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Pepsodent nous a manipulés pour utiliser du dentifrice

Voilà comment on a appris à faire la bonne chose pour la mauvaise raison.

Lorsque le dentifrice pepsodent voit le jour en 1915, seulement 6% des américains se brossent les dents. Tout le monde a des caries. Pepsodent embauche le publicitaire Claude Hopkins pour créer une campagne d’information sur les bénéfices de la brosse à dents.

Ça tombe bien, il a une idée de génie.

Il va pas vendre le dentifrice comme un produit de santé, mais comme un produit de beauté, en activant 3 leviers psychologiques:

La peur : les caries mettent trop longtemps à arriver, il faut arriver à faire sentir un danger immédiat. Passez votre langue sur vos dents, vous sentez cette espèce de couche, c’est elle qui pourrit vos dents !
La honte : mesdames, que vont penser les gens de vous si votre sourire n’est pas immaculé ?
La routine d’une récompense instantanée : pepsodent contient du fluor, qui laisse cette sensation de pétillant dans la bouche qu’on associe à une bouche propre.
Voilà votre récompense instantanée, qui vous donne envie de vous brosser les dents tous les jours.

10 ans plus tard, 65% des américains se brossent les dents.

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Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. Guillaume - 19 Mar 2023 à 14:57:31

    toutes les pubs c’est de la manipulation, santé ou pas

    Répondre

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