Pause Réclame n°1 : Les pubs de vieux C’est avec un grand honneur que je vous annonce l’arrivée sur VivelaPub d’un artiste blogueur, mais également youtubeur talentueux : Kapalsky. Son podcast s’intitule « Pause Réclame » et analyse de façon intello-humoristique les tendances publicitaires. Vous aimez VivelaPub? Vous adorerez Pause Réclame ! Les pubs de vieux : Pause Réclame n°1. Ce premier épisode de […] 23/06/2014 5
Made in France, la nouvelle tendance publicitaire ? Dans la publicité, de plus en plus de produits se vantent d’être fabriqués en France. Mais pourquoi donc ? Ne dit-on pas qu’il faut susciter le désir du consommateur pour le faire passer à l’acte, lui vendre du rêve ? Les temps changent et la publicité doit s’adapter constamment aux nouvelles tendances… Aux origines de […] 07/06/2014 4
La Game Boy a 25 ans ! 15 publicités marquantes Nous sommes en 1989. En Allemagne, le mur de Berlin vit ses derniers mois tandis qu’en Chine, la place de Tian’anmen s’apprête à voir un inconnu arrêter une armée de chars. Au Japon, une toute autre révolution est en marche, celle des consoles de jeux portables. L’idée n’est pas une nouveauté. En effet, une décennie […] 25/04/2014 1
Pop art et publicité : cercle vicieux ou vertueux ? La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un […] 28/01/2014 22
Quand la publicité d’aujourd’hui copie celle d’hier ! La publicité est comme la mode : elle évolue avec les époques. De temps en temps, elle s’arrête pour contempler le chemin parcouru avec un oeil admiratif ou amusé sur ses parents. Nous avons déjà vu que certaines publicités se plaisaient à s’inscrire dans le passé (anachronisme) ou dans le futur (retrofuturisme). La démarche est légèrement […] 09/01/2014
L’influence de Google sur la pub La publicité doit être en phase avec son époque, s’approprier et recycler ses grandes tendances… Ce début de XXIe siècle est l’ère d’Internet. Qui dit Internet dit Facebook, YouTube et bien sûr Google. Nous l’avions déjà vu, la publicité s’inspire de plus en plus des codes de Facebook. Il en est de même avec Google […] 19/11/2013 2
Les 10 meilleures publicités recyclant la Joconde Certaines personnes considèrent la publicité comme un art, d’autres non. Une chose est néanmoins certaine, la publicité aime recycler l’art. Nous avions déjà vu il y a quelques temps à quel point les tableaux de René Magritte avaient influencés la publicité et comment Pablo Picasso, bien que mort depuis depuis 40 ans, continuait à donner de […] 05/11/2013 1
Adieu joli Kombi En général, une publicité sert à faire connaître un nouveau produit… ou alors accroître les parts de marché d’un produit déjà mature. Une chose est certaine, on ne publicite pas un produit en fin de vie. Et pourtant… Volkswagen Kombi (Brésil – 2013 !) Nous vous dépresentons le Bus Volkswagen. Bientôt chez aucun concessionnaire près […] 04/10/2013 2
La métaphore de la cigarette en 25 publicités FUMER TUE, contrairement à ce que la publicité nous laissait croire au siècle dernier. La loi Evin (1991) a depuis remis de l’ordre dans le paysage publicitaire et médiatique français, interdisant la publicité pour le tabac et amputant des photos et œuvres d’art de façon assez grossière. Dans la publicité, la cigarette continue d’être présente, […] 30/09/2013 3
Papier toilette et publicité : 40 publicités bien torchées ! La rentrée, c’est chiant… Mais ne vous en faites pas, cet article ne le sera pas, c’est d’ailleurs le dernier jeu de mots pourri que je ferai sur ce sujet. Les toilettes furent pendant très longtemps un lieu où la publicité avait du mal à s’installer, les codes de la bonne société lui en interdisant […] 10/09/2013 3
Homosexualité et publicité : le mariage interdit ? Thématique récurrente dans l’actualité, l’homosexualité fait toujours et encore débat. Si la publicité est le reflet de la société, il est intéressant de regarder dans le rétroviseur afin de voir comment comment la publicité représente l’homosexualité depuis le début du XXe siècle. La plupart des publicités de cet article provient de l’excellente base de données […] 12/06/2013 5
Greenpeace : 40 publicités fortes en symbolique Greenpeace revient très souvent dans les divers dossiers que j’élabore depuis plus de deux ans : Street Marketing, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Facebook, Barbie… Il était temps de consacrer à l’ONG son propre article ! Greenpeace se donne en effet les moyens pour faire passer ses messages dans les médias, très souvent de façon marquante, […] 03/05/2013 8
Quand la publicité revisite l’Histoire La publicité a toujours aimé voyager dans le temps, que ce soit pour imaginer le futur ou encore pour réécrire le passé… Alors que les quelques publicités rétrofuturistes que nous avons découvert précédemment étaient une démonstration de technologie et l’annonce d’un futur glorieux pour le produit, les publicités revisitant le passé cherchent à l’aide d’anachronismes comiques […] 09/04/2013 1
Fuck you ! Ces publicités qui vous envoient vous faire foutre… Non, votre narrateur n’a pas pété un câble… Dans la publicité, il n’est parfois pas nécessaire de caresser son public dans le sens du poil. Il est bien connu que des publicités agressives attirent plus l’attention. De temps en temps, la publicité n’hésite donc pas à nous mettre un gros doigt d’honneur sous nos yeux de pauvres consommateurs en manque […] 28/03/2013 3
Le code-barres dans la publicité J’ai l’honneur aujourd’hui d’accueillir un collaborateur exceptionnel : Bruno Trentini, docteur en esthétique et sciences de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a décidé de s’intéresser au code-barres, ce symbole de la société de consommation que la publicité s’amuse parfois à recycler, pour le meilleur et pour le pire… Quoi de plus normal, lorsqu’il […] 12/03/2013 1
30 ans d’informatique en 50 publicités ! C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite ! Je vous avais proposé de découvrir il y a quelques temps une compilation de 30 ans de jeux vidéo en 30 publicités. Il m’était impossible de me restreindre à 30 publicités pour l’informatique… Je vous propose donc une compilation de 50 spots publicitaires pour du […] 01/03/2013 3
Rorschach, ces publicités qui font tache ! Hermann Rorschach (1984 – 1922), psychiatre suisse ayant hésité dans sa jeunesse entre une carrière artistique et une carrière scientifique, publie en 1921 un test projectif Psychodiagnostik, plus connu aujourd’hui sous le nom de test de Rorschach. Ce test, qui deviendra très utilisé quelques années après sa mort, sert à analyser la personnalité des patients à […] 12/02/2013 1
Quand la publicité s’amuse du Pape. Flash news : le Pape annonce sa démission ! 8 ans après son intronisation, le Pape Benoît XVI vient d’annoncer qu’à 85 ans, il ne se sent plus apte à assumer ses fonctions. Pour lui rendre hommage, voici une sélection de quelques publicités mettant en scène le Pape Benoît XVI ou son prédécesseur Jean-Paul II dans […] 11/02/2013 1
Bourré, violent, fumeur… Le Père Noël comme vous ne l’avez jamais vu ! Ho ho ho ! Puisque vous avez été sages, je vous propose en ces fêtes de fin d’années de voir le Père Noël sous un nouvel angle, plus sombre… Papa Noël n’est pas toujours ce jovial barbu joufflu en qui nos parents nous font croire depuis des générations ! Au programme : Coca-Cola, aux origines […] 20/12/2012 1
Jeux vidéo : 40 ans de guerre des consoles en 50 pubs Parlons une nouvelle fois de jeux vidéo ! Après avoir passé en revue les publicités s’inspirant des jeux vidéo et fait une sélection des meilleures publicités pour jeux vidéo des 30 dernières années, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la guerre des consoles qui fait rage depuis presque 40 ans maintenant ! Alors que la […] 27/11/2012 10
Oussama Ben Laden : 10 ans de terrorisme publicitaire ! Comme vous le savez déjà, la publicité aime les bad boys, et n’a pas de scrupules à recycler certains évènements marquants de l’Histoire. Principal investigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden fait connaître son nom et son visage au monde entier en quelques heures. A partir de combien de temps est-il possible […] 12/11/2012 2
Barack Obama, superstar de la publicité en 60 exemples Je ne devrais peut-être pas employer le terme « superstar » pour parler d’un président, sauf que Barack Obama est bien plus qu’un président, il est un symbole. Un symbole qui prouva par son élection en 2008 que tout était possible, et engendra une vague mondiale d’euphorie. En tant que symbole, Obama a été employé à de […] 05/11/2012 4
Quand les zombies envahissent la publicité… Les zombies sont revenus à la mode ! Alors qu’on les croyait définitivement enterrés au début des années 90, ils sont progressivement revenus errer au cinéma, dans les jeux vidéo et enfin dans la publicité, pour nous vendre du déodorant, des boissons et bien d’autres choses… Une sélection mortelle de 50 publicités ! Les centres […] 30/10/2012 1
Microsoft Windows : 26 ans de systèmes d’exploitation en 15 publicités Assez parlé d’Apple et de son style si singulier ! Alors que Windows vient de commercialiser la dernière mouture de son système d’exploitation, baptisé Windows 8, jetons un coup d’œil dans le rétro et observons l’évolution du style publicitaire de la firme de Bill Gates lors de ces 26 dernières années. Windows 1.0 (1986) […] 27/10/2012 2
Chuck Norris ne tourne pas dans la pub. La pub tourne autour de Chuck Norris Avant de devenir un phénomène d’Internet, Chuck Norris était un acteur américain spécialiste en arts martiaux, connu pour avoir combattu Bruce Lee dans La Fureur du Dragon en 1972 ou encore pour son rôle de Ranger dans la série Walker Texas Ranger. Et puis patatra ! Fin 2005, Internet s’empare de Chuck Norris (ou inversement […] 25/10/2012
Fumez ! C’est bon pour votre santé selon la pub… La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat. Interdite en France depuis la loi Evin (1991) et de plus en plus restreinte dans le reste du monde, elle est le reflet d’une société qui se veut plus responsable en apparence. Nous allons aujourd’hui nous replonger au milieu du XXe siècle, période […] 14/10/2012 29
Quand la publicité se joue de la censure ! L’image de la femme dans la publicité est un sujet récurrent, remis une nouvelle fois sur le tapis par IKEA en ce début de mois d’octobre. Depuis une semaine, le géant suédois est en effet victime d’un « Bad Buzz », depuis la révélation de certaines retouches opérées sur le catalogue saoudien de la marque. Maman a […] 07/10/2012 3
Barbie, femme parfaite et icône publicitaire ! Vendue à plus d’un milliard d’exemplaires depuis sa création en 1959, la poupée Barbie a accompagné l’enfance de très nombreuses petites filles. Grande blonde aux traits européens dans sa version originale, Barbie est surtout reconnue pour sa minceur inhumaine. Les associations féministes considèrent Barbie comme le symbole de la femme objet : belle, maigre et […] 02/10/2012 2
6 questions à Joe la pompe pour la sortie de son nouveau livre : 100 visual ideas, 1000 great ads. Joe la Pompe est de retour chez ton marchand de journaux ! Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Joe la Pompe est un personnage emblématique dans la milieu de la publicité. Fier défenseur de la créativité publicitaire, Joe agit masqué depuis plus de 13 ans pour démasquer les télescopages publicitaires, coïncidences ou pompages. […] 26/09/2012
Quand la publicité retourne vers le futur… Accrochez-vous bien, nous allons aujourd’hui plonger dans le passé pour voir comment les gens concevaient le futur à travers le prisme de la publicité. Autrement dit, nous allons étudier le rétrofuturisme publicitaire ! L’intitulé de cet article fait bien sûr référence à la célèbre trilogie Retour vers le futur, qui nous transporte 30 ans dans […] 19/09/2012 7