VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

Adieu joli Kombi

En général, une publicité sert à  faire connaître un nouveau produit… ou alors accroître les parts de marché d’un produit déjà mature. Une chose est certaine, on ne publicite pas un produit en fin de vie. Et pourtant…

Volkswagen Kombi (Brésil – 2013 !)

Nous vous dépresentons le Bus Volkswagen. Bientôt chez aucun concessionnaire près de chez vous.
Toute voiture mérite un lancement, mais seules les icônes intemporelles comme le bus Volkswagen méritent une publicité de fin. Vous l’avez bien lu. Le tout dernier bus Volkswagen sera fabriqué à la fin de l’année au Brésil. Et comme tous les bus Volkswagen, il n’aura pas d’ordinateur de bord, pas d’airbags, pas d’ABS et pas de radio tactile. Seulement sa beauté rétro comme standart. Le van qui a fait la différence dans tant de nos vies prend peut-être sa retraite, mais il restera dans nos mémoires pour de longues années à venir. Avec votre aide. Allez sur kombi.vw.com/br/en et racontez nous votre histoire. Nous vous dépresentons le Bus Volkswagen. Le délancement d’une voiture le moins anticipé de toute l’Histoire.[/caption]

Le Kombi (Kombinationskraftwagen) tire sa révérence telle une rock star et le fait savoir dans une publicité vantant sa vétusté… Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici d’inciter à acheter le produit (quoique certains collectionneurs voudront certainement posséder le dernier exemplaire) mais plutôt d’accroître le capital sympathie de la marque. En effet, le Kombi (1948 – décembre 2013 donc), adopté par le mouvement hippie dans les années 60, est une figure légendaire de Volkswagen, en compagnie de sa grand sœur la Beetle (1938 – 2003).

Tout comme la Beetle, le Kombi a connu une grande carrière médiatique, nous l’avons récemment vu dans la série Lost sous le pseudonyme de Dharma van ou encore dans le clip Eighteen de Robert Francis…

Durant sa carrière internationale, le Kombi a gagné quelques surnoms originaux en raison de ses formes, citons notamment Pão-de-Forma (mie de pain) au Portugal, Rugbrød (pain de seigle) au Danemark.

Le Kombi n’est pas la seule chose vintage dans cette pub, l’annonce en elle-même reprend le style des vieilles pages de pub de Volkswagen signées Bill Bernbach. Regardez la publicité ci-dessous pour la Beetle datant de 1964 (que nous avons déjà vue dans le dossier sur le sexisme dans la pub). Tout y est similaire : une accroche, une description sur 3 colonnes et le logo VW !

publicité Volkswagen Beetle 1964 Volkswagen – 1964 – Tôt ou tard, votre femme conduira, une bonne raison d’avoir une Volkswagen

60ème anniversaire (2008)

En 2008, pour les 60 ans du Kombi, Volkswagen avait déjà fait une campagne similaire signée de l’agence DDB, l’agence fondée par… Bill Bernbach !

Publicité Kombi 60 ans

Publicité Kombi – 1982

Revoyons pour le plaisir cette publicité de 1982 pour le van que tout le monde adopta…

Ces articles pourraient également vous intéresser :

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. marco - 05 Nov 2013 à 09:59:50

    c’est pas souvent qu’on peut voir des pubs comme celles la hein !

    Répondre

  2. E.Robert Wolfrum - 24 Jan 2014 à 08:21:06

    Gostaria de mencionar a nossa magnifica proeza c/a kombi-escola da VWB: empregados no Dept. de Serviços, Hermann Pioruneck e eu E.Robert Wolfrum nos inicios de 1960 montamos uma Kombi com:motor,eixo diant.e traz (c/cx. de mudanças) e as respectivas ferramentas especiais.
    Percorremos os Estados onde havia Revendedores VW mas que não cobriam totalmente e seu territorio,ou seja, desde RS até PR depois MG,GO,BA e todo Nordeste e Norte (inclusive Manaus)
    Em alguns lugares,em praça publica, mostramos c/grandes paineis,os componentes técnicos (uma espécie de raio X mecânico).
    O objetivo era informar basicamente a desmontagem/montagem com ferramentas especiais (obedecendo os pricipios bàsicos da mecânica (substituir o martelo/talhadeira na época !)
    Na época foi um tremendo SUCESSO a nossa intenção (e unica no meio automobilistico da época).
    Moro em Avignon / França e o Herman em Curitiba / PR
    A suas ordens para infos.adicionais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !