02/01/2012
L’influence des jeux vidéo sur la publicité en 90 exemples
Bonjour !
Nous nous étions quittés l’année dernière sur un dossier retraçant 30 ans de jeux vidéo au travers 30 publicités. Pour bien commencer l’année 2012, nous allons à nouveau parler de jeux vidéo, et plus précisément de leur influence sur la publicité !
Je vous ai concocté un bon gros dossier bien lourd, mais pas plus indigeste que toutes les bonnes choses de noël ! Vous verrez notamment la grande influence des indémodables Pong, Pac-man, Space Invaders, Tetris, Snake, Mario, qui, par leur design à base de gros pixels et leur grande simplicité sont devenus des proies au détournement publicitaire. Ajoutons à ce panthéon du jeu vidéo la sexy Lara Croft, première héroïne de jeu vidéo et véritable femme-sandwich pixels !
La publicité qui s’inspire des jeux vidéo, c’est un peu le Réel qui s’inspire du Virtuel, qui lui-même s’inspire du Réel, l’histoire du serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros pour les intimes… ou le Snake du Nokia 3210 si vous préférez !
Bonne lecture.
1. Pong
Pong incarne la préhistoire du jeu vidéo. Développé en 1967 et commercialisé à partir de 1972 sur borne d’arcade, le jeu aurait du s’intituler « Ping-Pong ». Comme le « Ping-Pong » était une marque déposée, le jeu s’intitula simplement Pong.
Deutsche Post
La balle est dans votre camp !
Single.de
Pong tout seul, c’est pas marrant !
American Express
La première incursion d’un jeu vidéo dans le monde réel de ce dossier.
BMW
Rien ne peut casser la nouvelle BMW X5.
Smart
Et si la manette, c’était vous ? Ou plutôt votre Smart !
US Airway Shuttle
US Airway est le meilleur moyen pour aller d’un point A à un point B.
2. Pac-man
Ce personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo vit le jour en 1979 dans l’entreprise japonaise Namco sous le nom de Puc-Man (dérivé du japonais pakupaku qui dénote l’action d’ouvrir et refermer la bouche). Afin d’être exporté le jeu aux Etats-Unis, Puc-Man dut changer de nom pour éviter que des plaisantins grattent le P pour en faire un F. C’est ainsi que Puc-Man devint Pac-man !
Marathon Kid
Tout comme Pong, Pac-man représente également la préhistoire du jeu vidéo.« Les jeux d’extérieur pour vos enfants, le musée pour les jeux vidéo ! », voici le slogan de cette publicité pour les baskets Marathon Kids, qui feront sortir vos enfants de leur monde virtuel.
Rotkäppchen Sommer
Pac-Man est une bouche en forme de camembert, il est donc évident qu’il servirait un jour ou l’autre pour une publicité de camembert.
Orville redenbacher
« Nos 100 calories rendent leurs 100 calories ridiculièrement petites ». Ce n’est pas la taille qui compte pour les calories !
Pringles
Le panneau, illustré du slogan « difficile de s’arrêter une fois que vous avez commencé » fait défiler dans la bouche du Pac-man Pringle une infinité de Pringles.
Smith Square Crisps
Encore envie de chips ?
Fujifilm
En plus d’être un appareil photo, ce Fujifilm vous propose également 4 jeux vidéo.
Gameone
Encore une petite faim ? Voici une bonne donne supplémentaire !
La cocinera
Mavesa
Morphy Richards
Lu : Jaffa
Oreo
Bayer
Après avoir tant mangé, vous aurez bien besoin d’une petite pastille pour digérer.
Ten yard
Pac-Man est certes un goinfre, mais il peut aussi être employé pour des sujets plus graves, comme la malnutrition…
Gesundheit.bayern.de
Ou bien encore l’obésité infantile.
Drugsmart
Pac-man peut également vous mettre en garde contre les effets néfastes des drogues, comme la paranoïa…
Ecstasy Project
L’effet de manque…
Foundation against drug addiction
Et enfin, Pac-man peut vous démontrer à quel point la drogue mange toutes vos cellules grises.
Stiprox (Shampooing anti-pelliculaire)
Pac-man est également un fin dermatologue, pour vos pellicules comme vos boutons !
Head & Shoulders
ClearEx
Hyundai
Le nouveau Hyundai peut transporter des tonnes de fruits pour les gamers.
Skoda
Garez-vous sans toucher les autres voitures avec le nouveau système Park Assist de Skoda.
Vmoto
Le trafic est un vieux jeu vidéo grâce à Vmoto !
GameBuzz
Le magasin de jeux vidéo GameBuzz s’est illustré dans le metro de Montreal en faisant un peu de Street Marketing avec l’aide de Pac-man.
Villalan fran Länsförsäkringar Bank
Madame et Monsieur Pac-man risquent de se sentir à l’étroit avec l’arrivée de 3 mini-pacman !
Apple
Ipod, l’avaleur de musique…
MasterCard
Un concept original et bien trouvé : pour célébrer la nouvelle année à Madrid, il est de tradition de regarder à la télévision une horloge sonnant les 12 coups de minuit. MasterCard s’est donc associé à ce programme et à placé aux extrémités de l’écran deux boules, jaune et rouge, séparées de boules vertes. A chaque coup de minuit, chaque boule mange une boule verte, de telle manière qu’au dernier coup de minuit, les deux boules s’embrassent et forment le logo MasterCard. Joli !
3. Space Invaders
Sorti en 1978 sur les bornes d’arcade japonaises, Space invaders est considéré comme l’archétype du style « shoot them up ». Les aliens pixellisés de Space Invaders symbolisent désormais dans les médias l’univers des jeux vidéo. Dans l’univers du Street Art, un français surnommé « Invader » a recréé les aliens sous forme de mosaïque de pixels, qu’il colle sur les lieux qu’il visite.
Land Rover
Quoi de mieux qu’un Land Rover pour vous protéger des aliens ?
Alfa Romeo
Les temps ont changé, on se bat désormais contre la surconsommation de carburant.
Vmoto
Toujours Vmoto, qui a réutilisé tous les classiques des jeux vidéo pour sa publicité comme vous le verrez par la suite.
Forterine
Tout comme Pac-man, Space Invaders est une star des produits parapharmaceutiques, pour vous aider à lutter contre les germes buccaux et les pellicules !
Head & Shoulders
Stiprox
Heinz
Le « Shoot them up » revisité par Heinz.
National Geographic Kids
National Geographic tente d’attirer un public jeune… Sauf que les jeunes ne jouent pas à Space Invaders, c’est surtout les parents qui comprendront la référence !
Teknograd
Un disque dur capable de résister aux attaques.
Keytrade Bank
Une publicité plutôt moche et de mauvais goût…
4. Tetris
Conçu en 1984 par Alexei Pajitnov, chercheur à l’Académie des sciences de l’URSS, Tetris connut un succès mondial à partir de 1987 et sa sortie sur la plateforme ZX Spectrum. Comme aucun véritable contrat d’exploitation existait à l’époque dans l’univers bureaucratique de l’Union Soviétique, Pajitnov ne reçut pas un rouble pour sa création !
Bafco
Plusieurs heures (jours ? mois ?) de Tetris ont fait de vous un pro de l’empilement ? Vous avez l’impression de jouer à Tetris en changeant vos meubles de disposition ? Ne vous en faîtes pas, cela m’est également arrivé ! Il n’est donc pas étonnant de voir le concept du jeu repris par des publicités pour des marchands de fournitures, Bafco et Ikea.
Ikea
Bluespace
Besoin d’espace pour ranger tous vos anciens meubles Bafco et Ikea ?
Renault
Les constructeurs automobiles s’en donnent également à cœur joie avec Tetris pour démontrer la grande capacité de leurs coffres !
Volkswagen
Fiat
Toyota
Le plaisir de conduire selon Toyota.
Aspirine
Etrange similarité avec la publicité précédente, pour vendre une voiture ? une moto ? Non, de l’aspirine !
Vmoto
Vous commencez à connaître Vmoto maintenant !
Loacker
Il y a toujours de la place pour un biscuit supplémentaire !
Eastpak
Une publicité qui sous des airs gentillets me semble être d’une violence de très mauvais goût.
Axe
L’éternel effet axe !
Mate1
Le site de rencontre mate1.com réussit à faire encore plus coquin que Axe !
NZ Army
L’armée, un jeu d’enfants !
5. Snake
Créé dans les années 70, le jeu vidéo Snake connut une seconde jeunesse à la fin des années 90, en étant le premier jeu vidéo sur téléphone portable (le fameux Nokia 3210).
Nokia
N’utilisez pas votre téléphone en conduisant !
Portuguese Foundation of cardiology
Vous n’avez qu’une vie. Faites surveiller votre cœur. S’il devient trop gros, vous risquez de sérieux problèmes…
Israël TV
Une publicité qui s’adresse… aux publicitaires ! C’est sûr qu’une campagne radio coûte moins cher qu’une campagne TV, mais une bonne campagne de publicité est un petit peu plus complexe qu’une partie de Snake, d’autres critères sont à prendre en compte.
Adidas
Adebayor et sa conduite de balle légendaire ! Un seul Adebayor n’est-il pas suffisant sur le terrain ?
6. Lara Croft
Avec Lara Croft, nous sortons du musée du jeu vidéo, où les Pong, Pac-man et autres Space Invaders avaient inspiré tant de publicitaires par leur design à base de pixels, si reconnaissable. Lara Croft, c’est le fantasme de toute une génération d’adolescents à partir de 1996. Le fantasme de contrôler une aventurière plus que sexy.
Seat
Belle incursion de la marque dans l’univers de Tomb Raider
Ne vous-êtes vous jamais demandé ce que font vos héros lorsque la console est éteinte ?
Lucozade
Quelle originalité !
Yemeksepeti.com
Yemeksepeti.com est un service de livraison de fast food turque. Pas sûr qu’on ait encore envie de fast food en voyant une telle Lara Croft !
Visa
Cette publicité n’est pas très originale dans son action mais demeure intéressante par sa double incursion « réel dans le virtuel » et « virtuel dans le réel », que l’on avait peu vue depuis Last Action Hero.
Brigitte
Après tout, Lara Croft est une femme comme les autres !
Volkswagen
Après le mariage et les gosses, Lara Croft a d’autres préoccupations !
Kalahari.net
Ne piratez pas Tomb Raider, vous allez mettre Lara Croft à la rue !
7. Super Mario
Je ne pouvais pas décemment faire un dossier sur les jeux vidéo sans parler du plus célèbre plombier italien moustachu, Mario ! Savez-vous d’ailleurs qu’il porte une moustache et une casquette uniquement pour faciliter le travail des designers de Nintendo ? Il était beaucoup plus simple en effet au début des années 80 de dessiner une moustache en pixels plutôt qu’une bouche et la casquette était beaucoup plus simple à animer qu’une chevelure !
Capitulo
Le monde a bien changé, Mario a troqué sa salopette contre un costard-cravate.
Quant à la pauvre princesse…
Chicco
Luigi sautille sans emcombres au pays des rêves grâce au cache-prise électrique chicco.
Moustaches Make a Difference
Tout comme Staline, il semble que Mario puise son énergie de sa moustache, tel Samson tirant sa force de ses cheveux. « Moustaches Make a Difference » est une campagne de Santé Public visant à sensibiliser le public aux recherches sur le cancer de la prostate.
8. Spéciale voitures
AS Oslo Sporveier
Règle numéro 1 : ne jamais doubler un tram ! Peu importe le reste.
NRW (sécurité routière allemande)
Attention, vous n’avez qu’une seule vie ! Ne vous comportez pas comme dans un jeu de course.
Hummer
Le petit vaisseau spatial du jeu Asteroids ne peut rien faire face au puissant Hummer.
Renault
Renault a obtenu plusieurs fois 4 étoiles au crash test, autrement dit vous ne pourrez pas perdre au casse-briques !
Toyota
L’accessoire ultime de World of Warcraft !
Peugeot
Un peu comme Lara Croft profitant d’une pause pour aller à la plage, vos pilotes de course profitent de leur temps libre pour conduire tranquillement leur 407 break avec pour ambiance sonore le doux « Waters of Nazareth » de Justice !
9. Mortal Kombat et Street Fighter
Les deux grands classiques du jeu de baston.
Harvey Nichol’s
Les soldes sont un combat pour les femmes !
Volkswagen
Dans Street Fighter, un bonus nous permettait de détruire une voiture. Sauf que cette Polo aura la peau de ce pauvre Ryu !
10. GTA Doom & co
Knife City (anti-violence)
Une nouvelle publicité pour vous prévenir que nous ne vivons pas dans un jeu vidéo.
Coca-Cola
Le héros de GTA serait en fait un citoyen modèle ?
Coca-Cola, l’arme ultime !
11. Sim City
Sim City nous permet de construire et gérer une ville entière.
EDF
Pour construire votre ville, vous avez plusieurs choix, notamment celui du type de centrale que vous installez : centrale à charbon, moins chère, moins puissante et plus polluante que la centrale nucléaire. Tout l’art de construire une mégalopole en respectant l’environnement !
Areva
Areva s’est également inspiré du modèle Sim City pour expliquer le cycle de vie de l’électricité (et remettre au goût du jour les Lipps Inc !)
12. Les sims
Les sims sont sortis en 2000, au commencement des émissions de télé-réalité. Une époque où l’on passait son temps à regarder des gens ne rien faire… Les Sims ont réussi à faire de ces banalités un jeu vidéo !
Public health department of Belgium
Etre maman n’est pas un jeu vidéo. Quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour le faire comprendre aux jeunes filles !
Ligue nationale contre le cancer
Attention, vos signes vitaux sont dans le rouge !
13. D’autres publicités influencées par le style retrogaming
Havefunstaysafe.info
Restons dans le domaine de la contraception chez les adolescents avec ce mix Mario bros – Megaman.
Oslo Anti-violence
Un nouveau message de prévention contre la violence montrant la différence entre le réel et le virtuel.
Kodak
Une publicité typiquement 90’s.
Nike
Nike se met au style retrogaming avec Patrice Evra !
Reebook
Tout comme Reebook !
14. Angry Birds
Gastrovet
Avec l’apparition de l’iphone et des tablettes tactiles, ce genre de jeu misant sur la simplicité tactile et la courte durée des niveau a refait surface pour connaître un succès fulgurant !
Aidez ces pauvres vaches à digérer !
15. Le jeu vidéo devient réalité
T-Mobile
Angry Birds en grandeur nature, sponsorisé par T-Mobile.
MTV
Jouez pour de vrai à Mortal Kombat !
Quel est l’avenir du jeu vidéo ?
La publicité pour Kinect annonce : « la manette, c’est vous ! ». Il semblerait que la tendance fasse aller le jeu vidéo vers un maximum d’interaction entre le joueur et le jeu. Aujourd’hui, nous sommes la manette, demain nous serons peut-être le jeu ? Comme nous l’avons vu dans certaines de ces publicités, la frontière réel – virtuel est très fine. Un scénario similaire au film eXistenZ serait donc plausible !
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13 commentaires (+ajouter le votre ?)
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Odilederey - 03 Jan 2012 à 16:52:20
Génial ton dossier, un trés grand bravo à toi, super boulot, trés interessant !
JMS - 03 Jan 2012 à 20:07:55
Merci pour ton commentaire !
JMJ - 03 Jan 2012 à 21:22:30
Bon boulot, pas mal de spot bien fun. Gros dossier mais ludique, on s’ennuie pas !
Vu via culturepub Facebook
anais - 08 Jan 2012 à 12:20:31
Salut!
BRAVO pour ce super dossier!
J’ecris actuellement un mémoire sur l’appropriation par la pub des pratiques sociales. Donc les jeux vidéos en font partis et ce dossier va beaucoup m’aider! Merci beaucoup!
Aurais-tu d’autres idées de pratiques sociales repris par la pub ? (J ‘ai deja pensée aux flashmobs, tags et tatouages mais ne trouve pas beaucoup d’écrits la dessus! )
JMS - 09 Jan 2012 à 09:13:49
Salut Anaïs,
J’ai un article sur le Street Marketing en stock (https://www.vivelapub.fr/le-meilleur-du-street-marketing-en-220-exemples/), peut-être ne l’as tu pas encore vu ?
Sinon, il y a aussi l’article sur l’influence de facebook sur la pub qui pourrait t’être utile ? (https://www.vivelapub.fr/quand-facebook-influence-la-pub/). Beaucoup de marques ont en effet repris les codes du réseau social afin de créer un capital sympathie et/ou créer une communauté de marque sur Facebook.
anais - 09 Jan 2012 à 11:57:14
Merci d’avoir répondu aussi vite!
Je viens de t’écrire un autre commentaire justement sur les réseaux sociaux.
Enfaite, je suis partie sur les Flashmobs, les jeux vidéos et les codes des réseaux sociaux. J’ai beaucoup de choses sur les Flashmobs mais je me demandais où tu trouvais toutes ces infos car il faut que j’analyse tout ça =)
MERCI ENCORE
JMS - 09 Jan 2012 à 12:37:20
Tu as le site de culturepub (www.culturepub.fr) qui est plutôt bien fourni pour les vidéos. Un autre site vraiment pas mal pour le print et la vidéo : http://www.adsoftheworld.com
Sinon, en vadrouillant sur Google tu finis toujours par trouver des pubs ça et là…
anais - 10 Jan 2012 à 10:24:12
Oki. Merci beaucoup!!
DOMINIQUE P. - 21 Sep 2012 à 22:14:49
C’étais le bon temps vraiment tout les inspires hispter.
DOMINIQUE P. - 21 Sep 2012 à 22:30:32
hipster ahah…
Niejcas - 28 Nov 2012 à 11:00:07
bonjour article très sympa beau travail 🙂
Par contre la publicité d’Areva est une reprise du clip de Royksopp
http://www.youtube.com/watch?v=cy_h4Lc5QSE
Bonne journée.
http://www.infosafe.fr - 05 Fév 2014 à 17:13:13
certaines pubs sont de vraies œuvres d’art
Il faudra penser à les sécuriser ans un coffre fort comme tous les objets de valeur