19/06/2011
Cosmétique pour homme : l’Oréal crée-t-il des nouveaux besoins ?
Une des missions du marketing consiste à créer des nouveaux besoins. Certaines entreprises sont très douées pour cela, comme Apple avec l’Ipad. Dans le secteur des cosmétiques, l’Oréal règne en maître et surfe sur la tendance « Metrosexuel » pour proposer une nouvelle gamme de produits cosmétiques pour hommes.
Le terme « Métrosexuel » désigne un homme urbain ayant le souci de son apparence. Il est apparu au début des années 2000 et a été popularisé par le footballeur anglais David Beckham. Cette nouvelle génération d’hommes assumant leur part féminité tout en restant hétérosexuels est vite devenue la cible marketing de l’Oréal, à tel point que l’on peut se poser la double question suivante :
S’agit-il d’un réel nouveau besoin auquel l’Oréal répond simplement ?
S’agit t-il d’une tendance née d’un concept marketing ?
Dur de répondre. Une chose est sûre, les deux sont liés et profitent l’un de l’autre. Parmi toutes les publicités de cosmétique pour homme, une en particulier ne me laisse pas insensible. Vous pouvez la découvrir ci-dessous (désolé, je n’ai trouvé que la version allemande !)
Voici en gros le message : « quand les nuits sont courtes et qu’il ne faut rien laisser paraître… L’Oréal Hydra Energetic Yeux ! »
Nous y voyons l’acteur britannique Gérard Butler passer une nuit à une table de Poker, probablement au casino, avant de retrouver au petit matin sa conquête et de l’embrasser. Celle-ci ne se doute sans doute pas qu’il a passé la nuit au casino car… il a mis de l’Hydra Energetic Yeux ! Bien joué Gérard ! La morale de cette histoire est un peu louche, mais bon… dans la publicité il faut vendre du rêve. Je me demande tout de même, à part James Bond, qui a un besoin vital de cacher ses cernes après avoir passé une nuit au Casino ? Est-ce inconcevable d’assumer sa soirée ou de prendre le temps nécessaire pour se reposer plutôt que de masquer artificiellement sa fatigue ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Laisser un commentaire