La publicité manipule vos enfants, voici comment Parlons d’un grave problème sociétal : l’effet pervers de la publicité sur les enfants. L’enfant est un prescripteur au sein d’une famille, c’est lui qui influence vos achats. Voyons ensemble les différentes menaces et comment s’en protéger. 17/09/2020 2
Métaphores guerrières : quand le coronavirus recycle les codes de la propagande Comparons les messages de « propagande » contre le covid-19 avec de réels posters de propagande datant de la seconde guerre mondiale et voyons si la métaphore guerrière tient la route ! Toute guerre a besoin d’un héros, d’un ennemi, d’un héros, et d’un appel à résistance. 22/04/2020 3
Souvenez-vous de l’an 2000 : à quoi ressemblait la technologie il y a 20 ans ? Vous souvenez-vous du passage à l’an 2000 ? Alors qu’une vague de nostalgie des années 90 se faire sentir depuis quelques années, il est maintenant temps de regarder le passage au nouveau millénaire avec nostalgie. Cet article s’adresse particulièrement à la génération Y. Il est ici question de la nostalgie de votre adolescence, période de transition […] 30/12/2019 1
Le stéréotype du français dans la publicité internationale Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants monolingues malodorants portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé, car la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles, après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins allemands dans nos […] 01/07/2019 18
100 ans de publicités féministes collectors ! Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste ! 03/05/2019 1
ASMR : la pub qui murmurait à l’oreille des idiots Dans un monde où le bruit publicitaire est devenu la norme, l’ASMR est un retour aux sources, un silence bruyant ! Comme toutes les nouvelles tendances sociétales, l’ASMR n’a pas tardé à être recyclé par la publicité. Montez le volume, nous allons voir (et écouter) ces publicités. 26/02/2019 0
Quand la publicité recycle les mèmes Internet Un mème désigne un phénomène repris en masse sur Internet. En 1968, Andy Wharhol annonçait qu’ « à l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Le cycle de vie d’un mème respecte une logique immuable : starification – sollicitations médiatiques – retour brutal à l’anonymat. Jetons donc un coup d’œil dans le rétro afin de voir comment la publicité a recyclé les mèmes les plus fameux d’un passé pas si lointain ! 03/11/2016 0
L’image des noirs dans la publicité : 100 ans de racisme ? Voyageons au début du XXe siècle pour étudier les pires clichés ouvertement racistes, reflets des mœurs d’une époque révolue, auxquels nous opposerons des publicités bien plus récentes sur des thématiques identiques. 22/09/2016 31
Apple, 40 ans d’histoire en 40 publicités Aujourd’hui, Apple est une religion, une addiction, une hypnose, une relation amoureuse. Bref, un achat passionnel et irrationnel dans beaucoup de cas. Rares sont les marques a avoir atteint une telle cote d’amour. Anticonformiste devenu mainstream, voyons comment les publicités d’Apple ont évolué durant ces 40 dernières années, et imposer leur style particulier. 02/12/2015 4
10 raisons pour déconnecter d’Internet en 20 publicités Avez-vous déjà entendu parler de Burn-out numérique ? Sous cette appellation se cache un mal bien moderne, celui de l’Homme surconnecté. Surconnecté à tel point que l’identité virtuelle du sujet phagocyte son identité réelle. La solution au Burn-out numérique s’appelle Digital detox, elle consiste tout simplement à vous déconnecter d’Internet quelques temps, comme vous pourrez le voir dans cette sélection de 20 publicités ! 10/09/2015 1
Quand la publicité se moque des hipsters Anticonformiste devenu mainstream, le hipster est un paradoxe dont la publicité se nourrit, cassant les codes de celui qui la déteste, comme vous pourrez le voir dans cette sélection de 25 publicités ! 18/06/2015 5
Selfie stick : ce bout de métal pour narcissiques au bras court Vous les avez peut-être aperçu dans les mains de touristes, ces espèces de perches rétractables auxquelles s’accrochent des smartphones. Depuis quelques mois, le selfie stick (bâton de selfie) est le gadget « high tech » à la mode. 07/01/2015 3
La représentation des vieux dans la pub Les vieux sont-ils devenus tendance ? Si la publicité a longtemps ignoré nos seniors pour s’adresser exclusivement à la ménagère de moins de 50 ans, il semblerait que les mœurs aient évolué depuis ce début de XXIe siècle. En effet, nos baby-boomers, toujours fringants, nés avec la société de consommation, arrivent doucement à la retraite avec […] 31/10/2014 2
Quand la publicité se moque du selfie Phénomène de mode d’une société narcissique, le selfie (auto-portrait) est entré dans le vocabulaire courant des générations Y et Z. Le mot « Selfie » aurait été vu pour le première fois en 2002 sur un forum australien. L’avènement des premiers réseaux sociaux et des appareils numériques légers favorisera l’expension des selfies dans les années suivante, avant […] 23/10/2014 3
L’homme, nouveau sexe faible de la pub ? L’égalité des sexes existe-t-elle dans la publicité ? Alors que l’image de la femme s’est semble-t-il améliorée depuis les années 60, l’image de l’homme, elle, a suivi le chemin inverse. Fini la femme soumise et souriante devant son robot mixer, fini le mari en costume, les pieds sous la table en attendant son dîner. Les luttes […] 23/09/2014 8
Le Ice Bucket Challenge est mort, les marques l’ont déjà tué ! Chaque année, un nouveau mème apparaît. Nous faisions tous le Harlem Shake en 2013. En 2014, nous nous versons tous un sceau d’eau glacée sur la tête, et pour la bonne cause en plus ! Le cycle de vie du mème est souvent très court. Plus le buzz est grand, plus vite il s’essoufflera. Le […] 04/09/2014 0
Made in France, la nouvelle tendance publicitaire ? Dans la publicité, de plus en plus de produits se vantent d’être fabriqués en France. Mais pourquoi donc ? Ne dit-on pas qu’il faut susciter le désir du consommateur pour le faire passer à l’acte, lui vendre du rêve ? Les temps changent et la publicité doit s’adapter constamment aux nouvelles tendances… Aux origines de […] 07/06/2014 4
La métaphore de la cigarette en 25 publicités FUMER TUE, contrairement à ce que la publicité nous laissait croire au siècle dernier. La loi Evin (1991) a depuis remis de l’ordre dans le paysage publicitaire et médiatique français, interdisant la publicité pour le tabac et amputant des photos et œuvres d’art de façon assez grossière. Dans la publicité, la cigarette continue d’être présente, […] 30/09/2013 3
Homosexualité et publicité : le mariage interdit ? Thématique récurrente dans l’actualité, l’homosexualité fait toujours et encore débat. Si la publicité est le reflet de la société, il est intéressant de regarder dans le rétroviseur afin de voir comment comment la publicité représente l’homosexualité depuis le début du XXe siècle. La plupart des publicités de cet article provient de l’excellente base de données […] 12/06/2013 5
Fumez ! C’est bon pour votre santé selon la pub… La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat. Interdite en France depuis la loi Evin (1991) et de plus en plus restreinte dans le reste du monde, elle est le reflet d’une société qui se veut plus responsable en apparence. Nous allons aujourd’hui nous replonger au milieu du XXe siècle, période […] 14/10/2012 29
Quand la publicité se joue de la censure ! L’image de la femme dans la publicité est un sujet récurrent, remis une nouvelle fois sur le tapis par IKEA en ce début de mois d’octobre. Depuis une semaine, le géant suédois est en effet victime d’un « Bad Buzz », depuis la révélation de certaines retouches opérées sur le catalogue saoudien de la marque. Maman a […] 07/10/2012 3
Barbie, femme parfaite et icône publicitaire ! Vendue à plus d’un milliard d’exemplaires depuis sa création en 1959, la poupée Barbie a accompagné l’enfance de très nombreuses petites filles. Grande blonde aux traits européens dans sa version originale, Barbie est surtout reconnue pour sa minceur inhumaine. Les associations féministes considèrent Barbie comme le symbole de la femme objet : belle, maigre et […] 02/10/2012 2
Quand les casseurs de pub sont plus créatifs que les créatifs La publicité n’a pas que des amis, loin de là. Avec l’avènement d’Internet, la résistance est de mieux en mieux organisée. Des sites tels que Brigade Anti pub ou Résistance à l’Agression Publicitaire voient le jour. Pour protester contre « l’agression publicitaire », le meilleur moyen est de jouer sur le même terrain que la publicité et saboter […] 03/09/2012 3
Quand la publicité déchaîne les féministes La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les […] 22/02/2012 57
Les punks dans la publicité en 35 exemples A chaque génération son mouvement culturel contestataire. Alors que le mouvement hippie s’éteignait dans les années 70 avec ses idoles (Henrix, Morisson, Joplin…), l’illusion d’un monde meilleur céda sa place au cynisme et Peace and Love devint No future chez une certaine jeunesse désœuvrée qui ne se retrouvait pas dans le Disco, courant dominant de […] 14/02/2012 5
Les hippies dans la publicité en 40 exemples La publicité se nourrit de paradoxes. Il n’est pas étonnant de voir des hippies dans des publicités, loin de leur lutte contre le matérialisme et le consumérisme. Apparu dans les années 60 aux USA, le mouvement hippie est un courant de contre-culture rejetant les valeurs traditionnelles de la société de consommation ainsi que l’autorité parentale, […] 27/01/2012 2
Gleeden.com : quand la publicité reflète les maux de la société Immoral ne rime pas avec illégal… 07/11/2011 2
La RATP a-t-elle raison de nous infantiliser avec des messages culpabilisants ? La RATP a-t-elle raison de nous infantiliser avec des messages culpabilisants ? Cela a-t-il un véritable intérêt ? 19/03/2011 7
Quand Volkswagen continue de se moquer du greenwashing : publicité Golf la mouette Voici comment Volkswagen récidive dans la critique du greenwashing en 2011 avec cette publicité pour la nouvelle Golf Blue Motion TDI 04/03/2011 2
Quand Volkswagen tourne en dérision le Greenwashing Ou comment Volkswagen, en ridiculisant l’extrémisme d’un groupe de déconsommateurs, adresse un joli contrepied aux publicités vertes de ses concurrents. 28/11/2010 1
Quand Orangina fait du politiquement incorrect Peu de marques ont osé mettre en scène l’homosexualité. Il s’agit pourtant d’un très bon moyen de créer du buzz, synonyme de notoriété instantanée ! 17/09/2010 3