13/09/2010
Quand la musique fait la pub : PUMA – Journey of football (2010)
Comme le disait Platon, si tu veux contrôler ton peuple, commence par contrôler sa musique. En effet, la musique est un très bon outil pour créer des émotions et faire mémoriser des messages. Les publicitaires l’ont bien compris, que ce soit pour la création de bande son ou de jingles sonores (mémorisation instantanée de la marque).
Dans la dernière publicité institutionnelle pour Puma ci-dessous, la musique occupe la quasi-totalité de la bande son. Il s’agit de « Going on » (2008) de Gnarls Barkley, principalement connu pour le tube Crazy (2006). L’album « The odd couple » dont est issu l’album n’ayant pas connu un grand succès, la musique est donc une découverte et une prise de risque pour Puma. Risque toutefois très minime vu la qualité du morceau et la parfaite adéquation entre le timbre de voix « africain » du chanteur et les séquences de football africain. Adéquation également entre le rythme tonique de la musique et les scènes de liesse. Puma nous sert donc ici un véritable morceau d’Afrique noire, et ce n’est pas un hasard car Puma sponsorise les principales équipes africaines, Ghana Cameroun et Côte d’Ivoire, qui, par leur côté « félins sauvages », correspondent bien à l’image de marque de Puma. Certains leur reprocheront de ne pas assez représenter l’Afrique du Nord mais ces pays n’ont sans doute pas une image assez « félin sauvage » pour intéresser Puma.
Au final, le résultat est très réussi pour cette publicité institutionnelle. La joie contamine le téléspectateur. Une joie estampillée Puma. La musique a tiré profit de la publicité pour s’offrir une seconde jeunesse et devenir la musique la plus mémorable de cette 1ère coupe du monde sur sol africain.
Ci-dessous, le clip original de Going on. Forte ressemblance avec la pub, non ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Un commentaire (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire