23/09/2014
L’homme, nouveau sexe faible de la pub ?
L’égalité des sexes existe-t-elle dans la publicité ? Alors que l’image de la femme s’est semble-t-il améliorée depuis les années 60, l’image de l’homme, elle, a suivi le chemin inverse. Fini la femme soumise et souriante devant son robot mixer, fini le mari en costume, les pieds sous la table en attendant son dîner. Les luttes féministes ont changé la donne. Les chiennes de garde et autres associations féministes continuent de mordre à la moindre offense faite à la femme. L’homme, lui, ne possède toujours pas de chiens de garde pour défendre ses droits. Il est donc permis de se moquer de lui, comme vous pourrez le voir dans ces 35 publicités, souvent comiques, mais qui auraient fureur si les sexes étaient inversés !
Au programme
- L’homme objet
- L’animal sexuel
- L’homme ne sait pas cuisiner
- L’homme ne sait pas faire le ménage
- L’homme ne sait pas bricoler
- La cuvette des WC et l’homme
- L’homme devant le foot
- L’homme au volant
- L’homme séquestré
- Et si on inversait les rôles ?
1. L’homme objet
L’homme est littéralement représenté comme un objet dans certaines publicités, un objet de consommation pour la femme forte.
Kookaï (France – fin des 90’s)
Un distributeur d’hommes… A la fin des des années 90, Kookaï se fait remarquer avec sa campagne « Girl Power », témoin d’une époque où les Spice Girls et Destiny’s Child redéfinissaient les modèles féminins.
Une autre publicité de la même campagne, où l’homme est un poisson rouge.
Jack & Jones (Danemark – 2010)
Autre fabricant de vêtements, pour homme cette fois, Jack & Jones incite sa clientèle masculine à devenir des jouets pour femme dans une de ses campagnes publicitaires, et nous raconte l’histoire de cet homme, victime quotidienne de harcèlement.
AdopteUnMec (France – 2007)
Site de rencontres à vocation humoristique lancé en 2007, AdopteUnMec joue sans complexe avec la marchandisation de l’homme. L’égalité homme-femme n’existe pas sur les sites de rencontres en ligne ! L’homme paie pour être consommé…
Det Nye magazine (Norvège – 1991)
Dès 1991, le magazine de mode norvégien faisait de l’homme un jouet dont la femme forte possède la clé.
2. L’animal sexuel
Vous l’aurez compris, la notion d’homme objet a souvent une connotation sexuelle. Lorsque l’homme n’est pas traité comme un objet, il est souvent vu comme un animal domestiqué, beau, nu, silencieux, obéissant à sa maîtresse.
Reversa (Canada – 2007)
La femme couguar a domestiqué un beau jeune mâle.
Lacoste (France – 2002)
L’homme vêtu de quelques gouttes de parfum, jouant au foot avec un coussin qui traîne avant de se servir un café.
H&M (2012)
Le beau David Beckham, plus top-modèle que footballeur, ses muscles, ses tatouages, son slip…
Darty (France – 2013)
La femme dépensière et son coursier préféré. Aussi vexant pour la femme que pour l’homme.
Voodoo Hosiery (Australie – 2002)
La femme fashion et son traineau d’hommes nus… Si l’homme est un chien, il ne mérite pas d’habits, c’est logique. Cette publicité reçut tout de même un certain nombre de plaintes.
Widex (Nouvelle-Zélande – 2009)
Les hommes n’écoutent pas, mais c’est bon de savoir qu’ils le peuvent. Sois beau, tais-toi et écoute-moi !
Post-it (Afrique du Sud – 2009)
L’homme bête a trouvé une ruse pour se souvenir du prénom de sa conquête.
John West (Australie – 2010)
Une bien belle pêche.
Kraft (Etats-Unis – 2013)
L’homme-nu servi à toutes les sauces. Oui, c’est bien l’assaisonnement qu’on nous vend ici.
3. L’homme ne sait pas cuisiner
L’homme est certes domestiqué, mais il ne faut pas compter sur lui pour cuisiner !
National Potato Promotion Board (Etats-Unis)
Cuisiner une patate, si facile que même un mari peut le faire…
Blédichef (France – 2012)
Malgré toutes ses bonnes intentions, le papa reste un abruti.
4. L’homme ne sait pas faire le ménage
L’homme salit mais ne nettoie pas.
LG (France – 2005)
L’homme dans ses postures les plus nobles, apprenant à se servir d’une technologie jusque-là inconnue.
Brandt (Singapour – 2006)
Si seulement l’homme était aussi fiable que la machine !
Samsung (2013)
Si seulement la machine pouvait faire évoluer l’homme ! En mai 2013, Samsung s’attaque très fort à l’image de l’homme. Le spot devient viral et s’attire les foudres du public.
Oven Pride (Royaume-Uni – 2009)
L’homme est maintenant un singe, à qui on apprend à nettoyer la grille du four.
5. L’homme ne sait pas bricoler
L’homme aime bricoler, mais l’homme ne sait pas bricoler…
Home Depot
Les enfants, ne faîtes pas confiance aux meubles de papa.
Libman
L’homme est adepte des solutions extrêmes.
Hanes (Etats-Unis – 2009)
Une nouvelle idée à la con que seul l’homme peut avoir !
6. La cuvette des WC et l’homme
Le débat cuvette baissée – relevée est un éternel sujet de dispute dans les couples. La société a imposé que l’homme soit le fautif dans cette affaire ! Voici ma suggestion équitable que je vous propose d’appliquer chez vous : L’homme relève la cuvette, la femme la descend, c’est simple, non ?
Pantene (Singapour – 2009)
Faîtes de votre homme un pantin !
A2 Ella (boutique érotique pour femmes) (Brésil – 2012)
Un homme ne te donnera jamais que du plaisir.
Adidas (2000)
Remplacer le rouleau de PQ, chose impossible pour l’homme.
kleenex (Australie – 2007)
Bizarrement, il remarque toujours quand on n’a plus de bière.
7. L’homme devant le foot
Le comportement de l’homme devant le foot reste un mystère aux yeux de la femme.
Rexona (Argentine – 2010)
Le foot est un virus qui change votre homme en zombie puant, vaccinez-le avec Rexona !
Fox Sports (Etats-Unis – 2006)
Toujours une histoire de mauvaise odeur…
8. L’homme au volant
La route est l’un des derniers endroits où l’homme peut affirmer sa virilité.
Dodge (Etats-Unis – 2010)
La voiture, le dernier exutoire de l’homme soumis ? De quoi réveiller la testostérone des fans du SuperBowl 2010 lors de la fameuse pause pub.
Fiat (France)
Ce n’est pas la taille qui compte.
1st for women (Australie – 2002)
Fondée en 2002, 1st for women est une compagnie d’assurance australienne réservée aux femmes. Le constat est simple : les femmes présentent un risque d’accident statistiquement plus faible que les hommes. Très bien. Maintenant, à quand la compagnie d’assurance réservée aux blancs ?
9. L’homme séquestré
Parce que la violence conjugale fait bien rire lorsque l’homme en est la victime.
Cancer Council Australia (2008)
Étonnant de voir une association de lutte contre le cancer dénigrer à ce point l’image de l’homme !
Pentax
Seriez-vous prêtes à noyer votre homme pour un appareil photo ?
Newspaper Marketing Agency (Royaume-Uni – 2004)
En 2004 sort cette campagne dans la principaux titres de presse du Royaume-Uni. Par ce biais, la Newspaper Marketing Agency (NMA) cherche à faire revenir les marques de luxe vers la publicité presse. Afin d’éviter la censure, la scène est volontairement irréaliste. L’Advertising Standards Authority jugea toutefois que cette publicité constituait une infraction grave et une banalisation de la violence après avoir reçu plusieurs plaintes à son encontre.
10. Et si on inversait les rôles ?
Le sexisme à l’ancienne avec l’homme dans le rôle du persécuté.
Revlon (1988)
Cette affiche fleure bon l’ambiance Yuppie des années 80. Attaché-case dans une main, petite tape sur la fesse de l’homme avec l’autre, la femme moderne de Charlie est une businesswoman.
Eram (France – 2001)
Eram a toujours su surfer sur les polémiques pour faire sa pub. Homosexualité, critique du milieu de la pub, ou encore critique du féminisme.
Terminons ce dossier avec une vidéo réalisée par des étudiants de l’Université de Saskatchewan au Canada, reprenant des célèbres campagnes jugées comme les plus sexistes, et en inversant les genres afin de montrer à quel notre jugement de la normalité et du le ridicule sont définis par les médias…
Ces articles pourraient également vous intéresser :
8 commentaires (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire
Womentoleaders - 29 Sep 2014 à 09:23:27
Bonjour et bravo pour cet article, une vision intéressante du cliché Homme vs femme. Par chance, on ne vous sommera pas « d’homminisme » ! Je vous invite à aller lire mon article en écho au votre, cette fois sur le thème du sexisme dans la pub, sous un angle plus féministe : http://womentoleaders.wordpress.com/2014/09/03/quand-la-pub-joue-sur-ou-bien-dejoue-les-stereotypes/
Au plaisir d’échanger avec vous pour de futurs articles sur les codes sexistes dans la pub !
alicia - 14 Oct 2016 à 11:17:04
hontes aux hoministes
fierDetreUnMec - 21 Nov 2016 à 19:50:55
Honte aux féministes.
KITTY - 02 Déc 2017 à 01:28:37
je suis une femme…et j’en ai vraiment plein le dos d’entendre parler ces féministes débiles..dans toutes les pub a la tele les hommes sont toujours les idiots de toutes les situations..ils ne viennent pas nous faire chier pour ça…moi pour garder mon homme j’ecarte mes jambes quand il veut ou il veut et si il veut…quand j’entends toutes ces femmes se plaindre du comportement des hommes ..précisons quand meme qu’en regle generale..elles sont seules et n’ont pas de mec ! ne vous etonnez donc pas d’etre tres prochainement remplacees par des femmes robots..au moins elles..ne nous font pas chier avec leurs états d’âme…
annoporci - 10 Jan 2018 à 18:13:09
Très bon!!
freguin - 01 Déc 2019 à 22:51:28
ah oui, l’homme pd est un sexe faible, quand il se fait défoncer par un autre homme