18/05/2015
La théorie de l’évolution revisitée par 25 publicités
La culture a toujours été une source d’inspiration pour la publicité, surtout lorsqu’elle peut être symbolisée par une illustration basique et comprise par le plus grand nombre. Regardez le nombre de publicités inspirées par les fameuses taches de Rorschach. Il en est de même pour l’illustration « March of Progress – The Road to Homo Sapiens », proie idéale pour la parodie et le détournement publicitaire comme vous le verrez dans cette sélection de 25 publicités.
Au programme
- Aux origines de l’illustration
- Revisitons l’Histoire
- L’Homme au volant
- Les jeux vidéo
- La désévolution
- Pour la bonne cause
1. Aux origines de l’illustration
En 1965 fut publié l’ouvrage The Early Man, élément d’une collection de vulgarisation scientifique. Les pages 41 à 45 étaient constituées d’une illustration dépliante réalisée par Rudolph Zallinger, intitulée « The Road to Homo Sapiens », montrant 15 espèce, allant du Pliopithèque à l’Homme moderne, en se basant sur l’étude de fossiles. La version repliée de l’illustration ne laissait apparaître que 6 espèces, donnant l’impression d’une évolution linéaire entre le singe et l’Homme pour le lecteur peu attentif. Ceci valu certaines critiques à l’illustration, qui ne soutenait pourtant pas cette thèse !
2. Revisitons l’Histoire
Shamiana Short Film Festival (Inde – 2008)
La version courte de l’Evolution pour ce festival du film court !
El Comercio (Perou – 2004)
Apprenez l’Histoire dans le bon ordre avec les encyclopédies El Comercia
Johnnie Walker (Inde – 2004)
L’Homme moderne est un Johnnie Walker
Veet (Allemagne – 2007)
Grâce au produit dépilatoire de Veet, passez tous les stades de l’évolution en 6 minutes
Art of shaving (USA – 2014)
La même idée mais pour avec un rasoir cette fois.
Kleine Freiheit (Allemagne – 2005)
L’homme-objet dans toute sa splendeur !
Health Tonic (Inde – 2005)
Des pilules pour faire de votre homme un chaud lapin.
Del Mar Medical Spa (Roumanie – 2008)
En allant au Spa Del Mar, vous ne serez plus un gros porc…
Burger King (Allemagne – 2004)
Par contre, vous risquez de le redevenir si vous allez trop au Burger King !
3. L’Homme au volant
C’est bien connu, l’Homme moderne ne se sert plus de ses jambes pour marcher, comme vous pouvez le voir dans les 3 pubs ci-dessous.
Kotak (Inde – 2002)
Fiat (Brésil – 2008)
Thunderbird Motorbike (Inde – 2007)
BMW (Afrique du Sud – 2002)
L’évolution de la sécurité routière selon BMW.
Nike (Mexique – 2003)
L’évolution du ballon de foot selon Nike.
4. Les jeux vidéo
Microsoft XBOX 360 (Royaume-Uni – 2006)
Même idée, différente conclusion. L’avenir du foot est virtuel !
Nintendo (Brésil – 2003)
Mario a bien changé depuis les années 80 !
5. La désévolution
Et si l’évolution était en fait une régression ?
Sony PlayStation II (2000)
La PlayStation II vous fait retourner en enfance (contrairement à la XBOX, qui vous plonge directement dans votre tombe !)
Samsung (Inde – 2008)
En 2008, bien qu’un an après la sortie de l’iPhone, Samsung croyait encore que l’avenir du téléphone était dans la miniaturisation.
Lisbon Zoo (Portugal – 2009)
Et si l’Homme était l’ancêtre du singe ?
6. Pour la bonne cause
« The Road to Homo Sapiens » est également recyclé afin de sensibiliser au monde animal ou aux problèmes d’éducation ou de soins.
Rare Inspiring Conservation (USA – 2012)
Ce ne sont pas les tortues de mer qui ont besoin d’évoluer, mais nous.
Denver Water (USA – 2009)
L’herbe n’évoluera jamais, autant ne pas gaspiller trop d’eau !
IFAW (Chine – 2007)
Un cas intéressant de Street Marketing, bien que le message soit erroné car cette boucle insinuerait que l’Homme descend du singe !
WWF (Chine – 2007)
L’intervention humaine dans le processus d’évolution de l’éléphant.
Street People Project (Afrique du Sud – 2003)
Street People Project vous remet sur les bons rails.
Rotaract Club (Inde – 2007)
Sans vaccination, l’évolution restera incomplète.
Est-il encore possible d’être original en recyclant cette célèbre illustration ?,Celle-ci qui ressemble d’ailleurs dans sa structure à la célèbre photographie de l’album Abbey Road des Beatles, autre phénomène culturel recyclé sans fin par la pub !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
2 commentaires (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire
Critères - 04 Juin 2015 à 13:55:18
les images sont trop marrantes !!