VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

Adieu publicité – partie III

Relire les premiers épisodes d’Adieu publicité, le journal de Léa > Partie I | Partie II

Mardi 9 avril – Chloé, 21 ans, ceinture blonde de Bullshit

N’as-tu pas l’impression que certains prénoms rendent beaux les gens qui les portent ?
Chloé est ce genre de prénom. Notre Chloé est ce genre de grande blonde, mince, belle, bonne, toujours propre sur elle, capable de te faire entendre son sourire ultrabright au téléphone. Sa confiance en elle reflète mes doutes. C’est pas pour rien qu’on forme un bon binôme. Elle est mon appât, la couche de sucre qui rend mon gâteau appétissant. Jamais une stagiaire de 21 ans n’avait montré une telle maîtrise de l’Art du Bullshit. Inspire-toi bien d’elle, Léa, ça te sera utile dans ta vie !

bullshit queen

Tous les mecs sont à ses pieds. Merde, même moi je suis troublée… Méfie-toi Lucas !

Mardi 16 avril – 18 ans + 1 jour !

Cela fait 20 ans que j’existe aujourd’hui. Je ne suis donc officiellement plus une teenager. Je ne me sens pas adulte pour autant. Adulescente est le terme qui me correspond le mieux.

Mon anniversaire est bien moins folklo qu’il y a deux ans. Te souviens-tu ? Nous l’avions célébré le 17 car Mommy était à Londres le 16. C’était un beau dimanche ensoleillé, et accessoirement le premier tour des élections présidentielles de 2022. Tout le monde n’a pas la chance de vivre son dépucelage électoral le lendemain de ses 18 ans !

Les vieux m’avaient prévenue : « vote utile Léa, vote Macron ! ». Un vieux réflexe acquis après les élections de 2002, première fois que l’extrême droite se glissait au second tour. R.A.F., j’étais pas née en 2002 ! Voter utile, c’est voter avec ton cœur, voter pour le changement que tu veux voir ! Mon vote est pour Nicolas Hulot.

Tu aurais mieux fait d’écouter tes parents Léa… On n’en serait pas là aujourd’hui. Ce que l’on craignait déjà en 2017 s’est produit. Les deux extrêmes sont arrivés au second tour. Le Pen, 29%, Mélenchon 14%, Macron 13%, Hulot 11%. Pauvre Macron, d’abord les gilets jaunes, puis achevé par cette sombre histoire de sextape au plus mauvais moment.

Deux semaines plus tard, c’était l’heure du dilemme cornélien pour moi et 72 millions de Français : la peste ou le choléra ? C’en est trop pour moi, je refuse d’assumer cette responsabilité, mon vote sera nul (Laurent Delahousse). Mélenchon craque et insulte Le Pen du fameux « retourne à tes fourneaux, mégère » lors du débat d’entre deux tours. Marine reste bien plus posée qu’en 2017. Ses RP ont fait du bon boulot. Victoire par K.O., 50,4%. L’impensable s’est produit, l’extrême droite a pris le pouvoir. Game Over.

Jeudi 18 avril – Pas de pub, pas de Jeux Olympiques…

jeux olympiques
Paris était fin prêt pour accueillir les JO, mais les pressions reçues de toutes part (fédérations, sponsors…) ont finalement eu raison de notre belle Ville Lumière. Décision de dernière minute, les JO seront délocalisés à Tokyo, les infrastructures de 2020 ne demandant qu’à être réutilisées. Ils ont dû préparer leur coup en sous-marin, c’est pas possible de prendre une telle décision à trois mois de la date fatidique !

C’est un nouveau coup dur pour notre économie, mais le business n’a pas d’âme. Impossible de se passer de publicité et sponsoring pour se plier aux règles d’un pays. Le monde nous regarde d’un drôle d’œil. Nous sommes la nouvelle Corée du Nord. Chers voisins, bienvenue dans la république de Gilead !

La suite  !

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !