VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Adieu publicité – partie VII

Relire les premiers épisodes d’Adieu publicité, le journal de Léa. Partie I | Partie IIPartie III | Partie IV | Partie V | Partie VI

Mardi 15 octobre – Loin des yeux, loin du cœur
C’est fini entre Lucas et moi. Pardon pour la nouvelle choc. Mais ceci est le journal de Léa Blanchard-Turner, pas le journal de Bridget Jones. Même toi, tu n’es pas toujours au courant de tout ce qui passe par ma tête. Écrire à ce sujet était admettre l’existence d’un problème. J’étais dans le déni mais il est temps d’arrêter de se voiler la face. Sans grande affinité intellectuelle avec ton partenaire, l’amour à distance dure trois mois. J’en ai eu marre de faire les efforts pour deux, la discussion pour deux. Soit Lucas est une coquille vide, soit il a trouvé quelqu’un d’autre et il est trop lâche pour me le dire. Qu’à cela ne tienne, c’est encore moi qui prendrai les devants. J’assume mon costume de bourreau des cœurs, il me remerciera plus tard.

Ne t’en fais pas pour moi, je vais bien. Il y a une énorme tempête dehors mais je suis calme à l’intérieur. Je passe à l’ambassade récupérer mon visa pour la Catalogne et zou ! Nous partons Chloé et moi en Week-end à Barcelone pour célébrer notre CDD !

Dimanche 20 octobre – Barcelona !!!

Momo adoré, toi qui aime les anecdotes historiques, savais-tu que Barcelone était une ville française entre 1812 et 1814 ? Dans son éternel conflit avec l’Angleterre, Napoléon signe en 1807 le traité de Fontainebleau avec l’Espagne, autorisant le passage de l’armée française sur le territoire espagnol afin d’aller envahir le Portugal, allié de l’Angleterre. Dans la confusion qu’il a lui-même créée, Napoléon fait également tomber le roi d’Espagne Carles IV pour le remplacer par son frère Joseph Bonaparte. Barcelone tombe la première en 1812 et Napoléon décrète que l’ensemble de la Catalogne est désormais un territoire français… Mais le reste de la Catalogne résiste, et chose impensable 5 ans plus tôt, L’Espagne s’allie avec l’Angleterre et nous renvoie chez nous. L’armistice est signée en 1814.

Deux siècles plus tard, l’empereur Macron a bien tenté de s’accaparer à nouveau la Catalogne sur un malentendu, peu après le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, lorsque les catalans comprirent qu’ils ne pouvaient pas quitter l’Espagne tout en restant en Europe. C’était en mars 2022, un mois avant l’arrivée au pouvoir de Marine Ière ! Nos voisins catalans ont en commun avec nous d’avoir réussi l’exploit de quitter l’Europe en moins d’un an, quand les anglais renonçaient finalement au Brexit.

Chloé et moi avons eu un week-end de parfaites touristes.

❏ Profiter de l’été indien à la Barceloneta où nous luttons pour trouver quelques mètres carrés de sable disponibles pour poser nos serviettes.
❏ Se faire arnaquer au marché de la Boqueria avec une Paella industrielle, sans doute pleine de glutamate.
❏ Descendre la Rambla, entourées d’autres milliers de touristes japonais, anglais, français, allemands, à acheter des souvenirs dans des échoppes tenues par des indiens.
❏ Nous poser pour un botellon à la plaza del Sol, dans le barrio de Gracia, et voir tous les mecs bourrés tourner autour de Chloé.
❏ Payer 40 balles chacune pour visiter de la Sagrada Familia, en construction depuis 143 ans maintenant ! Nous avons reconstruit Notre-Dame en cinq ans bordel ! Pinault, LVMH, un petit geste pour aider nos voisins ? Nous vous avons déjà envoyé Valls et Pujadas en mission pré-retraite, ils sont les garants de notre savoir-faire à la française !

Je suis fatiguée de ce week-end, je me ferai porter pâle demain…

Vendredi 15 novembre – Frédéric Beigbeder, Darwin Award 2023

Frédéric Beigbeder est mort hier. Après avoir gagné le prix Interallié et le prix Renaudot, le voici désormais en lice pour les Darwin Awards 2024, récompensant la mort la plus stupide.
La nouvelle de sa mort aurait créé un buzz énorme il y a encore six mois, Topito aurait lancé un TOP 10 des morts les plus stupides, MinuteBuzz en aurait fait son plus grand hit de l’année sur Insta. Mais l’audience seule ne faisant plus vivre un média, ces spécialistes de l’infodivertissement ont disparu aussi vite qu’ils sont apparus. Cette annonce se fera en pudeur et en retenue.

Au BTS Communication, tous les garçons rêvaient de sa vie de débauche so 90’s, tandis que les filles l’exécraient.

Venons-en aux faits, je sens que tu te languis Momo. De quoi est-il mort à ton avis ? Overdose ? Suicide ? Meurtre ? La vérité est bien plus tragi-comique. Vois-tu, Beigbeder avait abandonné sa vie de débauche depuis bien longtemps. Terrifié par l’idée de vieillir, il s’était reconverti en coach santé, avant que son passé de publicitaire ne le reprenne de façon violente.

Alors qu’il sortait de sa clinique de jouvence après avoir reçu sa transfusion sanguine de son blood boy préféré, une colonne Morris lui est tombée dessus, l’écrasant comme une crêpe, lui et son précieux sang neuf.

Colonne Morris dessin

La colonne était une des trois dernières colonnes Morris originales encore présente à Paris, Place de la Madeleine. Les pétitions pour la conservation de ces emblèmes de Paris avaient poussé JC Decaux à revoir ses intentions de remplacer tous les anciens modèles par leur nouveau modèle high tech.

Cette bonne vieille Morris était fortement détériorée depuis la tempête le mois dernier. JC Decaux ayant mis les voiles, la mairie devait s’occuper de démanteler toutes les anciennes installations publicitaires. Mais les pétitions pour sauver ces emblèmes l’empêchèrent de bouger un petit doigt.
Je glousse de rire en imaginant quelle publicité aurait pu être présente sur la colonne pour rendre l’évènement encore plus ironique : CNP, assurer tous les avenirs.

Les artistes aiment mourir sur scène, non ? Quelle belle façon de mourir en martyr. Il doit bien rire de tout ça là-haut !

Comme toutes les filles du BTS, je trouvais Beigbeder répugnant, dégradant pour l’image de la femme. Je partageais toutefois avec lui cette voix intérieure me poussant à l’auto-sabotage, au dégoût du système dont je profite. Une voix intérieure, qui, bien heureusement, reste bien contrôlée en apparence. Adieu Frédéric.

Mercredi 4 décembre – Deus Ex Machina

Je n’ai pas de mots. Vingt minutes que je suis devant cette feuille blanche. Je suis abasourdie par ce qui vient de se passer aujourd’hui… La mort continue de frapper, et pas n’importe qui. Marine Le Pen, notre Présidente de la République, a été assassinée par un drone miniature durant son intervention au salon du livre de Paris.

Ce scénario a un arrière-goût de déjà-vu. Dans un vieil épisode de Black Mirror, des abeilles robotiques étaient hackées pour commettre des meurtres. La réalité a rejoint la fiction. Le bullet-drone sera l’arme ultime du XXIe siècle. Pas besoin de nouvelle guerre mondiale, de bombe atomique, la planète nous remerciera. Plus aucune personnalité controversée n’osera apparaître en public. Les meilleurs gardes du corps seront obsolètes face à cette nouvelle menace pas plus grande qu’une abeille.

J’éprouve des sentiments contradictoires. J’ai désiré la mort de nombreuses personnes par le passé. Maintenant que mon vœu est exaucé, je me sens coupable. Je ne suis d’ailleurs pas la seule. Le beau visage de Laurent Delahousse reflète aussi ce soulagement coupable, empreint d’une grande retenue imposée par la caméra.

Le dernier assassinat d’un président français dans l’exercice de son mandat remonte à 1932, quand Paul Doumer succombait aux coups de feu d’un émigré russe dérangé alors qu’il assistait à l’ouverture d’un marché aux livres dans un hôtel luxueux du VIIIe arrondissement de Paris. Décidément ! Méfiez-vous des livres, les mots peuvent tuer…

L’assassinat n’a pas encore été revendiqué. La technologie du bullet-drone était jusque-là un fantasme technologique. Les grands cerveaux de la Silicon Valley ont-ils mis au point ce plan macabre pour des raisons économiques ? GAFA m’a tuer.

Il se dit que Le Pen était sur le point d’activer l’État d’Urgence, prenant ainsi les pleins pouvoirs, telle que le permet la Constitution de la VIe République pour ainsi continuer ses rêves de grandeur en faisant fi des opposants et des contraintes électorales. Les mêmes pleins pouvoirs qui permirent à Hitler de gouverner en son pays à partir de 1933.

En attendant des réponses qui ne viendront probablement jamais, le Premier Ministre Nicolas Dupont-Aignan a été nommé Président intérimaire. Des élections anticipées auront lieu le mois prochain.

Jeudi 5 décembre – Demain commence aujourd’hui

A Phoenix, la nouvelle a été accueillie avec un mélange de joie et d’inquiétudes. Nous avions effectivement proliféré durant cette sombre période, sachant être au bon endroit au bon moment pour renaître des cendres de la publicité. L’avenir est à nouveau incertain. Est-ce forcément une mauvaise chose ? Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de tout recommencer. Axel est égal à lui-même, bouillonnant de projets. Il est tombé sur toi ce matin, je suis désolée… Dans mon brouillard émotionnel, je t’avais oublié ouvert sur mon bureau alors qu’on faisait notre point hebdo. Il veut te publier Momo. Il dit que tu seras un témoin rare d’une période trouble de notre Histoire moderne. Je ne sais pas… J’hésite… Et si tout le monde trouve ça nul ? Je sais, c’est très français de douter de toi quand l’opportunité de ta vie se présente. Je vais y réfléchir. Demain commence un nouveau chapitre de ma vie.

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !