Tous les articles


Le paradoxe d’Emily in Paris
Y’a un paradoxe avec Emilie in Paris. C’est une série qu’on adore détester. Toutes les critiques françaises sont unanimes, c’est cliché, raciste, malsain, bref problématique à de nombreux niveaux… Et c’est tellement mauvais, qu’on finit par la regarder au second degré, pour s’en moquer. Mais comme disait Andy Warhol, toute publicité est une bonne […]
Pepsodent nous a manipulés pour utiliser du dentifrice
Voilà comment on a appris à faire la bonne chose pour la mauvaise raison. Lorsque le dentifrice pepsodent voit le jour en 1915, seulement 6% des américains se brossent les dents. Tout le monde a des caries. Pepsodent embauche le publicitaire Claude Hopkins pour créer une campagne d’information sur les bénéfices de la brosse à […]
L’arnaque géniale de Nurofen !
Avec un bon marketing, on aime payer plus cher pour le même produit… En 2015, Nurofen lance une nouvelle gamme de pilules contre des douleurs spécifiques : migraines, règles douloureuses, mal de dos… Mais y’a un petit problème : toutes ces pilules contiennent exactement le même ingrédient : l’ibuprofen lysine 342mg Et ces nouvelles pilules […]
Les salades de McDonald’s ne sont pas faites pour être vendues
Les salades de McDo ne sont pas faites pour être vendues. Elles sont faites pour être vues ! Regardez la chicken caesar salad, c’est la moins chère et elle coûte 8.85 €. Pour ce prix, vous pouvez avoir un big mac et un cheeseburger. Donc personne ne l’achète, mais c’est fait exprès ! Pourquoi ? […]
Pourquoi les japonais mangent-ils du KFC à Noël ?
Le 24 décembre, pendant que vous serez en train de vous gaver de dinde, les japonais seront en train de faire le queue devant leur KFC. Cette tradition remonte à noël 1970. Takeshi Okawara, le manager du 1er KFC au japon entend des expats américains se plaindre du manque de dinde à noël. C’est à […]
Marie Kondo a un problème
Marie Kondo a un problème, elle souffre du paradoxe du minimaliste capitaliste ! Comme beaucoup de gourous du développement personnel, Marie Kondo a construit un empire autour de son image personnelle. Le seul problème, c’est qu’elle prêche l’idée qu’on peut vivre mieux avec moins. Et cette idée n’est pas super compatible avec un business […]
La vraie couleur du saumon n’est pas rose
Quand je vous demande de penser à la couleur du saumon, vous pensez à un rose vid Et pourtant, le saumon d’élevage est gris/blanc. Pourquoi ? A l’état sauvage, le saumon se nourrit de crustacés riches en astaxanthine, un pigment naturel, le même pigment qui rend les flamands roses rose. Mais le saumon d’élevage, on […]
La pub Lego 40 ans en avance sur son temps
J’adore cette pub. Ca fait quelques années qu’on vit une révolution féministe. Et franchement, quand on voit comment la femme était représentée dans la pub jusqu’à récemment, je me dis que c’est pas forcément une mauvaise chose. Mais y’a un truc qui m’embête chez Dove et dans toutes les nouvelles pubs féministes, tout est trop […]
Think small : la meilleure pub du XXe siècle
Cette pub est la meilleure pub du XXe siècle. Dur à croire, non ? La pub, c’est censé vous vendre du rêve… Et là… on voit quasiment pas le produit, c’est pas paradoxal tout ça ? Si, et c’est justement ce paradoxe qui en fait la meilleure pub du XXe siècle.
Nike Air Jordan Banned : meilleur coup marketing de tous les temps !
Cette paire de baskets cache le plus grand coup marketing de tous les temps !
New Coke : la plus belle erreur marketing de Coca-Cola
Voilà comment Coca-Cola a réussi à transformer un désastre marketing en coup de fouet pour ses fans. En 1984, Pepsi embauche Michael Jackson et devient la boisson de la nouvelle génération, ce qui fait ce Coca, la boisson de l’ancienne génération. Mais c’est pas tout, le Pepsi Challenge révèle que, lorsque les gens testent les […]
Quand la Tour Eiffel était une pub géante pour Citroën !
Entre 1925 et 1935, la tour eiffel ressemblait à ça ! Une pub géante pour citroen. C’est dingue, non ? Imaginez-vous le truc… chaque lettre faisait 30m de haut, la hauteur d’un immeuble de 10 étages. C’est carrément impensable aujourd’hui, la tour eiffel, c’est LE symbole sacré de la France, mais avant la 2nd guerre […]
Quand le télephone n’était pas portable : 100 ans de technologie racontés en publicités
Voici une rétrospective technologique consacrée au téléphone dans ses 100 premières années, avant la révolution du téléphone portable.
Sexe, satan, politique… 50 exemples de messages subliminaux dans les médias
Entre théorie du complot et stratégie marketing, l’histoire du message subliminal en 50 exemples, de Lady Gaga à Disney en passant par François Mitterand.
L’ours, animal publicitaire
Depuis les débuts de la publicité, les animaux sont régulièrement utilisés pour leur charme, leur capital sympathie et leur symbolique. Souvent humanisé afin que le consommateur puisse s’identifier à lui, l’ours est un animal que la publicité a rendu sympathique pour plusieurs générations d’enfants. Voici une sélection des ours les plus célèbres ! Prosper (youpla […]
Minitel : l’ascension et le chute de l’Internet français
L’histoire du Minitel raconté en publicités, des débuts glorieux des années 70 à la silencieuse fin en 2012, tué par Internet.
Ces 3 techniques font de Stromae un génie du Marketing
Stromae n’est pas qu’un musicien talentueux. Dans cette vidéo, je vais vous montrer les 3 techniques qui en font, également, un génie du marketing.
7 flops de produits révolutionnaires qui avaient vu le futur trop tôt
Voici l’histoire de 7 produits révolutionnaires qui ont vu le futur, l’ont même créé, et ont pourtant fait un flop total une fois sur le marché !
Téléviseurs : 100 ans de technologie racontés en publicités
Plongeons dans le passé et remontons les décennies par le prisme de la publicité pour postes de TV. Voyons les différentes évolutions technologiques qui ont servi d’argument de vente pour vous faire acheter une TV depuis un siècle ! Cet article est le premier d’une série consacré à l’histoire des objets de notre quotidien racontée par la pub.
La publicité manipule vos enfants, voici comment
Parlons d’un grave problème sociétal : l’effet pervers de la publicité sur les enfants. L’enfant est un prescripteur au sein d’une famille, c’est lui qui influence vos achats. Voyons ensemble les différentes menaces et comment s’en protéger.
Coronavirus : Tour du monde des publicités les plus créatives
Je vous propose ici un tour du monde des publicités les plus drôles, créatives ou émouvantes surfant sur les 2 messages de prévention principaux : restez chez vous, et gardez vos distances !
Métaphores guerrières : quand le coronavirus recycle les codes de la propagande
Comparons les messages de « propagande » contre le covid-19 avec de réels posters de propagande datant de la seconde guerre mondiale et voyons si la métaphore guerrière tient la route ! Toute guerre a besoin d’un héros, d’un ennemi, d’un héros, et d’un appel à résistance.
Pub, progrès et éducation
J’accueille avec plaisir une nouvelle collaboratrice sur VivelaPub ! Intervenante culturelle, E.M. est passionnée de communication éducative. De formation humaniste et philosophique, cette ex-enseignante sensible à la créativité sous toutes ses formes et à l’esprit critique nous apporte ici sa première contribution sur les liens reliant la publicité avec le progrès et l’éducation. « Pub » et […]
Musique electro et publicité auto font-ils le couple parfait ?
L’automobile est un secteur où les publicitaires peuvent exprimer leur créativité. Lorsque les caractéristiques de la voiture n’ont rien d’exceptionnel, il devient intéressant de vendre du rêve plutôt que d’énumérer toutes ses options les plus banales. Pour accompagner au mieux ce rêve, quoi de mieux qu’une musique electro, symbole de technologie, de rêve high-tech ? […]
Souvenez-vous de l’an 2000 : à quoi ressemblait la technologie il y a 20 ans ?
Vous souvenez-vous du passage à l’an 2000 ? Alors qu’une vague de nostalgie des années 90 se faire sentir depuis quelques années, il est maintenant temps de regarder le passage au nouveau millénaire avec nostalgie. Cet article s’adresse particulièrement à la génération Y. Il est ici question de la nostalgie de votre adolescence, période de transition […]
Adieu Publicité…
J’ai le plaisir d’accueillir une contributrice hors du commun sur VivelaPub, Léa Blanchard-Turner ! J’ai reçu d’un mystérieux lecteur cette photo ainsi qu’un journal détonnant, dont vous lirez ici les multiples péripéties dans les prochaines semaines. Accrochez-vous, il paraît que ce journal nous vient de l’an 2024, un futur proche dans lequel Marine Le Pen […]
Pourquoi la publicité se moque-t-elle autant des hippies ? – spécial 50 ans de Woodstock !
Nouvelle émission VivelaPub, consacrée aux 50 ans du concert de Woodstock! sdfsdf
Joe la Pompe a 20 ans !
L’homme à la cagoule le plus célèbre du petit milieu de la publicité célèbre un anniversaire que peu de sites web peuvent se vanter : 20 ans ! Souvenez-vous, il y a 20 ans… Le jeune Joe devait scanner ses trouvailles dans les journaux et autres supports papiers ! Plus que Joe la Pompe, les […]