VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 41

Sexe, satan, politique… 50 exemples de messages subliminaux dans les médias

Un message subliminal est un stimulus visuel ou sonore conçu pour être perçu par notre subconscient. Des techniques subliminales ont souvent été utilisées dans la publicité, la musique et la politique, comme vous le découvrirez tout au long de cet article. Leur efficacité porte cependant à débat.

Au sommaire :

  1. Le premier message subliminal de l’Histoire
  2. Les messages subliminaux sexuels
  3. Les messages subliminaux satanistes
  4. Les messages subliminaux politiques
  5. Quand les images subliminales parodient les images subliminales
  6. Pour quelques messages subliminaux de plus

1. Le premier message subliminal de l’Histoire

vicary, eat popcorn, drink coca-cola

En 1957, James Vicary, Responsable Marketing dans l’État du New-Jersey, eut l’idée d’insérer durant 6 semaines dans la présentation du film Picnic des images subliminales d’une durée de 0,03 secondes sur lesquelles il était écrit « Drink Coca-Cola » ou « Eat pop-corn ». Dans les résultats de son étude, il constata que les ventes de Coca-Cola et de pop-corn avaient augmenté respectivement de 18,1 % et 57,8 %. Se basant sur cette étude, la CIA publia en 1958 un rapport intitulé The operational potential of subliminal perception, aboutissant à l’interdiction des messages subliminaux au cinéma et à la télévision.
Cependant, en 1962, Vicary avoua avoir truqué les résultats de son expérience car la hausse des ventes constatée n’était pas significative.

2. Les messages subliminaux sexuels

Commençons par quelques affiches publicitaires, dont le message subliminal sexuel est recherché.

Gilbey’s (1971)

Cette publicité parut au dos du Time Magazine du 5 juillet 1971. Trois lettres se distinguent verticalement dans le glaçons, formant le mot « sex ». Voici ce que disait Walter Weir à propos de cette publicité dans son livre How to create interest-evoking, sales-inducing, non-irritating advertising :

« La glace fondue sur le bouchon de la bouteille pourrait symboliser le liquide séminal, l’origine de toute forme de vie humaine. La couleur verte suggère la paix et la tranquillité après l’évacuation des tensions. C’est pourquoi la scène représente sans doute un après-orgasme plutôt qu’un avant-orgasme »

Benson & Hedges (1976)

Un cas d’école du message publicitaire subliminal ! Les allusions sexuelles dans les publicités pour le tabac étaient chose courante dans les années 70. Cette publicité parut au dos du Time Magazine (décidément !) d’avril 1976. Nous y voyons un jeune couple s’enlacer. D’après la façon dont ils sont habillés, nous pouvons dire qu’ils reviennent d’un rendez-vous galant pour boire un dernier verre avant de passer à l’acte (pour la première fois ?). D’ailleurs deux verres de vins se trouvent sur la table. La femme s’est jetée dans les bras de l’homme, s’est collée contre son corps en attendant son baiser. Lui, adopte une attitude un petit peu plus ambigüe. L’expression du haut de son visage semble nous dire « regarde la merveilleuse femme que j’ai dans mes bras grâce à Benson & Hedges ! » tandis que le bas de son visage laisse transparaître une inquiétude, mise en valeur par le slogan « if you got crushed in the clinch with your soft pack, try our hard pack », que l’on pourrait traduire par « Si le corps à corps écrase votre paquet souple, essayez notre paquet dur ». L’opposition ‘soft pack » « hard pack » laisse imaginer un double discours.

En regardant de plus près la main gauche du jeune homme, une drôle de forme dans le dos de la femme nous fait voir que l’homme tient dans sa main un pénis en érection ! Le regard espiègle qu’adresse le jeune homme au public masculin ainsi que le slogan prennent enfin tout leur sens : « Si cette situation stressante vous rend mou, fumez Benson & Hedges et votre paquet deviendra dur ! »

Laid by the best (années 80 ?)

laid by the best image subliminale

Cette annonce pour le couvreur D.J. FLOORING parut dans les pages jaunes anglaises. On peut se demander ce que fait une dame sophistiquée tenant un verre en illustration d’une annonce pour un couvreur. Il suffit de retourner l’image pour comprendre cela ! D’ailleurs, le slogan « Laid by the best » est à double sens et peut aussi bien signifier « Posé par le meilleur » que « Baisée par le meilleur » !

Kangol

Kangol

En supposant que la partie blanche symbolise un espace vide, on pourrait croire que le Kangourou est en train de prendre un sacré plaisir solitaire !

Maoam (2002)

message subliminal - publicité maoam censuréemessage subliminal - publicité maoam censuréemessage subliminal - publicité maoam censurée

Maoam, fabricant de bonbons à mâcher allemand, fut racheté par Haribo en 1986. C’est à ce moment que le packaging changea et que les fruits devinrent des personnages. En 2002 fut présenté cet emballage que les allemands jugèrent sympathique selon un porte-parole de Haribo. Ce n’est qu’en 2009 qu’un père de famille anglais s’éleva contre ces emballages sexplicites.

Moutarde (2002)

message subliminal moutarde

Non, il ne s’agit pas d’une publicité d’un collectif de la moutarde mais du groupe Unilever (Amora, Maille…) Le slogan « La moutarde c’est fort, et c’est pour ça que c’est bon » joue bien sûr le double sens. Pas besoin de mettre en avant ses marques (et donc de prendre un risque) pour Unilever qui possède de toute façon le monopole sur la moutarde !

HOM (années 2000 ?)

message subliminal publicité hom

Restez nature. Un message pas si subliminal que ça au final, pour nous dire que le boxer est confortable.

Heineken (années 2000 ?)

Avec un peu d’imagination, le mot « sex » peut apparaître. Pas besoin d’imagination par contre pour la publicité ci-dessous. La paire de fesses à l’envers est assez évidente.

Heiniken Subliminal

Skittles berry (2008)

image subliminale sex skittles

Que vient faire ce « S » et pourquoi « EX » est-il en majuscules ?

Quelques malencontreuses coïncidences ?

Poster de Farrah Fawcett (1976)

Le mot « sex » serait écrit dans les cheveux de Farrah Fawcett. Cette légende urbaine contribua grandement au succès du poster, qui s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires depuis sa première édition en 1976.

Pepsi (1990)

Intentionnel ou pas, en empilant deux canettes de ce modèle, le mot « SEX » apparaît.

Parents Magazine (avril 2005)

parents magazine, april 2005 penis

Parents est devenu Penis. Est-ce vraiment involontaire ?

Logo London 2012

Les esprits mal placés verront Lisa Simpson en train de pratiquer une fellation. Le gouvernement iranien y voit plutôt une conspiration israélienne, avec l’écriture du mot « zion »

Les petits farceurs, ou terroristes de l’image

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité de manière subliminale, mais plutôt d’accomplir un fantasme ou une vengeance de manière inaperçue. C’est pour cette raison que beaucoup de messages subliminaux sexuels peuvent être trouvés dans des dessins animés.

Camel (1913)

Richard Joshua Reynold’s, créateur de Camel, considérait le chameau comme meilleur symbole publicitaire pour une cigarette. Il accepta qu’un de ses collaborateurs tire le portrait d’Old Joe, un vieux dromadaire à l’allure blasée. Avait-il remarqué l’homme nu dessiné dans la patte de l’animal ?

Astérix et les indiens (1994)

L’espace de quelques millisecondes, nous pouvons voir le pénis du mendiant.

Le cas Disney

Bernard et Bianca (1977)

image subliminale dans Bernanrd et Bianca

Une image d’une danseuse nue a été insérée dans une des scènes.

Pourquoi cette image subliminale ?

Selon Disney, ce problème aurait été causé par l’équipe de post-production, des « terroristes de l’image » qui furent renvoyés par la suite. Des millions de cassettes VHS furent rappelées.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Image subliminale dans Qui veut la peau de Roger Rabbit

Un léger doute sur celui-ci. Jessica Rabbit ne porterait pas de culotte.

La petite sirène (1989)

image subliminale dans la petite sirène

Une des tours ressemble bizarrement à un sexe en érection.

La belle et la bête (1991)

Sexe, satan… les messages subliminaux seraient nombreux dans La belle et la bête selon cette video.

Le roi lion (1994)

image subliminale dans le roi lion

Le grand classique des messages subliminaux, c’est à dire le mot « SEX », serait écrit dans le ciel. Les réalisateurs affirment cependant qu’il s’agit de « SFX », abréviation de « special effects »

3. Les messages subliminaux satanistes

Nombreuses sont les sectes à utiliser des images subliminales satanistes dans leur illustrations afin d’inculquer aux âmes perdues leurs notions de bien et de mal. Nous trouvons également un grand nombre de messages subliminaux satanistes dans les chansons de certains groupes de Rock, les pionniers dans ce domaine étant les Beatles. La technique de Backmasking consiste à insérer un message enregistré à l’envers. Si l’efficacité de cette technique est pour le moins discutable, elle fut toutefois prise très au sérieux au début des années 80 en Californie. Une loi proposait en effet d’imposer un autocollant d’avertissement sur les albums contenant des messages subliminaux. Elle ne fut jamais approuvée. Beaucoup de groupes de Heavy Metal utilisèrent le backmasking avec une optique plus mercantile que Sataniste. La vraie polémique provenait de la présence de messages subliminaux dans les tubes de Rock classiques que vous pouvez écouter ci-dessous (source des extraits sonores : Jeff Minler).

Le « Grand complot » des Beatles voudrait que Paul McCartney soit mort et qu’il ait été remplacé par un sosie. C’est toutefois le message que cherchent à faire passer les Beatles dans les titres « Révolution n°9 » et « So Tired »

Révolution n°9 (The Beatles – 1968)

A l’endroit :

Paroles :
Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine
Traduction :
Numéro 9, numéro 9…
A l’envers :


Paroles :

Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man.
Traduction :
Allume-moi, homme mort. Allume-moi, homme mort…

So Tired (The Beatles – 1968)

A l’endroit :

Paroles :
Charabia indéchiffrable

A l’envers :

Paroles :
Paul is a dead man. Miss him, miss him, miss him.
Traduction :
Paul est un homme mort, il nous manque, il nous manque, il nous manque.

Stairway to heaven (Led Zepplin – 1971)

A l’endroit :

Paroles :
If there’s a bustle in your hedgerow, don’t be alarmed now, it’s just a spring clean for the May Queen. Yes there are two paths you can go by, but in the long run there’s still time to change the road you’re on.
Traduction :
Si ça s’agite dans ta haie, ne t’inquiète pas, c’est juste le nettoyage de printemps pour la May Queen. Oui, il y a deux chemins que tu peux prendre, mais à la longue, il sera toujours possible de changer de route.

A l’envers :

Paroles :
Oh here’s to my sweet Satan. The one whose little path would make me sad, whose power is satan. He’ll give those with him 666, there was a little toolshed where he made us suffer, sad Satan.
Traduction :
Oh, ceci est pour mon doux Satan, celui dont le chemin étroit me rend triste, qui a le pouvoir de Satan. Il le donnera à ceux qui sont avec lui, 666. Il y avait une petite cabane là où il nous a fait souffrir, triste Satan.
Un grand classique du Backmasking. Plusieurs éléments portent à croire que le message est volontaire. Sa complexité tout l’abord. Ensuite, les paroles à l’endroit laissent comprendre « qu’un autre chemin est possible ». Et enfin, Jimmy Page, le guitariste du groupe, était connu pour être passionné d’occultisme.

Hotel California (Eagles – 1976)

A l’endroit :

Paroles :
In the middle of the night, just to hear them say
Traduction :
Au milieu de la nuit, juste pour les entendre dire

A l’envers :

Paroles :
Satan he hears this. He had me believe in him.
Traduction :
Satan écoute cela. Il m’a fait croire en lui.

Pokémon Rap

A l’endroit :

Paroles :
Gotta catch ’em all, gotta catch ’em all (yo) Gotta catch ’em all, gotta catch ’em all (yeah).
Traduction :
On doit tous les attraper, yo, on doit tous les attraper yeah !

A l’envers :

Paroles :
I love satan. I love satan. I love satan, I love satan.
Traduction :
J’aime Satan, j’aime Satan, j’aime Satan.

Paparazzi (Lady Gaga – 2009)

A l’endroit :

Paroles :
There’s no other superstar you know that I’ll be your papa… paparazzi. Promise I’ll be kind
Traduction :
Il n’y a pas d’autre superstar, tu sais que je serai ton papa… paparazzi. Promis, je serai gentil.

A l’envers :

Paroles :
Evil save us! These stars above, above… we model it on the arts of Lucifer.
Traduction :
Le Mal, viens nous sauver ! Ces étoiles là-haut, là-haut… on les a modelées selon les arts de Lucifer.
Un message subliminal dans une chanson de Lady Gaga, idée tout à fait plausible !

Bad Romance (Lady Gaga – 2009)

Restons avec Lady Gaga et cette vidéo très intéressante expliquant toute la signification du Clip « Bad Romance »

4. Les messages subliminaux politiques

Après le sexe et Satan, passons maintenant à la politique, la science la plus aboutie pour manipuler les foules ! Quand les discours politiques ne passionnent plus, les critères irrationnels prennent une importance conséquente. Un visage rassurant par-ci, une vilaine allusion sur le concurrent par-là, tout ceci peut agir sur notre subconscient.

Élections présidentielles françaises 1988 – Antenne 2

Le visage de François Mitterand, président et futur-président, est visible dans le « 2 » d’Antenne 2. Les élections ont déjà eu lieu quelques heures auparavant, il ne s’agit donc pas d’influencer les votants, mais plutôt de donner un indice aux téléspectateurs (très) minutieux…

TF1 le 11 septembre 2001

Un peu tiré par les cheveux certes, mais comme l’explique la vidéo, la coïncidence est troublante !

Élections présidentielles USA 2000 – Spot de Georges W. Bush

image subliminale rats dans le spot de bush aux élections présidentielles US en 2000

« BUREAUCRATS DECIDE », ou comment créer un lien subliminal entre les bureaucrates et les rats !

Élections présidentielles USA 2008 – Fox News

Fox News affiche sa couleur politique ! Que vient faire le candidat aux élections présidentielles John McCain dans le générique du Fox 5 News ?

Décès d’Obama Ben Laden – Fox News (2011)

fow décès d'Obama Ben Laden

Une erreur qui pourrait être pardonnable si elle ne provenait pas de la Fox ! En effet Oussama Ben Laden s’écrit Osama Ben Laden en anglais. Mais cette malencontreuse erreur (s’il s’agit vraiment d’une erreur ?) crée un lien subliminal entre Le président Obama et le terroriste Ben Laden.

5. Quand les images subliminales parodient les images subliminales

A partir du moment où l’on dit que l’on fait une image subliminale, celle-ci ne l’est plus ! Certaines marques jouent sur le phénomène du subliminal, et toute la curiosité qu’il engendre, pour faire passer un message. Celui-ci ne sera certes pas subliminal, mais restera bien marqué dans les têtes des gens, qui seront contents qu’on leur montre l’envers du décor.

Publicité Toyota Paseo (1992)

Les séquences sont bien trop longues pour être subliminales, et prêtent à sourire.

A-Style (1999)

subliminal a-style

A-STYLE est une marque de vêtements italienne fondée en 1999. Le succès de la marque auprès des jeunes provient en grande partie du logo, représentant de manière à peine cachée 2 personnes dans une position sexuelle, le doggy-style (et non a-style !).

Les simpsons (2000)

simpsons image subliminale al gore

Pourquoi les républicains seraient les seuls à diffuser des messages subliminaux ? Le pouvoir des Simpsons est tel qu’ils peuvent se permettre une telle séquence sur la FOX.

Absolut (années 2000 ?)

image subliminale vodka absolut

Regardez bien les 3 glaçons et vous verrez écrit « ABSOLUT VODKA« . Peut-être s’agit-il d’un clin d’œil au gin Gilbey’s !

Club 30 (années 2000 ?)

image subliminale club

image subliminale club

image subliminale club

Club 30 est un club de rencontres pour les plus de 30 ans. Par l’intermédiaire de ces 3 affiches jouant sur l’autodérision, ils ont créé un buzz que l’on pourrait qualifier de subliminal.

6. Pour quelques messages subliminaux de plus

Parce que tous les messages subliminaux ne peuvent pas se résumer au sexe, à Satan ou à la politique !

Logo TGV

sncf logo tgv escargot

Les courbes du logo suggèrent la vitesse… sauf qu’à l’envers, un escargot apparaît ! Un designer farceur est passé par là, impossible de trouver des informations officielles de la SNCF sur ce logo.

Logo Apple

La seule image subliminale extra-terrestre de cet article ! Il fallait beaucoup d’imagination pour y penser !

Logo Quicksilver (Roxy)

logo quicksilver coeur

Des mains forment un cœur lorsque l’on regarde le logo Quicksilver dans un miroir !

Popstar – M6 (2001)

Pendant le 12ème épisode de la deuxième saison de l’émission Popstar, un téléspectateur affirma avoir détecté 33 images de l’appareil photo Kodak Fun. Selon Jérôme Korkikian, rédacteur en Chef à M6 à l’époque, il ne s’agirait pas d’images subliminales, mais d’une technique de montage consistant à renforcer l’impact de la séquence en ajoutant des images de flash par un simple copier-coller. Le CSA jugea cette explication plausible.

McDonald’s dans Iron Chef (2007)

McDonald’s est le principal sponsor de l’émission (ce qui peut déjà prêter à sourire). Tout comme Popstar quelques années auparavant, la chaîne prétexta une erreur technique pour expliquer cette image subliminale.

BMW (2010)

Terminons cet article avec une nouvelle technique d’image subliminale basée sur la persistance rétinienne et impliquant la participation du public. Comme vous le constatez, BMW n’apparaît pas dans la publicité et n’est pas mentionné. Le logo s’imprime quelques secondes sur la rétine des téléspectateurs au moment du puissant flash. Lorsque la publicité demande à l’audience de fermer les yeux, le logo BMW apparaît enfin !

41 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. JP - 21 Sep 2011 à 01:28:10

    A propos du logo sncf , c’est surtout un jeu d’image , en gros l’inverse de sncf (la vitesse) forme un escargot (la lenteur).

    Répondre

  2. Alan - 07 Fév 2012 à 14:35:37

    Le logo MacDO dans l’émission Iron chef n’est certainement pas dûe au hasard : dans la séquence on constate clairement la prédominance des couleurs rouge et jaune (comme le logo Mac Donald) Ou alors, cela fait vraiment beaucoup de coïncidences…

    Répondre

  3. QM - 17 Fév 2012 à 17:53:48

    J’ai pas rop compris ce qui faillait fair a la pub BMW ?

    Répondre

  4. JMS - 17 Fév 2012 à 19:33:33

    Toi derrière ton écran, rien du tout ! Par contre les téléspectateurs devaient fermer les yeux quand le pilote dit « close your eyes ». Le puissant flash juste avant faisait en sorte qu’ils voient apparaître le logo BMW par un phénomène de persistance rétinienne.

    Répondre

  5. jason voorhees - 09 Avr 2012 à 09:01:10

    Dans les simspons je pense quil ont voulu parodier 😉

    Répondre

  6. Apiouxxe - 10 Juin 2012 à 07:13:48

    Invraisemblable le culot de MacDonalds . Pretendre a une erreur technique , c’est vraiment se foutre de la gueule de gens ! Plus c’est gros plus ca passe …. 🙁

    Répondre

  7. Soumia - 15 Juil 2012 à 00:39:46

    franchement je suis juste choquée .. je croyais au complot etc .. bref un sujet hyper vaste car il touche tout domaine .. on est foutu

    Répondre

  8. nicolas - 17 Juil 2012 à 23:53:45

    ah le fameux je l’ai eu lors des attentats du WTC, inexpliqué à ce jour en tout cas c’est assez bien fait,prendre les gens pour des gogos cela fonctionne.

    Répondre

  9. ODEAUREVE - 06 Août 2012 à 13:17:48

    Pour le logo, ce n’est pas le logo quicksilver qui forme un cœur, mais le logo roxy ; en fait, le logo roxy est formé de deux logos quicksilver ! (ce sont des sociétés sœurs)

    Répondre

  10. moi - 03 Jan 2013 à 14:52:16

    je pense que pour le logo sncf l’escargot=lenteur et lenteur=retard (des trains)

    Répondre

  11. salim - 02 Fév 2013 à 03:43:40

    si c’est pas scandaleux, une chaine tv qui s’amuse à cacher un visage dans la météo ???

    image subliminale qui passe plusieur fois dans la météo du 13 janvier 2013

    http://www.dailymotion.com/video/xwxj1b_mega-scandal-subliminal-meteo_news#.UQyInkfXfg0

    Répondre

  12. Amanda - 14 Mai 2013 à 22:13:34

    Un grand cas d’école français reste la pub pour du dentifrice cachée dans le générique de Camera Café : http://www.csa.fr/Juridical-area/Decisions-du-CSA/Insertion-d-une-image-subliminale-dans-le-generique-de-Camera-Cafe-lettre-a-M6

    Un oubli ? 🙂

    Répondre

  13. severina - 25 Juin 2013 à 23:05:48

    Choquant!jen ai vu pas mal dans les années 70,des pubs ou génériques subliminaux ou d’illusions d’optiques mais la..dans un dessin animé en plus on voit un sexe d’homme.et sur un dessin animé de Minnie et mickey,la robe de MInnie représente un sexe d’homme en érection.;et que penser des bouteilles de bière dont la forme est celle de fesses?et de deux corps dans une certains position.???ou va t’on??cest pervers,malsain.on a plus de repères..Ca touche a tout domaine et ca nous conditionne,nous influence du moins..on doit etre encore plus vigilants;il ya des trucs sataniques quand même!cest grave…

    Répondre

  14. adricsmont00 - 14 Juil 2013 à 10:03:47

    Les images subliminales à la télévision est un phénomène peu connu qui existe de nos jours en France malgré son interdiction:
    http://www.topnote.fr/articles/les-images-subliminales-en-france-a-la-television-legislation-et-fabrication.php

    Répondre

  15. (:iotulas - 07 Déc 2013 à 15:45:50

    pas mal l’image de la meuf en backround à gauche 😛

    Répondre

  16. mandelkorn - 05 Mar 2014 à 13:24:31

    Un rejet unanime des syndicats du pacte de responsabilité

    Ce projet d’accord a suscité un rejet unanime des syndicats, y compris des réformistes, dont la CFDT, qui sont pourtant les plus disposés à faire aboutir les discussions sur le pacte. De quoi augurer des échanges animés ce mercredi. « Ce texte ne nous va pas. On fera des contre-propositions », a déclaré à l’AFP la négociatrice de la CFDT, Véronique Descacq, déplorant le « peu d’engagements » du patronat et l’absence de « chiffrages ». Elle a accusé le Medef d’envoyer des « MESSAGES SUBLIMINAUX » au gouvernement » pour obtenir des baisses de charges: « qu’ils fassent une lettre au gouvernement s’ils le veulent, le pacte pour nous, ce n’est pas cela », a-t-elle dit.

    Répondre

  17. JAMES - 22 Mai 2015 à 09:04:57

    Bonjour, je suis à la recherche de livres ou autres supports pour trouver le maximum d’images, photos, dessins etc… subliminaux.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre

  18. Prots - 12 Juin 2015 à 13:24:41

    C’est pas nouveau
    On connait ça depuis longtemps
    Ne faudrait-il pas interdire?
    Ne faudrait-il pas punir les personnes?
    Aujourd’hui il y en a partout
    Restons sans rien faire et il y’en aura partout
    Demain il sera trop tard

    Répondre

  19. Diawara - 22 Juin 2015 à 10:16:06

    des fois ça donne la chaire de poule mais le fais que c’est preuves n’inculpe jamais personne je me dis que le monde cours tout droit vers la perversion et la modification des raisons universelles de la prochaine génération et nous ne pourrons rien que regarder victime de ce système

    Répondre

  20. tiou liou la - 02 Juil 2015 à 12:39:23

    que de l’imagination…l’être humain ordinaire ne voit pas et surtout ne comprend pas tout ce qui et montré en sublimale ..donc comment peut il etre influencé???..c’est un nouveau mensonge magistrale ajouté a la theorie de la relativite et a la nanotech..IOI..ces logos c’est les fantasmes et les grande frustration sex de celui qui les a fait qui apparaisse …donc les message sublimaux = pseudo science ….

    Répondre

  21. YAHI SCOTT - 03 Juil 2015 à 14:40:04

    WOLSWAGUEN EST UN MESSAGE SUBLIMAL A CONNOTATION SEXUEL ( UN SUR L’AUTRE A L’ENVERS .DIFFICILE A VOIR SURTOUT PAR CES CONNARDS D’ALGRIENS QUI S’IDENTIFIE A CE SYMBOLE ET QUI ACHETE DE GOLFS CAR IL S’IDENTIFIE A CE SYMBOLE (HOMO) MAIS.
    .ILS SONT TPOUS FRUSTRES SXLEMENT
    WAHHHH

    Répondre

  22. SCOTT BIGSTORM - 03 Juil 2015 à 14:44:46

    WOLSWAGUEN = MESSAGE SUBLIMAL A CONNOTATION SEXUEL
    ( acte sexuel homo).
    CE QUI EST MYSTERIEUX C’EST POURQUOI LES ALGERIENS SONT FOU DES GOLF QUI ONT CE LOGO….
    DE MEME NIKE SYMBOLE A CONNOTATION PHONIQUE QUI VEUT TOUT DIRE …LES ALGERIENS EN SONT FOU chaussure sport, pull,..etc
    A CROIRE QUE ….

    Répondre

  23. jean - 08 Juil 2015 à 14:20:18

    W et dessus le v…ben c’est peut être vrai ce que vous dites mais…

    Répondre

  24. JEAN - 08 Juil 2015 à 14:28:55

    V
    W
    W ET V LE DESSUS ..BEN C’EST PEUT ETRE VRAI CE QUE VOUS DITES…., ??

    Répondre

  25. saliha boulbene - 08 Juil 2015 à 14:53:56

    Choquant!DES LOGOS et des pubs ou génériques subliminaux dans un dessin animé ,film ou étiquette ou autre et que penser des logos sur les voiture ,tee shirt, casquette ..etc et même sur les bouteilles de bière ….ou va t’on??en en stimulant les instinct primaires de l’homme…cest pervers,malsain..le pire c’est que Ca touche a tout les domaine : les vêtement ; jeans moulant pour les femmes ..,chemise moulante , casquette avec dessin ..ou écrit..et ca conditionne, influence pour pousser soit a acheter soit a faire soit a imiter….c’est pas possible d’être vigilants devant tant d’agression sublissimales…

    Répondre

  26. Salim - 18 Juil 2015 à 02:02:21

    Même en regardant la météo, on peux se demander si on ne se moque pas nous ?

    https://www.youtube.com/watch?v=Fxoe2V_G7ks

    Répondre

  27. Ropati Robert - 27 Août 2015 à 10:49:11

    Ils ne sont pas encore prêts….

    Répondre

  28. Bouchareb - 26 Déc 2015 à 03:05:36

    seigneur que les dieux vous gardent de réagir aInsi,à de telles … de la sorte .
    LE SUBLIMINAL EXISTE ayant fait ,vu et compris depuis plus de 15 ans …JE SUIS TRES JEUNE ENCORE MAIS JE SAIS QUE NOUS AVONS …

    Répondre

  29. Wuil Sirus - 29 Jan 2016 à 14:24:17

    Pourquoi ne pas jouet le meme jeu avec des images qui passe de meilleur msg

    Répondre

  30. soufa2m - 25 Avr 2016 à 22:39:57

    Il y a aussi KFC qui avait inséré un billet de 1$ dans une feuille de salade dans une pub pour un sandwich qui coûtait justement ce prix là.

    Répondre

  31. Thomas C. - 24 Juil 2016 à 09:02:28

    Concernant A2, le générique avec François Mitterrand date d’avant l’élection présidentielle. Il est apparu au début de la saison 1987-1988, mais avant janvier 1988, de source sure. C’est pour ça que ce générique a été accusé (à tort selon moi) d’avoir faussé l’élection présidentielle.

    Répondre

  32. ced masson - 08 Jan 2017 à 17:18:45

    Répondre

  33. Sophie Loren - 21 Mai 2022 à 08:03:11

    Acheter des liens vers votre site :

    Salut,

    Voici Sophia Loren de Top Notch Adverts.

    Je viens de visiter votre site Web et je voudrais vous dire que nous avons une grande collection de sites de jeux de casino dans différentes langues sur lesquels nous proposons des publicités payantes comme des liens, des messages ou des emplacements de bannières à des prix raisonnables.

    Donc, si vous êtes intéressé, veuillez me faire savoir de quel type de sites vous avez besoin et dans quelles langues et je vous enverrai les sites en conséquence.

    Cordialement
    Sophie Loren

    Répondre

  34. Katia - 01 Jan 2023 à 06:52:46

    Saviez-vous qu’il y a plusieurs personnes, en ce moment, qui pratiquent une technique de un « chaman » brésilien et qui a à voir avec la manipulation et le contrôle de l’esprit (ils s’appellent « caméléons » et peuvent « se métamorphoser » et changer complètement leur apparence physique). Ce ne pas une farse, je les ai vu et je peux citer les noms de beaucoup des gens qui le font). L’écrivain CARLOS CASTANEDA les appelait DIABLEROS (L’HERBE DU DIABLE). De nombreux policiers au Brésil et au Canada utilisent cette technique pour se cacher.

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !