20/08/2014
Ikea vous fait voyager dans votre futur !
Allégorie de la Suède à travers le Monde, IKEA fait partie du cercle fermé des marques dépassant leur statut de simple marque pour devenir une attraction, une addiction, un univers fermé et hypnotique, un ami, une religion… Dans la publicité aussi, IKEA sort du lot. Dans sa toute dernière campagne présentée aujourd’hui, IKEA fait voyager un couple de clients vers leur futur ! Imaginer le futur a toujours été un défi pour les marques. Alors que certains se sont cassé les dents en imaginant un futur technologique qui ne s’est jamais produit, IKEA nous fait voyager dans un futur plus intimiste, plus réaliste de certains individus face à leur avenir. Réalisé sous forme de caméra cachée avec l’hypnotiseur Justin Tranz et quelques acteurs complices.
Le jeune couple que nous appellerons Adam et Sofi, a accepté de vivre l’expérience. Comme l’explique Justin Tranz, il y a 3 état d’hypnose :
- Etat léger : les personnes ressentent les effets de l’hypnose tout en étant conscient de ce qui se passe, mais ne peuvent lutter contre les effets.
- Etat medium : les effets de l’hypnose sont plus profond, les personnes alternent des phases conscientes et inconscientes.
- Etat profond : également appelé somnambulisme, où les personnes réagissent très facilement aux suggestions sans en garder aucun souvenir conscient (comportement espéré par James Vicary en 1957 lors des tout premiers tests d’images subliminales !).
Adam et Sofi sont donc plongés dans un état profond d’hypnose, expliquant leur capacité à se mettre en situation instantanément et sans surprise face aux suggestion de Justin Tranz (et leur incapacité à voir le Monde réel qui les entoure !). Les 3 ellipses temporelles sont assez comiques et les plongent respectivement 12 ans, 18 ans et 23 ans dans le futur, pour voir leur future fille réagir comme une peste après un cadeau d’anniversaire pourri, partir en Inde avec son professeur de Yoga et enfin emménager avec ce même professeur de Yoga chez eux… Passons sur le message insinué sur le comportement des enfants de la génération Z+ (vouloir un Poney, partir en Inde, c’est plus un fantasme d’enfant de la génération Y, non ?). Les 3 scènes ont lieu dans 3 pièces différentes, nous permettant ainsi de voir une chambre d’enfant, une chambre d’ado et une salle de bain. L’irruption d’une cliente non désirée dans la pseudo chambre d’ado ne change rien au scénario, Adam et Sofi sont bel et bien hypnotisés. IKEA réussit donc à faire de son magasin votre cocon, ou encore un univers fermé et hypnotique comme nous le disions en introduction !
Vous avez aimé ce voyage vers le futur, remontons maintenant vers le passé pour voir 5 spots marquants d’IKEA !
En 1981, le géant suédois ouvre son premier magazin en France, dans la région parisienne. Les français découvrent le concept du mobilier libre service. Le deal est simple, vous payez moins cher mais vous devez monter vous-même votre meuble, ou alors faire appel à un bon copain très amoureux, comme l’explique cette publicité de 1981 qui déclencherait sûrement une vive polémique sur les relations Homme/Femme aujourd’hui.
IKEA compte parmi ses salariés quelques sociologues en charge d’étudier l’évolution des modes de vie. Ainsi, l’homosexualité n’est pas un sujet tabou, ni la transexualité d’ailleurs si l’on en croit ce spot !
Savez-vous que le catalogue IKEA est le 3ème ouvrage le plus publié au Monde derrière la Bible et le Petit Livre Rouge ? De quoi rapprocher un peu plus IKEA d’une religion !
Contrairement aux autres très grandes marques qui se contentent de s’asseoir sur leur réputation et miser sur le classicisme dans leurs publicités traditionnelles, IKEA a toujours voulu rester créatif et drôle dans sa publicité, en attestent ces 2 excellents spots récompensés au Festival de la publicité de Cannes en 1997 et 2003.
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Hyzy - 20 Mar 2015 à 13:16:57
Ikea est vraiment le champion de la pub selon moi ! Toujours au top, toujours dans l’innovation 🙂