30/09/2013
La métaphore de la cigarette en 25 publicités
FUMER TUE, contrairement à ce que la publicité nous laissait croire au siècle dernier. La loi Evin (1991) a depuis remis de l’ordre dans le paysage publicitaire et médiatique français, interdisant la publicité pour le tabac et amputant des photos et œuvres d’art de façon assez grossière. Dans la publicité, la cigarette continue d’être présente, mais a désormais rejoint le côté obscur… devenant une métaphore du Mal pour des associations de prévention et un jeu de créativité pour les graphistes, sa forme rectangulaire très basique se prêtant en effet très bien au détournement.
Au programme :
- Le fumeur passif est aussi en danger!
- La cigarette est une assassine
- Une question de santé et d’hygiène
Le fumeur passif est aussi en danger!
Le fumeur est souvent plus réceptif aux messages de prévention quand on lui dit qu’il met en danger son entourage. Surtout lorsqu’il s’agit de ses enfants.
Regional Cancer Centre (Inde – 2008)
Les femmes qui fument ne transmettent pas que du lait à leurs enfants.
World no smoking day (Pakistan – 2008)
La cigarette, vue par vos enfants.
Nicorette (Autriche – 2007)
Une autre publicité montrant l’influence de la cigarette sur la créativité des enfants. Voyez à ce sujet le dossier sur les publicités recyclant nos Lego.
National Cancer Institute of Thailand (Inde – 2008)
Vous ne fumez jamais seul, une idée plutôt originale, mais…
Khaleej Times (Dubai – 2006)
déjà vue 2 ans auparavant !
The Roy Castle Lung Cancer Foundation (Royaume-Uni – 2007)
Le jugement n’est pas le même des 2 cotés de la cigarette…
La cigarette est une assassine
La cigarette est une arme bien plus redoutable qu’un fusil, une drogue plus dangereuse que la cocaïne ou un criminel bien plus meurtrier que Ben Laden si l’on en croit les publicités ci-dessous.
The Roy Castle Lung Cancer Foundation (Royaume-Uni – 2007)
Where Magazine (Brésil – 2007)
Anti Smoking (Portugal – 2000)
ADESF (Brésil – 2009)
ASH (Nouvelle-Zélande)
Unimed (Brésil – 2008)
Une question de santé et d’hygiène
Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez l’homme (2nd chez la femme derrière le cancer du sein), et le tabagisme est est la cause principale.
Pro Smokefree e.V. (Allemagne – 2005)
Le tabac serait responsable de 80 à 90% des cancers du poumon…
Projet Don’t you care?! (Russie – 2013)
Cette affiche publicitaire reprend les codes graphiques d’un moteur de recherche ainsi qu’un flash code permetant d’indiquer au passant où se trouvent les lieux non-fumeurs les plus proches de Moscou.
Campagne de lutte contre le tabagisme (Brésil – 1999)
En plus de vous donner un cancer, la cigarette risque également de vous rendre impuissant !
Hospital A.C. Camargo (Brésil – 2009)
Le simple fait de voir une cigarette peut vous rendre malade !
Quit Smoking (Royaume-Uni – 2000)
A défaut d’arrêter de fumer, essayez de fumer moins.
Mitsubishi (2000)
Même concept, repris cette fois pour une voiture supposée écologique.
No Tobacco World Wide Day (2000)
Organisée chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale sans tabac a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage. Cette fois-ci, la cigarette n’est plus qu’un filtre !
Alberta Health Services (Canada)
Arrêtez de voir des cigarettes partout !
The Breathers (Emirats Arables Unis)
Même concept appliqué pour un bar non-fumeur des Emirats !
Chupa Chups (Espagne – 2004)
Quelle drôle d’idée pour un fabricant de sucettes de représenter une cigarette…
Alka(Chili – 2002)
Fumer tue, mais fumer pue aussi ! Prenez un bonbon pour couvrir votre horrible haleine !
Al Soor Dental Clinic (Emirats Arabes Unis – 2005)
Vos dents aussi vous remercieront d’arrêter de fumer.
Colgate (Allemagne – 2005)
Pas sûr qu’un dentifrice suffise à rendre à vos dents leur blancheur…
Alpina (Allemagne – 2008)
Vos murs aussi sont des fumeurs passifs, pensez à eux !
Time (Israël – 2004)
Terminons cet article avec une publicité israélienne décomplexée pour une marque de cigarette, chose impensable chez nous ! Pour ceux qui aiment la nourriture chinoise, il y a TIME. Pour ceux qui préfèrent le barbecue aussi. Bref, TIME est la cigarette qu’il faut à tout le monde…
Et la cigarette électronique ?
Apparue au Japon au milieu des années 2000, la cigarette électronique se fait de plus en plus visible dans les lieux où son aînée est indésirable depuis longtemps. Nous ne fumons plus, nous vapotons. C’est moins cher que le tabac, plus ridicule, moins nocif (vraiment ?), les saveurs sont originales… Bref, ça donne envie aux non-fumeurs de commencer, notamment aux plus jeunes.
Tout comme son aînée, la cigarette électronique est interdite de publicité en France. Verrons-nous un jour des publicités de prévention contre elle ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
3 commentaires (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire
jean - 05 Nov 2013 à 09:56:22
ces publicités sont très bien faites et on prend bien conscience de l’enjeu mondial.
Cigarette Electronique - 24 Mar 2014 à 11:33:36
Encore un article très intéressant! Merci pour cet article.
SIHAME - 04 Déc 2015 à 19:27:28
TRES JOLI