27/01/2012
Les hippies dans la publicité en 40 exemples
La publicité se nourrit de paradoxes. Il n’est pas étonnant de voir des hippies dans des publicités, loin de leur lutte contre le matérialisme et le consumérisme. Apparu dans les années 60 aux USA, le mouvement hippie est un courant de contre-culture rejetant les valeurs traditionnelles de la société de consommation ainsi que l’autorité parentale, au profit d’une vie utopique, où les rapports humains seraient authentiques.
Ce mouvement atteint son apogée en août 1969, lors du concert de Woodstock, avant de perdre son souffle lors des années 70 lorsque ses emblèmes succombèrent d’overdose (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison…).
Reconnus pour leur forte influence artistique sur la mode, la musique et la peinture (psychédélisme), les anciens hippies se voient parfois reproché d’avoir vendu leurs valeurs, d’avoir reconditionné les symboles de leur révolte (New Beetle…) pour le revendre 30 ans plus tard aux nostalgiques et à une nouvelle génération en mal de repères.
Au programme :
- 1. La nostalgie d’une période dorée
- 2. La lutte contre le matérialisme
- 3. Les enfants des hippies
- 4. Les hippies des temps modernes
- 5. Les hippies et l’argent
- 6. Les hippies et les maisons
- 7. Les hippies ont tort
1. La nostalgie d’une période dorée
Volkswagen Coccinelle (1978)
Chaque génération est nostalgique de son époque dès que celle-ci a officiellement laissé sa place à une nouvelle. En 1978, la mode est au Disco. La Coccinelle, symbole du mouvement hippie, qui n’est déjà plus toute jeune, continue à se vendre. Elle a gagné en confort, ce que reproche mais apprécie ce groupe de hippies ! Vous le verrez tout au long de cet article, les hippies doivent souvent lutter contre la tentation du confort dans la publicité !
Cricket Lighters
Les briquets qui durent plus longtemps…
Master Lock
Les cadenas qui résistent plus longtemps !
Nostalgic vintage clothes
La mode est un éternel recommencement. Certains doivent regretter que leurs parents n’aient pas gardé leurs vieux habits !
Orange blue
Imprimez vos messages sur T-Shirt pour 4.90 dollars !
Heineken
Heineken revisite l’Histoire pour nous expliquer pourquoi le « V » de victoire est utilisé par les hippies.
Limppano
A nouveau le « V » de victoire. « Vos mains sont trop importantes pour toucher les toilettes sales », utilisez des gants !
Carl’s Jr
C’est au tour du Fast Food Carl’s Jr de revisiter l’Histoire et de nous expliquer comment est née la lampe à lave, ou « lampe hippie ».
Flor
Le « Flower Power » dans toute sa beauté et son paradoxe pour le nettoyant flor.
Lotto
Nouvelle apparition du char « Flower Power ». Gagner au loto peut faire de vous un nouvel homme.
Norwegian Association of Plumbing, Heating and Ventilating
Un hippie, c’est bien, c’est cool, mais un vrai plombier c’est quand même mieux pour réparer vos fuites !
BC Hydro
Avec BC Hydro Power smart, sortez du côté obscur et révélez votre vraie personnalité !
Boral
Une nouvelle œuvre psychédélique pour une marque qui se veut respectueuse de l’environnement.
Pelikan
Quoi de mieux que le psychédélisme pour vanter les couleurs vives des feutres Pelikan ?
Foundation for allergy prevention
Une publicité très inspirée de la Fondation pour la prévention des allergies ! Le flower power a trouvé ses détracteurs !
Roots revival society
Une affiche inspirée de l’originale pour le concert de Woodstock, où l’oiseau a laissé quelques plumes. Mais grâce aux cours de guitare, votre oiseau chantera à nouveau !
Bayer
Première publicité de cet article faisant référence aux drogues, pour vendre un herbicide. Dans la publicité, à l’exception de quelques spots de prévention (utilisant par exemple Pac-man), il est très rare de voire des références même comiques à l’usage de drogues.
Pepsi
25 ans après Woodstock, les anciens hippies ont abandonné leurs idéaux pour rentrer dans le rang et devenir les businessman qui font marcher la société de consommation. Pour les jeunes des années 90, c’est un choc de voir que ses parents savaient s’amuser !
Volkswagen
A côté de la Coccinelle, une autre voiture symbolique des hippies fut produite par Volkswagen, la fourgonnette Combi. Ces vieux hippies nostalgiques trouveront-ils dans le Routan les mêmes saveurs d’antan ?
Citroën
Un autre exemple de publicité montrant des anciens hippies devenus cadres retrouver leur plaisir d’antan, au volant de la Citroën Evasion.
2. La lutte contre le matérialisme
Monopoly
Comme certaines publicités ci-dessus l’ont déjà montré, les anciens hippies sont souvent perçus comme des riches ayant renoncé à leurs valeurs. La publicité ci-dessous illustre parfaitement ce revirement !
Ponto.com
A votre avis, lequel de ces hippies n’a pas renoncé à ses rêves ? Celui qui lit Ponto.com bien sûr !
Magnum
Trop dur de partager les bonnes choses !
Carlsberg
Trop dur de partager les bonnes choses bis !
3. Les enfants des hippies
C’est bien sympa de vivre en utopie, mais quand les enfants arrivent, la réalité revient au galop. Et les enfants n’ont pas forcément envie de vivre comme leurs parents !
LBS
Besoin d’un emprunt pour acheter une maison à vos enfants ?
Solo
Vos parents vous foutent la honte devant vos potes et votre copine avec leur vieux combi ? Eh bien Solo ne peut rien faire pour vous ! A part étancher votre soif, ce qui n’est délà pas mal.
Campofrio
L’ado se rebelle enfin contre son mode de vie qu’il n’a pas choisi et finit par faire craquer ses hippies de parents.
4. Les hippies des temps modernes
Volkswagen
Volkswagen fait preuve de réalisme et d’une prise de recul intelligente par rapport à l’écologie dans le secteur de l’automobile.
Collectivité de la viande
Qu’avait fumé le créatif qui a imaginé ce spot ? Sans doute pas de la viande !
Kost pluss
Si pour vous aussi les lendemains sont difficiles, prenez quelques vitamines !
5. Les hippies et l’argent
Nous touchons là à un sujet sensible. En effet, les hippies n’ont pas d’argent, ils n’aiment pas l’argent, mais ne peuvent ignorer qu’il est nécessaire d’en avoir dans ce monde !
TacoTac
Quand l’argent n’est plus un problème, la vie paraît plus cool !
Direct Insurance
La tragique fin du Flower Power !
Caisse d’Epargne
Décidément, les hippies sont doués pour vendre de l’assurance !
VISA
Enfin un hippie qui a su s’intégrer à la société en restant hippie !
6. Les hippies et les maisons
Habiter sur une vallée en communauté dans des Combi, c’est bien, avoir sa propre demeure, c’est mieux !
Monoprix (1999)
A la fin des années 90, le développement durable n’était pas encore la tendance sociétale qu’il est devenu aujourd’hui. Il était drôle de montrer un hippie renoncer à son confort et se faire larguer par sa femme, qui préfère vivre sa vie de consommatrice urbaine. Cette publicité serait certainement plus critiquée aujourd’hui !
Madrid real Estate exhibition
La dure vie quotidienne d’un hippie.
Homestore.com
Trouvez la maison qui vous correspond !
7. Les hippies ont tort
Pour finir, les 2 publicités ci-dessous vont tenter de vous prouver que les hippies peuvent parfois se tromper en matière d’écologie !
Ondazul Foundation
Smart
Assistera-t-on a une renaissance du mouvement hippie d’ici quelques années ? Une chose est sûre en tout cas : les hippies sont immortels. Ils ont tellement marqué leur temps, dans tant de domaines et avec une image globalement positive (contrairement au mouvement punk par exemple), que même 40 ans après leur apogée, les publicitaires continuent à les employer, même à contre-emploi !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
2 commentaires (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire