L’homme au Tank de Tian’anmen a 30 ans. Voici pourquoi Lego ne fera plus jamais cette pub Nous sommes le 5 juin 1989, un inconnu s’interpose devant une colonne de chars s’apprêtant à quitter la place Tian’anmen. Voici une des 3 images fortes utilisées par Lego en 2008 pour célébrer ses 50 ans. Découvrez pourquoi cette publicité serait désormais impensable pour Lego… 05/06/2019
La Game Boy a 30 ans ! Etait-elle horriblement sexiste ? Nouvelle émission VivelaPub, consacrée aux 30 ans de l’indestructible Game Boy! La Game Boy n’est pas la première console portable de Nintendo, elle succède aux Game & Watch lancés en 1980. La grande révolution de la Gameboy est que les jeux se trouvent désormais sur des cartouches amovibles, permettant beaucoup plus de flexibilité ! Vous […] 22/05/2019 1
4 questions à Vanessa Guez, gagnante du concours VivelaPub ! Vanessa est notre gagnante du concours créatif Néo-rétro avec sa publicité pour le Samsung galaxy S10, le parfait accessoire pour votre sac à main. Qu’est ce qui t’as inspiré pour ta création ? J’aime beaucoup le Samsung S10 et ma création est partie de là. Je ne me voyais pas faire une autre affiche pour […] 16/05/2019 1
100 ans de publicités féministes collectors ! Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste ! 03/05/2019 1
Les 6 terrifiants détails de cette vieille pub Nintendo… 2ème émission VivelaPub ! Nous y parlons d’une étrange publicité figurant au dos de la boite Nes Action Set en 1988… Retrouvez également l’Histoire de Nintendo racontée en 30 publicités. 27/04/2019
Comment la publicité vous manipule : les 6 principes de Cialdini illustrés en 6 publicités Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un livre écrit par un psychologue il y a 35 ans… Ne partez pas encore, ce livre vous réserve bien des suprises ! Il s’agit d’Influence et Manipulation, écrit en 1984 par Robert Cialdini. Nous allons jouer à sortir ce livre de son contexte pour l’appliquer au monde de la publicité TV ! Exercice périlleux ? Pas du tout ! 12/04/2019
ASMR : la pub qui murmurait à l’oreille des idiots Dans un monde où le bruit publicitaire est devenu la norme, l’ASMR est un retour aux sources, un silence bruyant ! Comme toutes les nouvelles tendances sociétales, l’ASMR n’a pas tardé à être recyclé par la publicité. Montez le volume, nous allons voir (et écouter) ces publicités. 26/02/2019
Concours créatif Neo-Retro ! Bidouilleur amateur sur Photoshop ou Directeur artistique de génie ? Montrez-nous ce dont vous êtes capable, réalisez une fausse pub ! Thème du concours : Neo-Retro (interprétez-le comme bon vous semble) Le jury : l’incorruptible Joe la Pompe sera notre exceptionnel jury ! Il vous sera donc impossible de recycler une vieille création… Plutôt ironique vu le thème, non ? 12/02/2019
25 publicités inspirées de l’univers impossible d’Escher Certains artistes contemporains se prêtent parfaitement au détournement publicitaire. L’oeuvre d’Escher est une ode à la contradiction des règles de la logique visuelle. Chaque dessin devient le vecteur d’un message caché, dont les publicitaires vont raffoler comme vous le découvrirez au long de cette sélection de 25 publicités, retraçant par ordre chronologique l’oeuvre d’Escher ! 10/12/2018
8 questions à Maxime Pécourt, Directeur Artistique, bricoleur, geek et foodie ! C’est avec grand plaisir que j’accueille aujourd’hui Maxime Pécourt, ex-Directeur Artistique à Publicis ! Maxime est un grand créatif, un peu Geek, un peu décalé, très bricoleur, que j’ai connu au Lycée il y a déjà 15 ans, avec lequel j’avais tourné quelques parodies de publicité et donné un prénom au lapin du métro ! Difficile de […] 20/11/2018
Antoine Griezmann, homme-sandwich à la recherche d’une personnalité Le Mondial est de retour. Préparez-vous, vous allez bouffer du ballon rond à toutes les sauces pendant les prochaines semaines ! Le footballeur est plus que jamais une marchandise fièrement mise en avant par les marques, pour le meilleur comme pour le pire… Après une overdose en 98-2002 et une période de bad-boys, l’équipe de […] 18/06/2018
10 flops de produits qui avaient imaginé le futur trop tôt : rétrospective 1964 – 2013 L’Histoire de 10 produits révolutionnaires qui ont créé le futur… Et échoué en le créant ! Une rétrospective des 50 dernières années. 10/06/2018 3
Les pubs de papier toilette : Sa Mère la Pub épisode 8 Kooz et GentleSkull torchent les publicités de papier toilette ! 01/06/2018
Mai 68 : la lutte des classes devenue objet de collection ! L’Histoire est parfois ironique… Alors que nos parents et grand-parents se révoltaient contre l’ordre établi en il y a 50 ans, notre génération de rebelles en manque de rébellion collectionne aujourd’hui à prix d’or les affiches symboliques de cette lutte. Faute d’avoir vécu un tel évènement, autant s’en acheter un souvenir ! Comment en sommes-nous arrivés ici ? 01/05/2018
Les pubs de téléviseurs : Sa Mère la Pub épisode 7 Kooz et GentleSkull s’attaquent aux pubs de téléviseurs ! 05/04/2018
Tour du monde de la publicité pour le Loto C’est bien connu, l’objectif de la publicité est de vendre du rêve. Formatés dans notre société capitaliste, nous avons tous au moins une fois rêvé de gagner au loto ! Quoi de plus agréable que de réfléchir à ce que nous allons faire avec nos hypothétiques millions ! Voyons les publicités les plus créatives en la matière, en France et à travers le monde ! 07/03/2018
Les pubs de banques : Sa Mère la Pub épisode 6 Kooz et GentleSkull s’attaquent aux pubs de banques dans ce nouvel opus ! 24/02/2018
Sa mère la Pub – Episodes 1 à 5 Ne vous fiez pas aux apparences, malgré un look à faire peur à Mamie, GentleSkull et Kooz ne mangent pas les oreilles des hôtesses de l’air. Bien au contraire, les deux gaillards décortiquent avec un œil aiguisé et amusé la publicité. Voici d’une traite les 5 premiers épisodes, vous retrouverez le 6ème bientôt ! 28/01/2018
L’histoire de Nintendo en 30 pubs Enfants des années 80 et 90, rappelez-vous d’un temps déjà lointain où nous attendions avec impatience le jour de noël. Fermez les yeux, souvenez vous de cette odeur de sapin, du bruit des paquets cadeaux déchirés avec empressement, et enfin ce premier contact avec la boite du nouveau jeu. Vous avez tellement damné vos parents […] 22/12/2017 1
Le minimalisme en 75 publicités Devant la complexité de notre monde actuel, le minimalisme est un réconfort. Il fait abstraction de toute distraction superflue pour se concentrer sur le message à véhiculer. Less is more. Très en vogue actuellement, il se décline dans divers domaines, de la musique au webdesign en passant bien sûr par la publicité, comme vous allez le découvrir dans les quelques 75 publicités que je vous ai sélectionnées. 17/11/2017 1
Rétrospective : 50 ans de McDonald’s en 40 pubs ! Plus qu’une marque, McDonald’s est aujourd’hui un symbole. Symbole de la culture de masse, de la malbouffe, de l’Amérique. Retraçons un demi-siècle d’Histoire pour voire comment l’empire s’est construit et a adapté sa communication envers ses publics. 14/09/2017 5
Moschino : luxe et ménage font-ils bon ménage ? Le luxe possède des codes publicitaires bien précis, surtout dans l’univers de la parfumerie. Un discours rationnel n’est pas possible, il faut éveiller les sens du consommateur, le transporter, l’émouvoir, lui vendre du rêve. Le résultat est souvent cliché. Face A des jeunes modèles qui tirent la tronche, une décapotable, la Tour Eiffel… Face B : le porno chic, ou pas chic du tout d’ailleurs, provoc à souhait et déshumanisant pour l’image de la femme. Alors que je pensais que l’univers du luxe était définitivement binaire, je suis tombé nez à nez avec Moschino Fresh. 28/06/2017
Et si le court métrage était l’avenir du spot publicitaire ? La frontière entre la publicité et le cinéma a toujours été très fine. Dans son format cependant, la publicité s’est rarement aventurée au-delà du classique spot publicitaire, d’une durée comprise entre 10 et 30 secondes. Intéressons-nous à 2 contre-exemples à succès, très similaires qui tendent à prouver que l’univers publicitaire n’est pas toujours si formaté que l’on pense. 22/05/2017 2
Quand la publicité se joue à l’envers L’antéchronologie est une méthode narrative souvent utilisée au cinéma, consistant à présenter les évènements du plus récent vers le plus ancien. Cette méthode redoutable pour garder le spectateur en haleine trouve également son pendant dans la publicité, surtout lorsqu’il s’agit d’un message de prévention. Voici une sélection des 15 meilleurs publicités antéchronologiques ! 13/12/2016 1
Quand la publicité recycle les mèmes Internet Un mème désigne un phénomène repris en masse sur Internet. En 1968, Andy Wharhol annonçait qu’ « à l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Le cycle de vie d’un mème respecte une logique immuable : starification – sollicitations médiatiques – retour brutal à l’anonymat. Jetons donc un coup d’œil dans le rétro afin de voir comment la publicité a recyclé les mèmes les plus fameux d’un passé pas si lointain ! 03/11/2016
L’image des noirs dans la publicité : 100 ans de racisme ? Voyageons au début du XXe siècle pour étudier les pires clichés ouvertement racistes, reflets des mœurs d’une époque révolue, auxquels nous opposerons des publicités bien plus récentes sur des thématiques identiques. 22/09/2016 31
Jordan et la pub, l’époque de la créativité 2ème tome sur Michael Jordan et la pub, toujours par l’infatigable Julien Chiron. 06/09/2016
Quand la publicité recycle les anneaux olympiques 10 publicités reprenant avec créativité le symbole olympique 02/08/2016 1
Nike et Jordan, la pub qui a tout changé Comment un basketteur qui a écrit sa légende dans le domaine purement sportif a-t-il pu devenir milliardaire et être plus connu pour ses chaussures que pour ses exploits balle en mains ? 26/07/2016 1
Quand la publicité nous montre ses pixels Rassurez-vous, votre connexion Internet et votre écran fonctionnent bien, les 30 publicités que vous allez voir sont volontairement pixelisées ! 22/02/2016 1