11/04/2012
Le Titanic : 100 ans et 50 pubs plus tard…
Il y a tout juste 100 ans coulait le Titanic lors de son voyage inaugural, victime d’une collision avec un iceberg. Ce tragique évènement fut remis au goût du jour en 1997 lors de la sortie du film qui allait devenir le plus grand succès de l’histoire de cinéma.
Dès lors, le naufrage du Titanic devînt une source d’inspiration pour les publicitaires, que ce soit pour vanter les mérites d’un produit qui malheureusement n’existait pas à l’époque, parodier l’une des scènes cultes du film et bien d’autres choses encore !
100 ans après ce terrible naufrage, il est en effet permis de faire de l’humour sur le Titanic sans nuire à l’image de sa marque, contrairement à d’autres évènements tragiques plus récents.
Centraal Beeher (Pays-Bas – 1993)
Voici la seule publicité de ce dossier datant de l’époque pré-James Cameron ! Le naufrage du R.M.S. Titanic était déjà un évènement mondialement connu avant la sortie du blockbuster pour qu’une compagnie d’assurance puisse y faire référence sans explications.
Intéressons-nous maintenant à une catégorie de publicités que j’intitulerai : « ah si seulement notre marque existait à l’époque ! »
Shell Weatherkote (Thaïlande – 2000)
Ah, si seulement cette peinture imperméabilisante existait à l’époque, la coque n’aurait jamais été percée !
Henkel (Italie – 2007)
Ah, si seulement cette super-glue marine existait à l’époque, la fuite aurait pu être colmatée !
Spontex (France – 2007)
Ah, si seulement l’éponge Spontex super absorbante avait existé à l’époque, le Titanic serait arrivé à bon port !
Post-it (Mexique – 2010)
Ah, si seulement les Post-il existaient à l’époque, quelqu’un aurait pu garder un œil sur les icebergs !
Faber-Castell (Malaisie – 2009)
Ah, si seulement les surligneurs avaient existé à l’époque, on aurait pu prévoir 36 canaux de sauvetage au lieu de 20 !
Listerine (Inde – 2012)
Encore plus tiré par les cheveux : ah, si ce marin avait eu bonne haleine, le capitaine l’aurait écouté !
Braun (Emirats Arabes Unis – 2011)
Toujours plus tiré par les cheveux : ah si tout le monde était bien épilé, on aurait évité la catastrophe… Quelqu’un voit-il le rapport ?
Washin Optical (Japon – 2007)
Ah, si seulement le capitaine avait des bonnes lunettes, il aurait pu éviter l’iceberg !
Audi (Espagne – 1999)
Ah, si seulement le Titanic avait eu le système de navigation Audi, l’iceberg aurait pu être contourné !
Citroën (Brésil – 2003)
Quelques années plus tard, Citroën reprend l’idée du Titanic pour promouvoir son système de détection d’obstacles.
Volkswagen (Allemagne – 2006)
3 heures de film résumées en 30 secondes par les Bunnies. Court mais drôle, tout comme la Volkswagen Fox !
Volkswagen (Chili – 2008)
Un prix qu’on ne reverra jamais.
Ford (Espagne – 2011)
Un prix qu’on ne reverra jamais… Mais une pub qu’on a déja vue !
Passons maintenant à une scène culte du film, la scène « je suis le roi du monde » et ses multiples parodies dans le milieu du cinéma et du home-cinéma.
Utopolis (Belgique – 2009)
Ne soyez pas utopistes ! La réalité craint.
Drąsus žodis (Brave Word) Film Festival (Lithuanie – 2011)
Le festival des meilleurs films hollywoodiens sur la corruption.
Dakino Film Festival (Roumanie – 2005)
Titanic version Lars Von Trier !
Suraj Electronics (Inde – 2010)
Si 2 pixels suffisent à raconter une histoire, imaginez ce que peuvent faire les millions de pixels des nouveaux écrans LCD !
Equida (France – 2008)
Voici ma publicité coup de cœur : pigeon channel !
Star Channel (Japon – 2001)
Star Channel, la chaîne de tous les grands succès hollywoodiens.
MacDowell’s Diet Mate Whisky (2007)
Pas de régime, pas de meuf.
Oldtimer Boot Club Of Lake Zurich (Suisse – 2008)
Le club cherche à rajeunir sa clientèle.
Toys’R’us (Afrique du Sud- 2007)
Titanic est-il un film pour enfants ?
Sanyo (Australie – 2008)
Vous pouvez désormais filmer en HD sous l’eau !
Orange (Espagne – 2009)
Comment résumer en deux mots l’histoire du Titanic ?
TV Guide (Allemagne – 2005)
Bis repetita : deux mots pour résumer le Titanic.
L’Equipe (France – 2005)
A la fin, le Titanic coule. Ce n’est pas forcément le résultat qui importe le plus. L’Equipe vous donne plus que le résultat !
Canal+ (Belgique – 2005)
Un bon cas de Street Marketing !
Hyundaï (Belgique – 2006)
Méfiez-vous avant de vous engager n’importe où !
Sony (Chili – 2004)
Du grand cinéma dans un espace réduit !
Vodafone (Allemagne – 2010)
Le cinéma arrive sur vos smartphones !
Canal+ (France – 2010)
Le Titanic version tactile.
Corbis (France – 2008)
Plutôt que de recréer une séance avec les moyens du bord, faites appel à Corbis !
Tam Airlines (Brésil – 2008)
Prenez un peu de hauteur et profitez d’un bon film !
MegastarMedia (Vietnam – 2007)
Rien ne vaut mieux qu’un grand écran pour un grand film.
Panasonic (Chili – 2009)
Attention à ne pas tomber dans l’excès non-plus !
LG (Chili – 2007)
Le cinéma comme si vous y étiez !
Blockbuster (Guatemala – 2006)
Titanicator : 50% Titanic 50% Terminator ! La chaîne Blockbuster vous permets d’enchaîner les grands classiques.
Melody Aflam (Egypte – 2010)
Et si James Cameron avait tout pompé en fait ?
Bild (Allemagne – 2008)
Ah, si seulement Bild existait en 1912 !
Der Spiegel (Allemagne – 1998)
Est-ce vraiment le gilet de sauvegarde qui sauvera cet homme ?
L’Express (France – 2007)
Le Titanic aurait pu se contenter de 16 canots de sauvetage pour être en conformité avec la réglementation britannique. Il en avait 20, ce qui était tout de même largement insuffisant pour loger tous les passagers.
Fisherman’s Friends (2003)
Et si le véritable protagoniste de cette histoire était l’iceberg ?
Rocklets (Argentine – 2009)
Bulmers (Australie – 2011)
La glace n’avait pas eu un tel impact depuis le Titanic.
Denver Museum of Nature and Science (USA – 2007)
La partie visible de l’iceberg ne représente qu’une infime part de sa taille. Vous l’apprendrez au Musée de la Nature et des Sciences de Denver.
Kärcher (Allemagne – 2009)
Nicolas Sarkozy va pouvoir mettre un coup de Kärcher au Titanic !
Komatsu (Inde – 2009)
Le Komat’su peut tout soulever !
General Insurance (Inde – 2010)
Le Titanic est insubmersible paraît-il… Après les assurances Centraal Beeher en 1993, c’est désormais au tour de la General Insurance de se servir du luxueux paquebot.
Rios (Brésil – 2009)
Rios est capable de tout aplatir.
Alka Seltzer (Portugal – 1998)
Pas sûr qu’une pastille digestive vous sauve du naufrage !
Alka Seltzer (Mexique – 2010)
Décidément Alka Seltzer aime bien le Titanic. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez manger aujourd’hui !
Rider (Brésil – 2011)
L’histoire du Titanic revue par l’imprévisible Rider.
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2 commentaires (+ajouter le votre ?)
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Aguibou Diallo - 18 Fév 2015 à 16:45:25
Dans le film Titanic l’action qui m’a beaucoup marqué c’est lorsque la femme a refusé de s’embarquer seul dans la pirogue en laissant son amour dans le paquebot.