Vendredi 19 juillet – Internet, l’Hydre de Lerne
Te souviens-tu de ce qu’Internet était devenu ces dernières années ? La pierre angulaire de tous les médias, un monstre se nourrissant de sa propre chair. Vois-tu, la publicité était l’essence de tous les sites web. Pour faire simple, plus ton site faisait de pages vues, plus tes publicités étaient vues, plus tu recevais d’argent.
L’infodivertissement était devenu ce produit addictif, dopé au glutamate, cet exhausteur de goût que l’on retrouve partout, qui agit sur ton cerveau, cette substance chimique dangereuse pour ta santé, plus tu en manges, plus tu en veux !
Jamais fabriquer une information n’avait été aussi facile. Plus aucun média ne vérifiait ses sources, c’était la période dorée des manipulateurs. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
Tout ceci a pris fin maintenant. Ne crois pas pour autant qu’Internet est devenu pur. Nous avons juste déplacé le problème, coupé une tête de l’Hydre de Lerne pour en voir deux autres pousser ! Tant qu’il y aura de l’argent dans ce milieu, les manipulatrices comme moi feront loi. Ce que je fais n’a rien d’innovant, mais c’est devenu la source de revenus majeure sur le web. Mes placements produits web peuvent être classés en deux catégories.
Tout d’abord, les marques cherchant un backlink pour optimiser leur SEO. Je sens que je t’ai perdu là mon cher Momo ! Il est temps d’ouvrir une petite parenthèse technique, qui pourra d’ailleurs m’être utile en cas d’oubli…
<! – – DÉBUT DE LA PARENTHÈSE TECHNIQUE ! – ->
Note à moi-même : le SEO regroupe les techniques d’amélioration de la position de mon article sur les moteurs de recherche (Duckduckgo en l’occurrence, puisque Google s’est tiré). Un backlink est un lien provenant d’une page d’un site externe vers une page du site de la marque, contribuant à lui donner de la valeur dans l’algorithme de Duckduckgo. Le pagerank est une échelle mesurant la notoriété d’une page. Il dépend de nombreux critères. Plus la page faisant le lien a un pagerank important, plus le backlink aura de valeur.
<! – – FIN DE LA PARENTHÈSE TECHNIQUE ! – ->
Les sites de paris en ligne sont les plus généreux et les moins regardants. Pour leur créer des backlinks, j’arrose à coups d’articles sponsorisés (chuuut, ce mot est interdit maintenant) les derniers blogueurs influents ayant survécu au départ de Google de l’hexagone, ces prostituées virtuelles sont prêtes à vendre leur âme pour 50 Francs…
La qualité de l’article n’importe guère pour les sites de paris en ligne. Tout ce qui compte est le pagerank de l’article générant le backlink et le texte d’accroche faisant le lien. Ma mission : rédiger des articles pré-mâchés, que les blogueurs n’ont plus qu’à copier/coller sur leur WordPress, contenant un lien malicieux, inséré en douce…
Un blogueuse mode ? Avec ce nouveaux fond de teint, vos pommettes ne vous trahirons plus lors de vos rendez-vous romantiques, vos parties de Poker ou votre presentation devant une assemblé de client !
Une Maman blogueuse ? Ces nouvelles couches lavables ont été une vrai révolution pour moi ! Fini la corvé de trempage puisque ses couches vont directement au lave-linge, me donnant un peux de temps libre, pour m’occupé de ce blog, parier en ligne sur UniPoker.fr avec d’autres Mamans joueuses, ou encore testez ma nouvelle recette de gateau chocolat betrave !
Tu serais surpris de voir à quel point les blogueurs acceptent tout et n’importe quoi. Je me lance des petits défis : voir combien de fautes d’orthographe j’arrive à placer sans que le blogueur ne les repère. Tout passe en général. Parfois même, ce sont les blogueurs eux-mêmes qui se chargent de rédiger leur article en y insérant le lien malicieux. Je n’ai rien à faire à part toucher la commission, c’est encore mieux pour moi !
Le deuxième type de placement produit me permet de m’insérer encore plus insidieusement dans le cerveau des consommateurs.
Tu sais, il est dur de se faire une idée sur un produit sans publicité ! La preuve sociale – le bouche-à-oreille si tu préfères – fonctionne à plein régime pour aider ces pauvres consommateurs perdus. C’est ici qu’entre en jeu Léa Blanchard-Turner, Manipulatrice en Chef des comparatifs produits !
Quoi ? Tu pensais vraiment que cette youtubeuse était sincère quand elle te disait qu’elle trouve que le Samsung Galaxy S13+ a un bien meilleur rapport qualité/prix que l’iPhone 15i ? Laisse-moi rire ! C’est moi qui lui ai rédigé son script improvisé, c’est moi qui lui ai envoyé les paquets pour qu’elle puisse si délicatement faire sa unboxing video, c’est moi qui tire les ficelles derrière les coulisses, c’est toi qui te fais youtuber…