VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

La traversée de la Mer Rouge recyclée par la pub !

Sacrilège, la Bible est une source profonde d’inspiration pour les publicitaires ! La religion, sujet délicat, se prête cependant très bien au recyclage publicitaire. En effet, croyants ou non, tout le monde en connait les passages les plus marquants tels que l’Histoire d’Adam et Eve, la traversée de la Mer Rouge, et bien sûr Jesus : marchant sur l’eau, changeant l’eau en vin, trahi par Judas, dînant avec ses apôtres pour la dernière fois, crucifié, resurécté…

Premier livre imprimé en Europe dans l’imprimerie de Gutenberg vers 1450, traduit dans 2 454 langues et vendu à plus de 2,5 milliards d’exemplaires, l’indémodable Bible traverse les époques et génère toujours autant de passion.

Nous allons revenir sur un épisode bien connu de l’ancien testament : l’ouverture de la Mer Rouge par Moïse, et voir comment la publicité a recyclé de façon originale ce récit.

Remettons-nous dans le contexte :

Moïse, révolté par la misère des Hébreux sous l’emprise du Pharaon, veut les guider vers la Terre Promise. Le Pharaon ne l’entend pas de cette oreille et lance ses chars à leur poursuite. Moïse et son peuple sont face à la Mer Rouge lorsqu’ils aperçoivent les troupes egyptiennes à leurs trousses. Moïse, doté par Yahvé du don de faire des miracles, tend la main vers le ciel. La mer s’ouvre alors en deux, laisse passer les Hébreux et se referme sur les égyptiens.

Gustavo Borges Swimming School (Brésil)

pub Moise Gustavo Borges Swimming School

Pas besoin de trop réfléchir pour voir que l’association de la natation à la traversée de la Mer Rouge coule de source ! En apprenant à nager, vous serez tel Moïse, le maître des eaux.

Arena (Brésil)

pub Moise Arena

La même association d’idées reprise par le fabricant de maillots Arena.

Hawaiian Tropic (Chili)

pub Moise Hawaiian Tropic

Et si Moïse n’avait pas utilisé ses dons, mais simplement la protection solaire Hawaiian Tropic, extrêmement  résistante à l’eau ?

Rexona (Brésil)

pub Moise Rexona

Dans le même était d’esprit, Moïse aurait pu utiliser un Rexona Extrême, lé déodorant qui vous permet de rester sec dans toutes les conditions !

Tirreno (Italie)

pub Moise Tirreno

La Tirreno-Adriatico est une course cycliste à étapes italienne. Cette épreuve part des rives de la mer Tyrrhénienne pour arriver sur les côtes de l’Adriatique, d’où son surnom de course des deux mers.

19th Annual Catholic Memorial High School Golf Outing (USA)

pub Moise 19th Annual Catholic Memorial High School Golf Outing

Après la natation et le cyclisme, le golf…

Surfriders foundation (France)

pub Moise Surfriders foundation

Un concept intéressant par l’association Surfrider, qui ne se contente pas d’ouvrir la mer mais aussi d’y montrer les ordures et épaves que l’on peut y trouver.

Kit Kat

pub Moise Kit Kat

La natation, le cyclisme, le golf, le surf, après tant de sport, une pause Kit Kat s’impose !

Garmin (Indonésie)

pub Moise Garmin

Vous êtes le guide suprême de la famille, missionné pour guider votre famille vers la Terre du divertissement promis ? Le GPS Garmin est vôtre fidèle allié dans ce périple ! Sinon, vous pouvez toujours rester tranquillement sur votre fauteuil et jouer sur NetBet Sport par exemple…

Ituran (Israël)

Une nouvelle fois, le GPS vient à l’aide de Moïse. Voyez à ce sujet l’article sur les publicités anachroniques.

ManPower (Suède)

Moïse aurait-il délégué l’ouverture de la Mer Rouge à quelqu’un de plus compétent que lui ?

Volkswagen (Thailande)

pub Moise Volkswagen

Prenons un peu de hauteur sur le sujet… Les essuie-glace à haute performance de Volkswagen vous tracent une route à travers la pluie.

Play it Again Sound Production (Brésil)

pub Moise Play it Again Sound Production

Terminons cet article sur une belle note musicale, recyclant de façon subtile l’ouverture de la mer Rouge. Faut-il y voir aussi Moïse et ses 10 commandements ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !