13/12/2016
Quand la publicité se joue à l’envers
L’antéchronologie est une méthode narrative souvent utilisée au cinéma, consistant à présenter les évènements du plus récent vers le plus ancien. Le film utilisant à meilleur escient cette méthode est Memento, dans lequel le héro amnésique part à la recherche du meurtrier de sa femme. Ce n’est qu’à la fin que le spectateur est capable de reconstruire toutes les pièces du puzzle, et ainsi découvrir comment tout à commencé.Cette méthode redoutable pour garder le spectateur en haleine trouve également son pendant dans la publicité, surtout lorsqu’il s’agit d’un message de prévention. Voici une sélection des 15 meilleurs publicités antéchronologiques !
Les origines de la guerre
The Syria campaign
Avec la guerre, nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le futur.
Wings of Hope
La guerre est irréversible, mais pas ses conséquences.
History Channel
Retournez dans le passé et voyez l’inhumanité de l’Homme.
Historia
Exactement la même idée, reprise par l’autre grande chaine consacrée à l’Histoire. Pour l’anecdote, les groupes possédant Historia et History Channel ont signé depuis une entente et Historia a adopté le même logo que History Channel.
Les causes de l’accident de la route
Transport Accident Commission Victoria
Les causes du Cancer
Mollie’s fund
Les conséquences dramatiques d’une exposition prolongée au soleil.
Les conséquences de l’alcool
Police polonaise
Nagez puis buvez, pas l’inverse.
Avec la drogue, votre vie bascule en un instant
Mentor
Boulimie : remettons les choses dans la bonne direction
Forum Crisalide
Pédophilie : vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas vu venir
Terre des Hommes
Les animaux peuvent pardonner
30 millions d’amis
La toute récente campagne qui vous mettra sans doute la larme à l’oeil, utilise des séquences antéchronologiques contrairements aux publicités précédéntes, qui sont elles montées à l’envers.
Dé-détruisons la nature
Greenpeace
Vos dons aident à reconstruire les forêts.
Quelques publicités commerciales
Mais tout de même récompensées au Festival International de la Créativité (Lions de Cannes)
Guinness
Les bonnes choses arrivent à qui sait attendre, notamment le lion d’or 2006 pour Guinness !
Dead Island
Nouveau Lion d’or, en 2011 cette fois pour le jeu-vidéo de zombies dont nous parlions dans le classement des publicités de jeux-vidéos les plus marquantes depuis 1981.
Orange
Terminons cet article avec une imposture, qui a le mérite d’être très drôle. Lorsqu’on ne sait pas passer une vidéo à l’envers, il faut faire preuve de créativité ! Résultat : Lion de bronze en 2008 !
Un commentaire (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire
Olivier - 02 Avr 2017 à 16:32:24
Ces publicités ont un incroyable impact sur le spectateur car celui-ci ne peut tout simplement pas décrocher. C’est un procédé malin que l’on voit de plus en plus à la télévision.