3 questions à Marcel Saucet, auteur du livre « Street Marketing™: the future of guerrilla marketing and buzz » 3 questions au Dr Marcel Saucet, créateur du laboratoire de Conseil LCA Consulting, et récent vainqueur du Best Book Award USA 2015 pour son livre Street Marketing™: the future of guerrilla marketing and buzz 09/02/2016 4
Dark Vador, quand la publicité rejoint le côté obscur de la force… Dark Vador est un méchant tel que la publicité les aime : facilement identifiable, mondialement reconnu et ne créant pas trop de polémiques. Alors que le 7ème opus de la saga Star Wars nous plonge dans une nostalgie bienveillante, intéressons-nous au recyclage publicitaire de l’inoubliable Dark Vador avec 15 publicités. 17/12/2015
Apple, 40 ans d’histoire en 40 publicités Aujourd’hui, Apple est une religion, une addiction, une hypnose, une relation amoureuse. Bref, un achat passionnel et irrationnel dans beaucoup de cas. Rares sont les marques a avoir atteint une telle cote d’amour. Anticonformiste devenu mainstream, voyons comment les publicités d’Apple ont évolué durant ces 40 dernières années, et imposer leur style particulier. 02/12/2015 4
10 raisons pour déconnecter d’Internet en 20 publicités Avez-vous déjà entendu parler de Burn-out numérique ? Sous cette appellation se cache un mal bien moderne, celui de l’Homme surconnecté. Surconnecté à tel point que l’identité virtuelle du sujet phagocyte son identité réelle. La solution au Burn-out numérique s’appelle Digital detox, elle consiste tout simplement à vous déconnecter d’Internet quelques temps, comme vous pourrez le voir dans cette sélection de 20 publicités ! 10/09/2015 1
Quand la publicité se moque des hipsters Anticonformiste devenu mainstream, le hipster est un paradoxe dont la publicité se nourrit, cassant les codes de celui qui la déteste, comme vous pourrez le voir dans cette sélection de 25 publicités ! 18/06/2015 5
La théorie de l’évolution revisitée par 25 publicités La culture a toujours été une source d’inspiration pour la publicité, surtout lorsqu’elle peut être symbolisée par une illustration basique et comprise par le plus grand nombre. Regardez le nombre de publicités inspirées par les fameuses taches de Rorschach. Il en est de même pour l’illustration « March of Progress – The Road to Homo Sapiens », proie idéale pour […] 18/05/2015 2
Jésus, cette icône publicitaire ! Jésus est mort il y a 2000 ans, sa bonne réputation ne craint plus rien. Il est reconnu mondialement et symboliquement. Il ne demandera pas de droit à l’image. Il sera encore reconnu dans 2000 ans. L'utiliser permettra aussi de créer une petite polémique, suffisante pour faire parler de vous ! Bref, qu’on le veuille ou non, Jésus est une belle icône publicitaire… 07/04/2015 3
Selfie stick : ce bout de métal pour narcissiques au bras court Vous les avez peut-être aperçu dans les mains de touristes, ces espèces de perches rétractables auxquelles s’accrochent des smartphones. Depuis quelques mois, le selfie stick (bâton de selfie) est le gadget « high tech » à la mode. 07/01/2015 3
Quiz : A qui appartiennent ces 20 anciens logos ? Votre cerveau est soumis au matraquage publicitaire depuis votre plus tendre enfance ? Vous vous surprenez à chanter des slogans publicitaires et à reconnaître des marques rien qu’à leurs couleurs et leur police d’écriture ? Vous êtes le meilleur à Logo Quiz ? Et si pour corser ce fameux jeu, je vous demandais de retrouver les […] 24/11/2014 5
La représentation des vieux dans la pub Les vieux sont-ils devenus tendance ? Si la publicité a longtemps ignoré nos seniors pour s’adresser exclusivement à la ménagère de moins de 50 ans, il semblerait que les mœurs aient évolué depuis ce début de XXIe siècle. En effet, nos baby-boomers, toujours fringants, nés avec la société de consommation, arrivent doucement à la retraite avec […] 31/10/2014 2
Quand la publicité se moque du selfie Phénomène de mode d’une société narcissique, le selfie (auto-portrait) est entré dans le vocabulaire courant des générations Y et Z. Le mot « Selfie » aurait été vu pour le première fois en 2002 sur un forum australien. L’avènement des premiers réseaux sociaux et des appareils numériques légers favorisera l’expension des selfies dans les années suivante, avant […] 23/10/2014 3
Pause Réclame n°11 : les pubs d’Internet A l’occasion du quart de siècle d’Internet, Pause Réclame vous propose un petit retour dans le temps grâce à la pub! Revivez la folie et les délires de l’Internet de la fin des années 90 et début des années 2000 ! Voyez d’ailleurs la rétrospective des pubs de l’an 2000 ! 15/10/2014 1
Octobre rose, une bonne excuse pour voir quelques poitrines ! Avez-vous remarqué l’éclairage rose de la Tour Eiffel dans la soirée du 7 octobre ? Il est assez rare que la Tour Eiffel serve de support pour une cause. En 2009, elle prenait les couleurs de la Turquie à l’occasion de l’année de la Turquie en France, en 2008 c’était aux couleurs de l’Europe qu’elle […] 08/10/2014
L’homme, nouveau sexe faible de la pub ? L’égalité des sexes existe-t-elle dans la publicité ? Alors que l’image de la femme s’est semble-t-il améliorée depuis les années 60, l’image de l’homme, elle, a suivi le chemin inverse. Fini la femme soumise et souriante devant son robot mixer, fini le mari en costume, les pieds sous la table en attendant son dîner. Les luttes […] 23/09/2014 8
Pause Réclame n°10 : les pubs japonaises Des pubs japonaises, parmi les plus folles mais surtout les plus créatives du monde ! Un petit regard sur une pop-culture fraiche qui a le vent en poupe ! 18/09/2014 2
Les attentats du 11 septembre revus par 11 pubs Il y a tout juste 13 ans, nous entrions de façon brutale dans un nouveau millénaire. Pour la toute première fois, nous assistions en direct et en mondiovision à un drame planétaire. Il est de ces instants où nous nous souvenons précisément ce que nous faisions au momen du drame… Tout comme l’utilisation d’Oussama Ben Laden, Il faudra […] 11/09/2014 2
Pause Réclame n°9 : les Pubs de Cinéastes Pause Réclame vous plonge dans les paillettes d’Hollywood avec un numéro consacré au cinéma! Au programme donc, mise au point sur les metteurs en scènes qui dans les pub et qui en font, et un petit quiz rien que vous cinéphiles de tous poils… 09/09/2014
Le Ice Bucket Challenge est mort, les marques l’ont déjà tué ! Chaque année, un nouveau mème apparaît. Nous faisions tous le Harlem Shake en 2013. En 2014, nous nous versons tous un sceau d’eau glacée sur la tête, et pour la bonne cause en plus ! Le cycle de vie du mème est souvent très court. Plus le buzz est grand, plus vite il s’essoufflera. Le […] 04/09/2014
Pause Réclame n°8 : les pubs du SuperBowl Au programme de ce numéro, un petit regard sur le sport, et sur les pubs du Super Bowl, évenement média capital aux US. Des singes, des cascades, des explosions, du rire: en gros, du pur spectacle! 03/09/2014
100 ans de publicité de lingerie fine Nouvelle collaboration sur VivelaPub ! J’ai aujourd’hui l’honneur d’accueillir Margot Pagès, passionnée de mode et de lingerie, blogueuse mode et fondatrice de Miroir de Muses, boutique en ligne de lingerie fine. Margot nous propose une rétrospective de la publicité pour lingerie de 1900 à aujourd’hui, qui, comme vous le verrez, est fortement liée aux diverses tendances […] 02/09/2014 1
Pause Réclame n°7 : les pubs choc Dans ce numéro de Pause Réclame, Kapalsky explore les campagnes de sensibilisation, et d’autres pubs qui ne font pas dans la dentelle. A déconseiller aux âmes sensibles et psychorigides! 27/08/2014 2
Ikea vous fait voyager dans votre futur ! Allégorie de la Suède à travers le Monde, IKEA fait partie du cercle fermé des marques dépassant leur statut de simple marque pour devenir une attraction, une addiction, un univers fermé et hypnotique, un ami, une religion… Dans la publicité aussi, IKEA sort du lot. Dans sa toute dernière campagne présentée aujourd’hui, IKEA fait voyager un […] 20/08/2014 1
Tour du Monde de la sécurité routière en 35 pubs Vive les grandes vacances ! Vive ces quelques semaines où le Monde semble s’arrêter de tourner et prendre le temps de s’ennuyer, rythmé uniquement par les départs en vacances ! Vous êtes tranquillement installés sur votre transat, en manque d’Internet, au chaud, ou pas, et vous avez enfin pu vous connecter au Wifi de l’Hôtel ? […] 19/08/2014 3
Ronaldo, le retraité toujours actif dans la publicité Ronaldo Luis Nazário de Lima, est il besoin de le présenter, est une des figures les plus emblématiques du monde du football comme nous l’avions vu dans l’article sur les footballeurs et la pub. Ronaldo reste très actif au Brésil, sa patrie qui l’adule toujours autant maintenant qu’il est à la retraite. Enfin la retraite façon de parler, […] 31/07/2014
Pause Réclame n°6: les pubs sexistes Dans cet épisode, Pause Réclame se penche sur les pubs où les stéréotypes des sexes battent leur plein… A ce sujet, voyez également l’article sur les publicités sexistes qui révoltent les féministes. 26/07/2014 1
Pause Réclame n°5: les pubs ringardes Pause Réclame vous invite dans la dimension kitsch! Au programme donc, du chocolat dans l’espace, Obélix et de la Coke, Michael Jackson en Estonie,et plein d’autres excentricités du passé… 25/07/2014
Quand la publicité recycle le smiley :) Vecteur d’émotions brillant de simplicité, le smiley est aujourd’hui un fondamental de la culture web. Il n’a cependant pas attendu l’essor du web pour voir le jour, comme vous pourrez le voir dans la courte rétrospective ci-dessous avant de nous attarder sur quelques publicités créatives, qui ont recyclé ce concept drôle et simple ! Aux […] 22/07/2014 1
Pause Réclame n°4 : les pubs musicales Nouveau numéro de Pause Réclame, avec plein de musique! Au programme, du sentimentalisme qui sent le graillon, de la choré sur téléphone portable, des chansons aux paroles métaphysiques… 16/07/2014
Pause Réclame n°3 : les pubs flippantes Ce 3ème épisode se penche sur les publicités qui vont consciemment ou inconsciemment vous traumatiser. La peur est certainement la plus puissante des émotions ! 09/07/2014
Pause Réclame n°2 : Les pubs comparatives Ce 2ème épisode est consacré aux grandes bastons publicitaires entre quelques leaders du marché et leur plus sérieux concurrent: Round 1 : Pepsi vs Coca-Cola (quelques exemples intéressants à voir dans l’article sur les placements produits au cinéma) Round 2 : Mario vs Sonic (que nous avions déjà mentionné dans l’article sur 40 ans […] 01/07/2014