VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 3

Adieu publicité – partie II

On avait laissé Léa sur un coup de tonnerre, voici maintenant son récit des premiers jours suivant l’annonce de la fin de la publicité en France.

Mercredi 5 mars 2024 – Avec Delahousse, le Krach boursier reste sexy

La bourse s’est effondrée de 30% hier paraît-il. Le Frexit fait figure de pipi du chat à côté. Les spécialistes parlent du pire krach depuis 1929. Effet dominos, le CAC 40 a entraîné toutes les autres places boursières dans sa chute. Tu sais, moi, je suis plus à l’aise avec les mots qu’avec les chiffres. Tant que le brushing de Delahousse reste parfait, tout va. Comment fait-il d’ailleurs ? Et cette couleur, c’est naturel ? Mon esprit divague comme d’habitude devant l’homme de ma vie. Pardon Lucas, tu sais que tu ne peux pas lutter !

Ils doivent bien être dans la merde à TF1 aussi, à quoi bon faire de l’audience s’il n’y a plus aucun temps de cerveau disponible à vendre ?

je lave mon cerveau avec la télé

Vendredi 7 mars – les restos parisiens

Je reste chez Lucas ce week-end. C’était plutôt silence radio entre lui et moi depuis que l’astéroïde nous a touchés. C’est encore plus la berezina dans son agence qu’à VivelaPub, il hésite aussi à tout plaquer. Pas de plan moutons dans l’Aisne pour lui, il a horreur de la nature. Comme tous les vendredis soir, on a dîné Chez Prosper. J’en ai marre, c’est toujours lui qui choisit les restos. Monsieur me laisse la banquette, mais ce n’est pas avec la galanterie que les droits des femmes progresseront.

Il s’empiffre de burgers et reste maigre comme un clou. Je prends du poids rien qu’à le regarder manger… La génétique est la plus grande injustice de notre société moderne. Il est déjà en train de ronfler pendant que je t’écris ces lignes. Pas de sexe ce soir. Il a de la chance que je l’aime malgré tout, mon petit lémurien !

Dimanche 9 mars – Stagiaire à durée indéterminée.

Je me fais du souci pour Lucas. Impossible de trouver un vrai boulot, notre génération est maudite. Oui, c’était mieux avant !

Stages non-rémunérés + pas de parents pour payer sa colloc = soirées et week-ends à bosser au McDo + crevé la journée quand il doit faire ses preuves au monde. Merci Papa et Maman de m’avoir évité ce sort.

Deux ans qu’il enchaîne les stages en agences. Normalement tu ne peux pas être stagiaire sans convention de stage, donc sans organisme de formation agréé. Mais grâce à la magie des temps modernes, tu peux obtenir le précieux sésame grâce à BeStudentAgain.com pour 600 francs seulement ! Il faut payer pour être esclave. Moi aussi, je fais partie de ce système véreux. Comment prendre au sérieux un organisme dont le principal argument de vente est qu’il est certifié légal !

Mercredi 12 mars – Phoenix

Il y a une drôle d’énergie parmi les rares rescapés de VivelaPub. Comme une excitation de tout recommencer de zéro. La guerre est un accélérateur de l’Histoire, et Axel est très doué pour souder les troupes.

S’il y a une chose que je maîtrise plus que tout, ce sont les évènements historiques. Pour une raison que j’ignore, mon cerveau est capable de stocker tout un tas de détails totalement inutiles pour ma vie quotidienne. « Nous sommes des Spartiates, rien ne nous fait peur ! », s’est fendu notre Leader Suprême dans un élan de grandeur lors de notre brainstorming stratégique aujourd’hui. Une voix dans ma tête me rappelait que les spartiates n’ont pas fait long feu, finissant massacrés lors de la bataille de Leuctres en 371 av. J.-C. Tais-toi Léa, ferme bien ta gueule… Je suis une profonde optimiste, le sarcasme est mon masque pour m’aider à affronter la cruauté du monde.

L’heure est au rebranding. Adieu donc VivelaPub, nom désormais obsolète, et bonjour Phoenix. Oui, je sais, belle métaphore mais déjà vue et revue : le phoenix qui renaît de ses cendres, bla bla bla… Mais bon, Axel était enthousiaste et personne n’a voulu lui faire de peine, surtout pas moi, donc allons-y pour Phoenix !

phoenix dessin

Ce rebranding ne s’arrête pas au nom. Nos activités seront désormais recentrées sur deux axes : les placements produits et le packaging produit.

Et devine qui est à la tête du Département Placement Produit… Moi, la stagiaire de même pas 20 ans ! Mon nouveau rôle est de placer le plus naturellement possible un produit partout où il y a encore de l’audience : télévision, cinéma, blogs, jeux vidéo, en passant sous le radar du Bureau de Répression de la Publicité. Je travaille en binôme avec Chloé, mon hémisphère droit, qui se charge des relations clients.

La suite !

3 commentaires (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !