L’ours, animal publicitaire Depuis les débuts de la publicité, les animaux sont régulièrement utilisés pour leur charme, leur capital sympathie et leur symbolique. Souvent humanisé afin que le consommateur puisse s’identifier à lui, l’ours est un animal que la publicité a rendu sympathique pour plusieurs générations d’enfants. Voici une sélection des ours les plus célèbres ! Prosper (youpla […] 01/09/2022 0
Dark Vador, quand la publicité rejoint le côté obscur de la force… Dark Vador est un méchant tel que la publicité les aime : facilement identifiable, mondialement reconnu et ne créant pas trop de polémiques. Alors que le 7ème opus de la saga Star Wars nous plonge dans une nostalgie bienveillante, intéressons-nous au recyclage publicitaire de l’inoubliable Dark Vador avec 15 publicités. 17/12/2015 0
Jésus, cette icône publicitaire ! Jésus est mort il y a 2000 ans, sa bonne réputation ne craint plus rien. Il est reconnu mondialement et symboliquement. Il ne demandera pas de droit à l’image. Il sera encore reconnu dans 2000 ans. L'utiliser permettra aussi de créer une petite polémique, suffisante pour faire parler de vous ! Bref, qu’on le veuille ou non, Jésus est une belle icône publicitaire… 07/04/2015 3
Les 10 meilleures publicités recyclant la Joconde Certaines personnes considèrent la publicité comme un art, d’autres non. Une chose est néanmoins certaine, la publicité aime recycler l’art. Nous avions déjà vu il y a quelques temps à quel point les tableaux de René Magritte avaient influencés la publicité et comment Pablo Picasso, bien que mort depuis depuis 40 ans, continuait à donner de […] 05/11/2013 1
Quand la publicité s’amuse du Pape. Flash news : le Pape annonce sa démission ! 8 ans après son intronisation, le Pape Benoît XVI vient d’annoncer qu’à 85 ans, il ne se sent plus apte à assumer ses fonctions. Pour lui rendre hommage, voici une sélection de quelques publicités mettant en scène le Pape Benoît XVI ou son prédécesseur Jean-Paul II dans […] 11/02/2013 1
Bourré, violent, fumeur… Le Père Noël comme vous ne l’avez jamais vu ! Ho ho ho ! Puisque vous avez été sages, je vous propose en ces fêtes de fin d’années de voir le Père Noël sous un nouvel angle, plus sombre… Papa Noël n’est pas toujours ce jovial barbu joufflu en qui nos parents nous font croire depuis des générations ! Au programme : Coca-Cola, aux origines […] 20/12/2012 1
Oussama Ben Laden : 10 ans de terrorisme publicitaire ! Comme vous le savez déjà, la publicité aime les bad boys, et n’a pas de scrupules à recycler certains évènements marquants de l’Histoire. Principal investigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden fait connaître son nom et son visage au monde entier en quelques heures. A partir de combien de temps est-il possible […] 12/11/2012 2
Barack Obama, superstar de la publicité en 60 exemples Je ne devrais peut-être pas employer le terme « superstar » pour parler d’un président, sauf que Barack Obama est bien plus qu’un président, il est un symbole. Un symbole qui prouva par son élection en 2008 que tout était possible, et engendra une vague mondiale d’euphorie. En tant que symbole, Obama a été employé à de […] 05/11/2012 4
Staline et la publicité Joseph Staline vouait un culte à sa propre personne. Ses nombreuses affiches de propagande le représentant comme le Père de la Patrie lui servaient à asseoir sa dictature. Si son image, légèrement moins sulfureuse que celle d’Hitler, se prête moins au détournement publicitaire, Staline compte toutefois à son actif quelques publicités que l’on peut grossièrement classer en […] 30/11/2011 2
Sarkozy l’icône publicitaire ! 20 publicités inspirées par le Président A l’approche des élections présidentielles de 2012, faisons un bilan des années Sarkozy. Un bilan politique ? Non, un bilan publicitaire 30/10/2011 0
L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples Découvrirez les publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge, un des artistes qui se prête le mieux au détournement publicitaire. 15/10/2011 26
Ces 8 célébrités mortes qui continuent de vivre grâce à la pub Le recours à ces célébrités décédées est une valeur sûre car elles possèdent la force de la nostalgie et leur réputation est figée pour l’éternité. 24/09/2011 1
Tintin, la nouvelle égérie marketing ? A l’occasion de la sortie du nouveau film, Tintin ne serait-il pas en train de devenir la nouvelle égérie du marketing ? 19/09/2011 2