Thématique Art


Le minimalisme en 75 publicités
Devant la complexité de notre monde actuel, le minimalisme est un réconfort. Il fait abstraction de toute distraction superflue pour se concentrer sur le message à véhiculer. Less is more. Très en vogue actuellement, il se décline dans divers domaines, de la musique au webdesign en passant bien sûr par la publicité, comme vous allez le découvrir dans les quelques 75 publicités que je vous ai sélectionnées.
Pop art et publicité : cercle vicieux ou vertueux ?
La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un […]
Les 10 meilleures publicités recyclant la Joconde
Certaines personnes considèrent la publicité comme un art, d’autres non. Une chose est néanmoins certaine, la publicité aime recycler l’art. Nous avions déjà vu il y a quelques temps à quel point les tableaux de René Magritte avaient influencés la publicité et comment Pablo Picasso, bien que mort depuis depuis 40 ans, continuait à donner de […]
Lunch atop a skyscraper, la célèbre photographie revue par la pub
« Lunch atop a skyscraper » est l’une des photographies les plus célèbres du XXème siècle. Elle fut réalisée en 1932 par Charles Clyde Ebbets durant la construction du GE Building à New-York, et représente onze ouvriers déjeunant sur une poutre à une centaine de mètres de hauteur sans aucune sécurité. Cette photographie est le reflet d’une époque […]
L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples
Découvrirez les publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge, un des artistes qui se prête le mieux au détournement publicitaire.
Les placements produits au cinéma en 139 exemples
L’histoire en images et vidéos du placement de produits au travers un siècle de cinéma. Nombreux extraits videos et explications pour les passionnés.
Le phénomène d’autopromotion : la mise en abyme publicitaire chez Tintin
Ou comment Hergé réussit à faire la promotion d’Objectif Lune dans Les Cigares du Pharaon !