse penser que l’eau permet de nous rajeunir, de nous faire préserver le bébé qui est en nous (période de jeunesse et de pureté).
Evian, à travers cette pub, montre que son eau est pure, de source « miraculeuse » même dans une société où tout est désacralisé…
C’était intéressant de voir comment Évian a illustré sa problématique : de l’eau des bébés (lait maternisé) à l’incarnation du « live young ».
Par ailleurs, ça m’a amusé car on pouvait rejouer la pub nous-même. J’ai apprécié pouvoir me bébéifier avec l’application de l’époque.
J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait un vrai saut qualitatif par rapport à l’ancienne pub avec les bébés sur leurs rollers.
Quelle est ta pub détestée ?
Il n’y a pas de pub en soi que je déteste. Ce que je n’aime pas dans les pubs ce sont les insights mal cernés, les pubs qui ne parlent pas aux utilisateurs, les entreprises qui ne font plus d’efforts pour leurs publicités car elles sont déjà leader sur leur marché.
Mais aussi les annonceurs qui imposent leur pub en les faisant passer de multiples fois, sur tous les canaux, simplement parce que leur achat d’espace le leur permet.
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