02/08/2016
Quand la publicité recycle les anneaux olympiques
A quelques jours de l’ouverture des JO de Rio, intéressons-nous au symbole des Jeux-Olympiques : les fameux 5 anneaux entrelacés. Dessinés en 1912 par Pierre de Coubertin, co-fondateur des Jeux olympiques modernes, ces anneaux représentent les 5 continents (le bleu l’Europe, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le vert l’Océanie et le rouge l’Amérique).
Ce symbole ne pouvant être reproduit sous sa forme originale ni sous une autre forme sans l’accord préalable du CIO, le recyclage publicitaire en devient compliqué… Voici toutefois 10 publicités reprenant avec créativité ce symbole !
Durex
« Le supporter le plus fiable du sport préféré du monde. »
« Usain, tout les hommes ne veulent pas être les plus rapides au monde. » Il s’agit malheureusement d’une fausse publicité créée dans le contexte du concours Fauxlympics, créé en 2012, dont l’objectif était de dénoncer les codes trop strictes régissant le marketing autour des jeux.
Benetton
Rappelons que Benetton vend des habits !
Amnesty International & Reporters sans frontières (2008)
Amnesty et RSF s’érigent contre l’organisation des JO à Pékin en 2008, dénonçant le régime totalitaire chinois, bien peu en accord avec les valeurs humaines supposées des jeux…
National Egg Co-ordination Committee (Inde)
Cette association influente de fermiers indiens oeuvre depuis 1982 pour le développement de l’industrie de la volaille.
Greenpeace
Greenpeace remplace le vert par le symbole du recyclage.
Johnnie Walker (1984)
Une publicité prémonitoire de l’incident de l’anneau à Sotchi 30 ans plus tard ! (voir plus bas)
Poster non-officiel du designer Rizon
Laissons le metro et ses pubs en dehors des jeux !
Olympic ring fail !
Aux JO d’hiver 2014 de Sotchi, un des anneaux refuse de s’ouvrir lors de la cérémonie d’ouverture, déclenchant quelques moqueries sur Internet.
Un restaurant de sushi russe profite de cet incident pour vendre ses makis !
Rendez-vous ce vendredi 5 août à 19h pour la cérémonie des Jeux olympiques de Rio, présentés par Coca-Cola, Atos, Bridgestone, Dow, McDonald’s, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Visa et bien d’autres encore !
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Un commentaire (+ajouter le votre ?)
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Olivier - 29 Mar 2017 à 09:03:34
Les jeux olympiques sont un symbole fort et surtout international. Exploiter les anneaux dans les pubs permet de les utiliser partout dans le monde. Les valeurs associées aux jeux olympiques sont elles aussi un atout de taille !