09/04/2013
Quand la publicité revisite l’Histoire
La publicité a toujours aimé voyager dans le temps, que ce soit pour imaginer le futur ou encore pour réécrire le passé…
Alors que les quelques publicités rétrofuturistes que nous avons découvert précédemment étaient une démonstration de technologie et l’annonce d’un futur glorieux pour le produit, les publicités revisitant le passé cherchent à l’aide d’anachronismes comiques à se donner une légitimité dans un passé où elles n’étaient pas présentes.
Revisitons l’Histoire en 35 publicités, de la Préhistoire au 11 septembre 2001. Bienvenue dans un nouveau passé !
Au programme :
- La Préhistoire (- 3 millions d’années av JC | -3000 ans av JC)
- Moise & Jesus (-1300 av JC | 33)
- Le portrait de Mona Lisa (1503 – 1506)
- Napoléon Ier (1769 – 1821)
- Le début du XXe siècle
- D’Adolph Hitler au 11 septembre 2001
1. La Préhistoire (- 3 millions d’années av JC | -3000 ans av JC)
Vaste période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits, la Préhistoire est synonyme dans la publicité d’Hommes des cavernes et de peintures primitives.
Historia
« Quoi de neuf dans le passé ? ». Un intru de notre époque visite le Paléolithique pour immortaliser les débuts de l’élevage !
Perrier
Perrier, votre source de fraicheur depuis des millions d’années !
Fedex
Ah, si seulement Fedex existait à la préhistoire !
2. Moise & Jesus (-1300 av JC | 33)
Croyants ou pas, nous sommes tous plus ou moins familiers avec les grands classiques de la religion juive et chrétienne que sont le passage de la mer Rouge et le dernier repas du Christ, parfaites proies au détournement publicitaire !
Surfrider Association
Le passage de la mer Rouge, évènement fondateur du judaïsme, est également une source d’inspiration pour les publicitaires !
Et si Moise avait découvert des épaves après l’ouverture de la mer Rouge ?
Ituran GPS
Et si Moise avait trouvé la Terre promise grâce à un GPS ?
Manpower
Et si Moise avait fait appel à ManPower pour faire le boulot ?
PokerListings
La Cène a inspiré une quantité de publicitaires. Depuis 2010 et l’ouverture à la concurrence des paris sportifs, hippiques et des jeux de poker en ligne, les acteurs de ce nouveau marché se livrent une féroce concurrence.
Sacrilège ! L’analogie entre la table du dernier repas et la table de jeu inspire le site de poker en ligne PokerListings, qui recycle également certains tableaux de l’époque moderne, comme vous le verrez par la suite.
Paddypower.com
Une nouvelle publicité blasphématoire avec une mise en Cène travaillée !
Siminn
La 3G aurait-elle pu changer le cours de l’Histoire ?
3. Le portrait de Mona Lisa (1503 – 1506)
L’énigmatique Joconde est l’objet d’art le plus visité au monde… Beaucoup de marques auraient aimé avoir une telle ambassadrice, notamment pour ses cheveux…
Pantene
Vidal Sassoon
PokerListings
Mais aussi pour son sourire si neutre !
McDonald’s
Le secret du sourire de Mona Lisa ? Son Big Mac évidemment !
4. Napoléon Ier (1769 – 1821)
Cocorico ! Notre premier empereur a suffisamment de notoriété à l’international pour inspirer les publicitaires.
McDonald’s
Napoléon, c’est avant tout une posture : la main dans le gilet. Quelle en était la raison ? Une question d’esthétique ? Des douleurs stomacales ? Un Big Mac caché en douce ?
Balls
Balls, les souvêtements des hommes qui en ont !
Media1
Une erreur de positionnement et toute votre stratégie de communication est à revoir !
Cartoon Network
Mélangeons tout : Napoléon, Star Wars… Après tout, on fait ce qu’on veut !
Dairiday
Napoléon était petit par la taille… Aurait-il été plus grand en buvant du lait dairiday ? Ci-dessous, le tableau original de Napoléon sur l’ile de Lobau.
Total
Sébastien Loeb entre littéralement dans l’Histoire !
5. Le début du XXe siècle
Les premiers appareils photos immortalisent notre mode de vie post révolution industrielle et nos moustaches bien taillées !
Tieturi
L’épilation du maillot à la brésilienne et le cocktail Sex on the beach ne datent visiblement pas d’hier !
Decathlon
Venez avec du vieux, repartez avec du neuf. Attention, quelques intrus colorés se sont glissés dans ces publicités !
Hyundai
Ah… les automobiles et la publicité ! S’il y a un secteur ou les créatifs doivent regorger d’ingéniosité, c’est bien celui de l’automobile. Comment traduire l’idée qu’une voiture est bien car elle est neuve en langage publicitaire ? En faisant paraître tout le reste plus vieux bien évidemment !
Renault
Toyota
Ici, c’est l’inverse. Tout est futuriste sauf les voitures, qui n’ont pas évolué depuis un (des) siècle(s).
Peugeot
Le Baiser de l’Hotel de Ville est une beauté intemporelle, tout comme la 406 coupé !
Citroën
Citroën fêtes ses 90 ans avec un film publicitaire muet et des dialogues anachroniques !
Altoids
Toujours dans la catégorie des dialogues anachroniques, voici l’ancêtre de l’imprimante et du bourrage papier !
Telefonica
ET enfin, un Western à la sauce Facebook et Twitter !
6. D’Adolph Hitler au 11 septembre 2001
La seconde guerre mondiale, l’assassinat de John Kennedy, l’homme sur la Lune ou encore les attentats du 11 septembre 2001 sont autant d’évènements mondiaux qui ont marqué ces 70 dernières années et laissé en tête quelques images facilement identifiables…
Chopstix Dentsu
Hitler aimait une chose : les nouilles chopstix dentsu !
IP Showen
Le 22 novembre 1963, le président américan John Fitzgerald Kennedy est assassiné lors d’une parade en décapotable dans les rues de Dallas.
Ne ratez pas votre cible… le bon goût a atteint ses limites.
Courrier International
Terminons cet article avec la campagne « Learn to anticipate » qui a fait grincer quelques dents aux Etats-Unis lors de sa sortie en 2010…
Le premier visuel représente le président Kennedy dans sa Lincoln Continental, renforcée de vitres pare-balles.
Le second, plus léger, représente un univers parallèle dans lequel les soviétiques auraient doublé les américains dans la course à l’espace !
Le dernier joue sur un évènement tragique encore trop récent pour faire de l’humour : les attentats du 11 septembre 2001.
Vous l’aurez donc compris, le passé n’est donc pas considéré comme un élément figé pour les publicitaires. Il est modulable à souhait selon l’imagination des créatifs. De plus, le passé est indémodable, car il est… passé.
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marco - 05 Nov 2013 à 10:14:14
j’ai bien rigoler pour les publicités « learn to anticipate » vraiment c’est une communication qui fonctionne !