22/02/2016
Quand la publicité nous montre ses pixels
Élément incontournable de notre ère digitale, le pixel est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique. Alors que les téléviseurs HD et appareils photo se livrent à une course aux mégapixels, il est de bon augure de montrer sa finesse face aux gros pixels des concurrents. Le pixel est également un instrument de censure dont la publicité aime se moquer. Enfin, il est une madeleine de Proust pour la génération Y, adepte des jeux-vidéo 8-Bits des années 80.
Rassurez-vous, votre connexion Internet et votre écran fonctionnent bien, les 30 publicités que vous allez voir sont volontairement pixelisées !
Au programme
- Le pixel, instrument de censure
- La course aux mégapixels
- Retrogaming : la nostalgie du pixel 8-Bits
- Et pour quelques pixels de plus…
1. Le pixel, instrument de censure
Reporter sans Frontières (Emirats Arabes Unis)
« La censure vous raconte la mauvaise histoire. »
Vice (Roumanie)
Une nouvelle fois, la censure se trompe et inverse tout !
Naturisme.fr (France)
Laissez tomber la censure. La France, le pays du naturisme !
Afrodita TV
L’objet censuré n’est pas celui attendu. Les chaines adultes font souvent preuve d’humour et d’autodérision, comme vous pouvez le voir dans cet article sur le fantasme du plombier sexy.
Sugar In the Raw (Etats-Unis)
La marque de sucre lançait en 2012 une opération marketing originale sur Facebook, proposant à ses fans de mettre en ligne et de censurer leurs photos de sucreries les plus appétissantes.
Peugeot (Singapour)
La belle carrosserie de la 206 CC n’échappe pas à la censure puribonde.
Renault (France)
Tout comme l’arrière-train de la Twingo…
Volkswagen (Italie)
Ou encore la Beetle topless !
2. La course aux mégapixels
Il est souvent reproché au numérique son manque d’âme et de symboles. Adieu le disque, adieu la cassette, adieu le CD, bonjour le Cloud… Dès lors qu’il n’y a plus de support, comment faire pour représenter le numérique ? Réponse : le pixel !
Sony (Brésil – 2005)
La révolution digitale selon Sony en 2005.
Vynilrecords.ca (Canada)
Qui l’aurait cru, le vinyle est encore bien vivant ! Les hipsters l’ont en effet adopté car c’est un bel objet de collection. Il est également bien plus résistant que son successeur le CD.
Medionmusic.de (Allemagne)
Abbey Road, sans doute la pochette la plus recyclée par la pub ! Vous cherchez une musique de meilleure qualité ? Téléchargez sur medionmusic.de !
Suraj Electronics (Inde)
« Si 4 pixels peuvent raconter une histoire, imaginez ce que des millions peuvent ».
EMAG (Roumanie)
Si vous n’êtes pas du genre à vous offusquer pour un pixel mort, achetez vos écrans reconditionnés chez emag !
Meister Camera (Allemagne)
Un cas fort intéressant de Street Marketing !
Genius (Chili)
« Voici l’assassin de John Kennedy ».
Sony (Espagne)
La Tour Eiffel sort de ses pixels grâce au stabilisateur du nouvel appareil photo Sony Xperia
SKY (Italie)
La haute définition ra ridiculiser la façon dont vous voyiez la télé !
LG (Brésil)
La façon dont vous regardez les films est dépassée, il est temps de passer à la HD 4K !
3. Retrogaming : la nostalgie du pixel 8-Bits
Le pixel a une valeur sentimentale pour la génération Y, élevée aux heures des premières consoles 8-Bits, comme vous avez pu m’entendre le dire il y a déjà quelques temps lors d’une émission Star Player consacrée à l’influence des jeux vidéo sur la publicité. Cet univers graphique si particulier, appelé pixel art, revient assez fort à la mode.
Titanic Cinema (Russie)
« Attention, voici comment vous verrez des films normaux après avoir testé l’expérience 3D ! »
Toshiba (USA)
Etes-vous prêts à entrer dans le 8-bitonator 2000 ?
Nike (Royaume-Uni)
La vie de Patrice Evra en 8-bit !
McMillan (Canada)
Dans ce jeu délicieusement rétro réalisé par l’agence de publicité McMillan , vous devrez parcourir tel Zelda les bureaux de l’agence pour résoudre diverses missions !
Capitulo radio (République Dominicaine)
Super Mario Capitalist World !
Sony Pictures (Japon)
Un packaging 8-Bit collector de la série Breaking Bad
ARDText (Allemagne)
D’accord, ce n’est plus du 8-Bit, mais du design télétexte, sans doute encore plus limité, mais qui permet cependant de reconnaître le célèbre homme au tank de Tian’anmen ou encore les attentats du 11 septembre !
4. Et pour quelques pixels de plus…
EyeZone (Emirats arabes unis)
Tout le monde n’est pas aussi reconnaissable, portez des lunettes !
Lego (Hong-Kong)
Et si le pixel était la version numérique du Lego ?
Paleta (Guatemala)
Paleta, voyez la vie en plus de 256 couleurs !
WWF (Japon)
Terminons cet article avec une réutilisation très inspirée des pixels par WWF pour sensibiliser à la protection des espèces. 1600 pixels ne sont effectivement pas suffisants pour voir clairement un panda !
Un commentaire (+ajouter le votre ?)
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emblematik66 - 07 Mar 2016 à 09:42:17
J’adore le packaging Breaking Bad. La publicité pour afrodita.tv est pas mal du tout.