22/05/2019
La Game Boy a 30 ans ! Etait-elle horriblement sexiste ?
Nouvelle émission VivelaPub, consacrée aux 30 ans de l’indestructible Game Boy!
La Game Boy n’est pas la première console portable de Nintendo, elle succède aux Game & Watch lancés en 1980.
La grande révolution de la Gameboy est que les jeux se trouvent désormais sur des cartouches amovibles, permettant beaucoup plus de flexibilité !
Vous remarquerez que je l’appelle LA Game Boy, alors que les puristes l’appellent LE Game Boy, mais… tout le monde disait la Game Boy dans la cour de récré donc les puristes m’excuseront.
Ce nom nous amène d’ores et déjà à notre grande question : la Game Boy était-elle horriblement sexiste ?
On en tient déjà un bout avec ce nom de Jeu pour garçon, non ? D’ailleurs, d’où vient-il ce nom ?
Nintendo s’est inspiré du Walkman de Sony pour nommer sa console portable, transformant Walk en Game puisqu’il s’agit d’un jeu et man en boy, puisque la console s’adresse aux jeunes, voilà donc l’origine du nom Game Boy. Nintendo se rend il compte qu’il exclut totalement les filles avec ce nom ? Difficile de ne pas y croire, surtout que les publicités étaient carrément destinés aux garçons !
Décor apocalyptique, combat avec un robot, cette toute première publicité pue la testostérone ! Remarquez, la Game Boy était livrée avec Tetris, son Killer Game, jeu terriblement addictif justifiant à lui seul l’achat de la console.
Super Mario Land aurait du être vendu avant la console, mais s’est fait prendre sa place par Tetris. Son succès sera tout de même phénoménal, faisant du jeu le second Killer Game de la console.
Très vite, la Game Boy s’invite dans toutes les poches, toutes les occasions sont bonnes pour jouer, qui que vous soyez, où que vous soyez, comme dans la pub ci-dessous qui sent bon les années 90.
L’humour de ses publicités reste toutefois assez potache et mets plus souvent en scène des garçons que des filles.
Et lorsque les filles sont présentes sur la publicité, elles se présentent comme un obstacle entre le garçon et sa Game Boy et non comme un acheteur potentiel !
Ce qui est tout de même étrange, car 46% des utilisateurs de la Game Boy étaient des filles en 1995 selon Nintendo !
Malgré un marketing machiste, les jeux comme Tetris sont parfaitement unisexe, contrairement aux jeux du principal concurrent, SEGA, beaucoup plus masculins et violents. Légèrement en retard sur le marché de la console portable, Sega lance en 1990 la Game Gear, avec son écran couleurs, argument commercial massue pour se moquer ouvertement de la Game Boy et son pauvre écran monochrome.
Cet argument ne fera cependant pas le poids face à celui de l’autonomie, eh oui ! Le super écran couleur de la Game Gear consomme ses piles bien plus vite que celui de la Nintendo. Son format est également moins pratique, surtout que Nintendo sort en 1996 la version pocket de la Game Boy, plus portable que jamais ! Quant à la couleur, il faudra attendre 1998, la Game Boy devient presque un objet design.
De là à présenter la Game Boy comme un objet de luxe, il n’y a qu’un pas que Nintendo franchit d’ailleurs dans cette pub du début des années 2000, recyclant astucieusement les codes de la pulicité pour parfums, avec toujours une légère allusion sexiste malgré le temps qui passe…
Et lorsque Nintendo se résout enfin à cibler un public féminin, c’est avec tous les clichés possibles sur ce que représente la féminité, une boite à maquillage rose.
Bref, la Game Boy était-elle horriblement sexiste ? Non, juste banalement sexiste pour son époque. Ce qui peut nous sembler horrible aujourd’hui était chose courante dans les années 90. Pour vous en convaincre, regardez d’autres publicités pour les jeux vidéos des années 90.
Par exemple celle-ci pour la neo geo, qui semble sortir du film american psycho !
Ou encore celle-ci pour la Sega Saturn, rappelant un autre film aussi non ? American beauty !
Avouez que Nintendo ressemble à un enfant de cœur à côté !
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Un commentaire (+ajouter le votre ?)
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lucie - 25 Juin 2023 à 13:32:55
ah ben oui la console pour les garçons