25/04/2012
Quand la publicité se moque d’Apple, son style et ses produits
Le monde peut être divisé en deux catégories : les Apple addict, et le reste !
- Les premiers se sentiront obligés d’expliquer aux seconds à quel point leur iPhone, iPad, iPod ou Mac leur est indispensable dans leur vie quotidienne, facilite leur travail et améliore leur créativité en plus d’être beau.
- Les seconds rétorqueront aux premiers que la sous-culture Apple est devenue une culture de masse, qu’ils font partie d’une secte autocentrée, que de nombreux concurrents proposent des produits identiques deux fois moins cher, et ressentiront même une certaine fierté à être immunisés au marketing d’Apple, même s’ils admettent que les iPhone, iPad, iPod ou iMac sont très beaux !
Bref, lorsque les deux clans commencent à débattre, chacun campe sur sa position et ressort plus sûr de son choix !
Membres du premier clan, allez plutôt voir cet article consacré à l’histoire de la marque Apple, car cet article s’adresse particulièrement au second clan. Beaucoup de marques pensent comme vous, les utilisateurs rationnels, qu’il existe des alternatives à Apple, et n’hésitent pas à tacler la marque à la pomme dans des publicités comparatives souvent très drôles. Sans doute la rançon du succès d’Apple !
Au programme :
- La métaphore fruitière
- Les Apple addict sont des idiots
- Apple 1984
- Les silhouettes colorées de l’iPod Shuffle
- Les réparateur d’Apple
- Un peu de gastronomie
- L’iPhone au service des grandes causes
1. La métaphore fruitière
BlackBerry
Commençons tout d’abord par une très bonne bataille métaphorique entre la pomme (Apple) et la mûre (BlackBerry). La mûre explose la pomme. Pas besoin d’arguments, tout est dans la suggestion ! Voyez la réponse d’Apple.
LG
Il était une fois un pays sans pommes. Tout le monde en rêvait tellement qu’ils pouvaient les sentir. Un jour, un message arriva. Les pommes furent annoncées. Les gens les attendaient depuis si longtemps… Il y avait une spéculation à propos du prix des pommes. Quand celui-ci fut annoncé, tout le monde fut outré, les pommes avaient un arrière-goût désagréable. Et puis, les gens réalisèrent qu’il existait d’autres fruits tout aussi délicieux. Voulaient-ils vraiment des pommes ? En avaient-ils réellement besoin ? Peut-être que les pommes ne conviennent pas à tous ? Ils essayèrent les oranges, les bananes, le raisin et trouvèrent ces fruits aussi bon que les pommes. Tout le Royaume fut heureux car il réalisa que la vie est belle quand on a le choix.
Une bien belle fable qui utilise encore une métaphore fruitière !
2. Les Apple addict sont des idiots
Samsung
Laissons de côté les métaphores pour du concret. Samsung se moque des Apple addict, prêts à faire 9 heures de queue pour acheter la nouvelle version de leur iPhone dont ils ne connaissent rien, ces gens qui de toute façon ne pourraient jamais acheter un Samsung car ils sont créatifs !
Kindle
Une nouvelle fois, l’Apple addict passe pour un idiot face à l’utilisatrice recentrée qui a payé son Kindle moins cher que ses lunettes. La réponse des fans d’Apple (fausse pub) et la réponse de Kindle à cette réponse !
Lenovo ThinkPad
Le MacBook Air est fin, très fin, si fin qu’il peut entrer dans une enveloppe. La publicité originale (ci-dessous) en est la preuve. Cependant, dès qu’il s’agit d’insérer tous ses accessoires, forcément, ça prend plus de place… Le ThinkPad est lui un peu plus épais mais rentre tout de même dans l’enveloppe et n’a pas besoin d’autant d’accessoires !
Motorola
Tout ce que l’iPhone ne fait pas (iDon’t), le nouveau Droid de Motorola le fait !
3.La fameuse publicité Apple 1984 et ses parodies
Ce spot est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de la publicité. Apple fait appel au réalisateur Ridley Scott pour concevoir ce clip inspiré de l’oppressant roman de Georges Orwell 1984. Ce spot entra dans au panthéon de la publicité en étant diffusé qu’à une seule reprise, le 22 janvier 1984, lors du Superbowl. (Voyez à ce sujet la compilation de 30 ans d’informatique en 50 publicités.)
Motorola
Lors du Superbowl 2011, soit 27 ans après la diffusion du spot original, Motorola réalisa une parodie, dans laquelle Apple est devenu le Big Brother que tout le monde aime et vénère. Un seul individu ressort de cette masse inerte vêtue de blanc.
Clip des primaires 2008 de Barack Obama
Spot réalisée par des partisans de Barack Obama pour sa nomination aux primaires des démocrates lors de l’élection présidentielle de 2008.
Half Life 2
La révolution du jeu vidéo est en marche !
4.Les silhouettes de l’iPod Shuffle
L’iPod shuffle petit frère de l’iPod, fait son apparition en 2005. Son univers créatif sera parodié à quelques reprises par d’autres marques.
SoftParis
SoftParis est un vendeur d’accessoires… Les silhouettes sont très explicites !
NFD (National Foundation for the Deaf)
La fondation vous met en garde contre l’usage des Mp3 à plein volume.
Greenpeace
Greenpeace cherche à dénoncer les recherches effectuées par des scientifiques japonais sur les baleines.
iDont
Peu d’informations sur cette pub. S’agit-il d’un fake ? Le site www.idont.it n’existe visiblement plus.
5.Les réparateur d’Apple
Digicape
Si votre Mac a un bug (insecte) voire même un ver, faites appel à Digicape !
MacHerman
Autre réparateur à s’inspirer du célèbre logo à la pomme croquée, MacHermann, qui vous remplace la pièce manquante ou déféctueuse !
6. Un peu de gastronomie
La Cucina Italiana
Restons dans le détournement du logo avec cette cuisse de poulet mordue, de la Cucina Italiana, qui vous propose plus de 17 000 recettes en ligne !
Nescafé
Un iPhone, c’est bien, mais, le matin, un café, c’est mieux !
iHam
Excellente parodie reprenant tout l’univers d’Apple pour vendre du jambon de pays… à moins que ce soit une agence de publicité qui fasse son autopromotion ! (Voyez à ce sujet l’article sur l’autoparodie dans la publicité).
The Sun
Le papier ne sera jamais démodé ! Tout comme l’iPhone, il possède une application pour tout !
Point 2
Et si l’avenir du livre était… le livre ?
SNCF
Le train, le meilleur moyen de communiquer, faire des rencontres, chatter, liker, et même surfer !
Volkswagen
Refusez les alternatives !
7.L’iPhone pour servir les grandes causes
Reporter sans frontières
Un très original moyen d’utiliser l’iPhone pour faire entendre la voix de Reporter sans frontière.
Amnesty International
Afin de récolter des fonds, Amnesty International sortait en mai 2011 le jeu Bulletproof sur iPod, iPhone et iPad. Ce jeu, vendu 79 centimes, consiste à arrêter les balles d’un peloton d’exécution et se classa rapidement parmi les jeux les plus téléchargés. Ci-dessous la bande-annonce.
Si les publicités présentées dans ce dossier s’attaquent ouvertement à Apple par des publicités comparatives ou parodient le style de leurs pubs pour créer le buzz, il existe également beaucoup de publicités utilisant les codes de l’iPhone (toucher, slide, autocorrection) pour annoncer la sortie de leur application.
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9 commentaires (+ajouter le votre ?)
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Nedd - 16 Sep 2012 à 10:37:22
Vous pouvez aussi voir le vidéo de MadTV, Apple I-Rack.
http://www.youtube.com/watch?v=rw2nkoGLhrE
En dehors d’Apple, il y une publicité reelle à la télé pour la marque de voitures Peugeot. Cette publicité utilise la chanson de Bob Dylan, « Knockin’ on Heaven’s Door ». Une chanson sur le mort.
Au moins c’est honnête. Une voiture comparée à une corbeille.
CULMON - 25 Mar 2019 à 11:00:29
LES PUBS DE CHIOTTES.D’UN MONDE DE CHIOTTES??SONT VRAIMENT DE LA CHIOTTES?COMME TOUS SES GENS FRIQUERS…QUI NE PENSE QU’A GAGNER UN POGNON DINGUE..SONT AUSSI POURRIES QUE LES POLITIQUES DE FRANCE DROITE GAUCHE..SURTOUT LES ENARQUES DE CHIOTTES DE FRANCE.QUI NE PENSE QUE CARRIERE ET A LEURS INTERETS FINANCIERS PERSONNEL ET CE FOUTE……DES CITOYENS CONTRIBUABLES ELECTEURS FRANÇAIS???QUI…EUX SURVIVENT DEPUIS PLUS DE 30.40.ANS..DANS DES CONDITIONS PRECAIRES…MAIS ONT TOUJOURS LE SENS DE L’EFFORT..?ET NE COMPTE QUE SUR EUX MEME..?
nami - 10 Fév 2023 à 10:27:13
génial les pubs
sonya - 04 Juin 2023 à 12:35:22
le canada est très bon pour la publicité de ce style
gus - 24 Déc 2023 à 08:24:35
bien longtemps qu’il n’y a plus autant d’imagination dans la pub