New Coke : la plus belle erreur marketing de Coca-Cola Voilà comment Coca-Cola a réussi à transformer un désastre marketing en coup de fouet pour ses fans. En 1984, Pepsi embauche Michael Jackson et devient la boisson de la nouvelle génération, ce qui fait ce Coca, la boisson de l’ancienne génération. Mais c’est pas tout, le Pepsi Challenge révèle que, lorsque les gens testent les […] 01/12/2022 0
Quand le télephone n’était pas portable : 100 ans de technologie racontés en publicités Voici une rétrospective technologique consacrée au téléphone dans ses 100 premières années, avant la révolution du téléphone portable. 21/10/2022 0
100 ans de publicités féministes collectors ! Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste ! 03/05/2019 1
La traversée de la Mer Rouge recyclée par la pub ! Sacrilège, la Bible est une source profonde d’inspiration pour les publicitaires ! La religion, sujet bien délicat, se prête cependant très bien au recyclage publicitaire. 07/11/2018 0
Mai 68 : la lutte des classes devenue objet de collection ! L’Histoire est parfois ironique… Alors que nos parents et grand-parents se révoltaient contre l’ordre établi en il y a 50 ans, notre génération de rebelles en manque de rébellion collectionne aujourd’hui à prix d’or les affiches symboliques de cette lutte. Faute d’avoir vécu un tel évènement, autant s’en acheter un souvenir ! Comment en sommes-nous arrivés ici ? 01/05/2018 0
Apple, 40 ans d’histoire en 40 publicités Aujourd’hui, Apple est une religion, une addiction, une hypnose, une relation amoureuse. Bref, un achat passionnel et irrationnel dans beaucoup de cas. Rares sont les marques a avoir atteint une telle cote d’amour. Anticonformiste devenu mainstream, voyons comment les publicités d’Apple ont évolué durant ces 40 dernières années, et imposer leur style particulier. 02/12/2015 4
La théorie de l’évolution revisitée par 25 publicités La culture a toujours été une source d’inspiration pour la publicité, surtout lorsqu’elle peut être symbolisée par une illustration basique et comprise par le plus grand nombre. Regardez le nombre de publicités inspirées par les fameuses taches de Rorschach. Il en est de même pour l’illustration « March of Progress – The Road to Homo Sapiens », proie idéale pour […] 18/05/2015 2
Jésus, cette icône publicitaire ! Jésus est mort il y a 2000 ans, sa bonne réputation ne craint plus rien. Il est reconnu mondialement et symboliquement. Il ne demandera pas de droit à l’image. Il sera encore reconnu dans 2000 ans. L'utiliser permettra aussi de créer une petite polémique, suffisante pour faire parler de vous ! Bref, qu’on le veuille ou non, Jésus est une belle icône publicitaire… 07/04/2015 3
Les attentats du 11 septembre revus par 11 pubs Il y a tout juste 13 ans, nous entrions de façon brutale dans un nouveau millénaire. Pour la toute première fois, nous assistions en direct et en mondiovision à un drame planétaire. Il est de ces instants où nous nous souvenons précisément ce que nous faisions au momen du drame… Tout comme l’utilisation d’Oussama Ben Laden, Il faudra […] 11/09/2014 2
100 ans de publicité de lingerie fine Nouvelle collaboration sur VivelaPub ! J’ai aujourd’hui l’honneur d’accueillir Margot Pagès, passionnée de mode et de lingerie, blogueuse mode et fondatrice de Miroir de Muses, boutique en ligne de lingerie fine. Margot nous propose une rétrospective de la publicité pour lingerie de 1900 à aujourd’hui, qui, comme vous le verrez, est fortement liée aux diverses tendances […] 02/09/2014 1
Quand la publicité revisite l’Histoire La publicité a toujours aimé voyager dans le temps, que ce soit pour imaginer le futur ou encore pour réécrire le passé… Alors que les quelques publicités rétrofuturistes que nous avons découvert précédemment étaient une démonstration de technologie et l’annonce d’un futur glorieux pour le produit, les publicités revisitant le passé cherchent à l’aide d’anachronismes comiques […] 09/04/2013 1
30 ans d’informatique en 50 publicités ! C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite ! Je vous avais proposé de découvrir il y a quelques temps une compilation de 30 ans de jeux vidéo en 30 publicités. Il m’était impossible de me restreindre à 30 publicités pour l’informatique… Je vous propose donc une compilation de 50 spots publicitaires pour du […] 01/03/2013 3
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la publicité : hommage à Neil Armstrong Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est décédé ce samedi à la suite de complications cardiovasculaires dues à une opération du cœur. Le 21 juillet 1969, l’astronaute met le premier pied sur la Lune en tant que commandant de la mission Apollo 11 et prononce une phrase qu’il avait préparé plusieurs […] 26/08/2012 2
67 ans après, que reste-il d’Hiroshima ? Il y a tout juste 67 ans, la ville japonaise d’Hiroshima devenait mondialement connue en étant la cible du premier bombardement atomique de l’Histoire. Malgré la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, le Japon continue d’opposer une farouche résistance à l’armée américaine sur son archipel. Pour mettre un terme à la guerre le plus […] 06/08/2012 1
Le Titanic : 100 ans et 50 pubs plus tard… Il y a tout juste 100 ans coulait le Titanic lors de son voyage inaugural, victime d’une collision avec un iceberg. Ce tragique évènement fut remis au goût du jour en 1997 lors de la sortie du film qui allait devenir le plus grand succès de l’histoire de cinéma. Dès lors, le naufrage du Titanic devînt une […] 11/04/2012 2
Lunch atop a skyscraper, la célèbre photographie revue par la pub « Lunch atop a skyscraper » est l’une des photographies les plus célèbres du XXème siècle. Elle fut réalisée en 1932 par Charles Clyde Ebbets durant la construction du GE Building à New-York, et représente onze ouvriers déjeunant sur une poutre à une centaine de mètres de hauteur sans aucune sécurité. Cette photographie est le reflet d’une époque […] 22/03/2012 1
Affiches électorales : la guerre de l’image (1965 – 2012) L’image est primordiale en politique, un bon programme n’a jamais suffi pour être élu. Au moment du vote, l’irrationnel prend souvent le pas sur le rationnel pour la majorité des électeurs qui ne sont pas férus de politique, qui vote alors pour celui qui passe le mieux à la TV. Ce culte de l’image, déjà […] 05/03/2012 8
Rétrospective : la mire à la télévision (1953 – 2002) Comme vous l’avez peut-être remarqué, VivelaPub a changé de logo. Au-revoir « le Cri » de Munch, bonjour à la mire smiley ! A cette occasion, je vais vous parler d’un temps que les moins de 10 ans ne connaissent sans doute pas, le temps des mires à la télévision ! La mire ? Mais oui, cette […] 05/01/2012 16
La chute du mur de Berlin en 10 publicités comiques Après l’influence de l’homme au tank sur les médias, continuons de revisiter l’Histoire et son influence sur la publicité. Le mur de Berlin fut érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 afin de mettre un terme à l’exode des habitants de la RDA vers la RFA. La chute du […] 29/11/2011 1
L’homme au tank de Tian’anmen : une image forte recyclée par les médias Cette image est considérée comme l’une des photos les plus marquantes du XXème siècle car elle symbolise le courage et la force de la non-violence face à la répression armée. Comme toutes les images fortes du XXème siècle, l’homme au tank a inspiré à de nombreuses reprises les médias lors de ces 20 dernières années. Vous découvrirez au cours de cet article les différentes publicités, créations artistiques, pastiches satiriques et humoristiques inspirés de l’homme de Tian’anmen. 28/11/2011 2