Les punks dans la publicité en 35 exemples A chaque génération son mouvement culturel contestataire. Alors que le mouvement hippie s’éteignait dans les années 70 avec ses idoles (Henrix, Morisson, Joplin…), l’illusion d’un monde meilleur céda sa place au cynisme et Peace and Love devint No future chez une certaine jeunesse désœuvrée qui ne se retrouvait pas dans le Disco, courant dominant de […] 14/02/2012 5
Les placements produits dans les jeux vidéo Le jeu vidéo est le média le plus captif, les annonceurs commencèrent à comprendre dans les années 90. Alors que les jeux devenaient de plus en plus réalistes, les marques ne pouvaient plus rester à l’écart et commencèrent, tels les placements produits au cinéma, à faire des placements produits dans les jeux vidéo. Je laisse […] 09/02/2012 1
Clip UMP : la guerre de l’image est déclarée Alors que Nicolas Sarkozy tarde encore à déclarer officiellement sa candidature, l’UMP vient de mettre en ligne la semaine dernière sur sa chaîne YouTube un « best of » de la reconstruction d’après guerre et de la Vème république. Tous les ingrédients d’un bon spot publicitaire pour banques et assurances sont présents : L’absence de discours superflu, quelques […] 05/02/2012
Les hippies dans la publicité en 40 exemples La publicité se nourrit de paradoxes. Il n’est pas étonnant de voir des hippies dans des publicités, loin de leur lutte contre le matérialisme et le consumérisme. Apparu dans les années 60 aux USA, le mouvement hippie est un courant de contre-culture rejetant les valeurs traditionnelles de la société de consommation ainsi que l’autorité parentale, […] 27/01/2012 2
Quand la publicité s’autoparodie Avez-vous déjà eu l’impression que toutes les publicités se ressemblent dans certains secteurs ? Derrière chacune de ces publicités se cache un créatif frustré ! Cet article est l’occasion de lui rendre hommage. En effet, nous aller parler aujourd’hui de l’influence de la publicité sur… la publicité. L’autoparodie permet certes au créatif frustré d’enfin se […] 23/01/2012 2
Rétrospective : la mire à la télévision (1953 – 2002) Comme vous l’avez peut-être remarqué, VivelaPub a changé de logo. Au-revoir « le Cri » de Munch, bonjour à la mire smiley ! A cette occasion, je vais vous parler d’un temps que les moins de 10 ans ne connaissent sans doute pas, le temps des mires à la télévision ! La mire ? Mais oui, cette […] 05/01/2012 16
L’influence des jeux vidéo sur la publicité en 90 exemples Bonjour ! Nous nous étions quittés l’année dernière sur un dossier retraçant 30 ans de jeux vidéo au travers 30 publicités. Pour bien commencer l’année 2012, nous allons à nouveau parler de jeux vidéo, et plus précisément de leur influence sur la publicité ! Je vous ai concocté un bon gros dossier bien lourd, mais […] 02/01/2012 13
1981-2011 : 30 ans de jeux vidéo en 30 publicités En tant que bon représentant de la génération Y, les fêtes de noël rimaient pour moi avec jeux vidéo. A l’époque où le moindre jeu coûtait 500 francs, il fallait généralement attendre noël pour avoir droit au jeu vidéo tant attendu dans la cour de récréation ! Avec le temps, ces jeux ont vieilli, tout comme […] 22/12/2011 6
La fin du monde en 30 publicités mortelles ! L’année 2012 s’annonce chargée : élections présidentielles en France et aux USA, Jeux Olympiques, Euro de football, et enfin… la fin du monde, prévue pour le 21 décembre si l’on en croit le calendrier Maya. Si la fin des temps a souvent été annoncée (prophéties de Nostradamus en 1999, bug de l’an 2000…), elle n’a […] 13/12/2011 2
Staline et la publicité Joseph Staline vouait un culte à sa propre personne. Ses nombreuses affiches de propagande le représentant comme le Père de la Patrie lui servaient à asseoir sa dictature. Si son image, légèrement moins sulfureuse que celle d’Hitler, se prête moins au détournement publicitaire, Staline compte toutefois à son actif quelques publicités que l’on peut grossièrement classer en […] 30/11/2011 2
La chute du mur de Berlin en 10 publicités comiques Après l’influence de l’homme au tank sur les médias, continuons de revisiter l’Histoire et son influence sur la publicité. Le mur de Berlin fut érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 afin de mettre un terme à l’exode des habitants de la RDA vers la RFA. La chute du […] 29/11/2011 1
L’homme au tank de Tian’anmen : une image forte recyclée par les médias Cette image est considérée comme l’une des photos les plus marquantes du XXème siècle car elle symbolise le courage et la force de la non-violence face à la répression armée. Comme toutes les images fortes du XXème siècle, l’homme au tank a inspiré à de nombreuses reprises les médias lors de ces 20 dernières années. Vous découvrirez au cours de cet article les différentes publicités, créations artistiques, pastiches satiriques et humoristiques inspirés de l’homme de Tian’anmen. 28/11/2011 2
2001, l’odyssée de la pub ? L’influence du grand classique de la science-fiction a été considérable depuis sa sortie en 1968 : cinéma, TV, Bande dessinée, jeux-videos, sciences… Les publicitaires n’ont étrangement pas été très inspirés par le film de Kubrick. 24/11/2011 2
Jamel Debbouze en 22 publicités Cette compilation s’adresse aux fans de l’humour de Jamel, qui se prête rarement à la publicité mais n’hésite pas à donner de sa personne quand il le faut. Chose assez rare, ce n’est pas Jamel qui s’intègre aux publicités mais les publicités qui s’intègrent à l’univers de Jamel 22/11/2011
Quand la publicité s’inspire des codes de Facebook Nous pouvons d’ailleurs mesurer la notoriété de Facebook par le nombre de publicités reprenant les codes si connus du réseau social. Vous découvrirez au long de cet article 50 publicités ou créations artistiques influencées par Facebook. 14/11/2011 5
Gleeden.com : quand la publicité reflète les maux de la société Immoral ne rime pas avec illégal… 07/11/2011 2
Sarkozy l’icône publicitaire ! 20 publicités inspirées par le Président A l’approche des élections présidentielles de 2012, faisons un bilan des années Sarkozy. Un bilan politique ? Non, un bilan publicitaire 30/10/2011
Le meilleur du street marketing en 220 exemples ! Le Street Marketing, également appelé Guerilla Marketing, est une tendance publicitaire née au début des années 2000, consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, afin d’interpeller les passants et de créer un capital sympathie. Le Street Marketing ne se restreint pas à la rue, comme vous le verrez tout au long de cet article. 24/10/2011 31
Quand Renault parodie les pubs allemandes d’Opel Renault adresse une petite pique à Opel en parodiant ses célèbres publicités dans la langue de Goethe 20/10/2011
L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples Découvrirez les publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge, un des artistes qui se prête le mieux au détournement publicitaire. 15/10/2011 26
La saga Eram : 38 ans de provocation et d’autodérision en 20 pubs A l’occasion de la nouvelle campagne d’affichage pour Eram, mettant en scène une vision plutôt moderne et polémique de la famille, remontons le temps au travers quelques publicités Eram qui ont jalonné le paysage publicitaire de ces dernières décennies avec une grande liberté de ton. 03/10/2011 1
Ces 8 célébrités mortes qui continuent de vivre grâce à la pub Le recours à ces célébrités décédées est une valeur sûre car elles possèdent la force de la nostalgie et leur réputation est figée pour l’éternité. 24/09/2011 1
Tintin, la nouvelle égérie marketing ? A l’occasion de la sortie du nouveau film, Tintin ne serait-il pas en train de devenir la nouvelle égérie du marketing ? 19/09/2011 2
Les mascottes animales dans la publicité en 70 exemples Les animaux sont régulièrement utilisés depuis les débuts de la publicité. Retrouvez dans ce dossier exhaustif l’histoire de 70 mascottes. 11/09/2011 8
Pourquoi Lacoste ne veut plus être associé au tueur norvégien Nous avions vu il y a quelques mois dans le dossier sur les placements produits au cinéma que le mésusage consistait à faire un mauvais usage d’un produit clairement identifiable. Une publicité, même mauvaise, permet toujours d’augmenter la notoriété de la marque. Lacoste ne l’entend visiblement pas de cette oreille et aurait contacté la police afin d’empêcher Anders Behring Breivik de porter des vêtements floqués du crocodile ! 07/09/2011
Non, tu n’auras pas des meilleures notes grâce à Office 2010 ! Si vous pensez qu’Office 2010 est la clé du succès à l’école, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! 03/09/2011
Arrêtez la poudre ! L’allusion à la cocaïne est évidente et plutôt surprenante compte-tenu des supports choisis. Mais ce n’est pas plus mal, car ce brin de provocation fait parler de la marque et de l’agence de com 13/07/2011
Les yeux dans les pneus, l’humour sponsorisé du Tour de France 2011 Connaissez-vous Francky Gicquel, alias La Giclette, 42 ans, VRP dans la photocopieuse et cycliste raté ? 03/07/2011 1
Cosmétique pour homme : l’Oréal crée-t-il des nouveaux besoins ? Une des missions du marketing consiste à créer des nouveaux besoins. Certaines entreprises sont très douées pour cela, comme Apple avec l’Ipad. Dans le secteur des cosmétiques, l’Oréal règne en maître et surfe sur la tendance « Metrosexuel » pour proposer une nouvelle gamme de produits cosmétiques pour hommes. 19/06/2011 1
Les 50 bonnes raisons d’acheter l’Equipe On a encore trop tendance à penser que l’affichage publicitaire doit obligatoirement être très visuel et contenir peu de texte afin d’attirer l’œil du passant. Cette publicité pour le quotidien sportif l’Equipe en est le parfait contre-exemple. 18/05/2011 2