18/05/2011
Les 50 bonnes raisons d’acheter l’Equipe
On a encore trop tendance à penser que l’affichage publicitaire doit obligatoirement être très visuel et contenir peu de texte afin d’attirer l’œil du passant. Cette publicité pour le quotidien sportif l’Equipe en est le parfait contre-exemple.
Diffusée principalement aux arrêts de bus, elle s’adresse essentiellement aux personnes qui attendent un bus, et qui ont donc le temps de lire l’intégralité de l’affiche. Aucun graphique ne vient encombrer l’affiche. L’œil est donc immédiatement attiré par le titre « Pourquoi acheter l’Equipe », puis par la liste des 50 bonnes raisons.
A qui cette affiche s’adresse-t-elle ?
Si vous avez déjà acheté l’Equipe, certaines des 50 raisons citées vous parleront forcément ! Il ne s’agit pas d’une publicité destinée à convertir le non-sportif à l’Equipe. Cette affiche ne s’adresse pas non plus au fidèle lecteur, qui achète déjà quotidiennement le journal, elle s’adresse plutôt au lecteur occasionnel, qui pourrait devenir régulier.
La 51ème bonne raison d’acheter l’Equipe aurait pu être : « Parce que le prochain bus est dans 12 minutes »
EDIT : 09/06/2011
Fort du succès de cette campagne, l’Equipe publie dans son propre journal les meilleures contributions reçues de la part d’internautes suite à la première affiche. Tout ceci permet bien sûr d’accroître le capital sympathie de la marque en montrant la proximité qu’elle entretient avec ses fidèles lecteurs.
EDIT : 22/10/2011 – pourquoi se lever demain
L’équipe recycle son principe des 50 bonnes raisons avec cette une faisant référence à la finale de la coupe du monde de rugby et à la désormais célèbre moustache du sélectionneur Marc Lièvremont !
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2 commentaires (+ajouter le votre ?)
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Marc - 25 Mai 2011 à 20:38:37
Les amateurs de badminton apprécieront la 50eme raison, ils ont de l’humour…
Le badminton c’est :
le sport de raquette le plus rapide : 414 Km/h en smatch
Le sport scolaire le plus pratiqué en france
Plus ludique, tu meurs
Pour vous en convaincre, allez dans un gymnase où un club s’entraine… et vous verrez !