VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

La théorie de l’évolution revisitée par 25 publicités

La culture a toujours été une source d’inspiration pour la publicité, surtout lorsqu’elle peut être symbolisée par une illustration basique et comprise par le plus grand nombre. Regardez le nombre  de publicités inspirées par les fameuses taches de Rorschach. Il en est de même pour l’illustration « March of Progress – The Road to Homo Sapiens », proie idéale pour la parodie et le détournement publicitaire comme vous le verrez dans cette sélection de 25 publicités.

Au programme

  1. Aux origines de l’illustration
  2. Revisitons l’Histoire
  3. L’Homme au volant
  4. Les jeux vidéo
  5. La désévolution
  6. Pour la bonne cause

1. Aux origines de l’illustration

March of Progress

En 1965 fut publié l’ouvrage The Early Man, élément d’une collection de vulgarisation scientifique. Les pages 41 à 45 étaient constituées d’une illustration dépliante réalisée par Rudolph Zallinger, intitulée « The Road to Homo Sapiens », montrant 15 espèce, allant du Pliopithèque à l’Homme moderne, en se basant sur l’étude de fossiles. La version repliée de l’illustration ne laissait apparaître que 6 espèces, donnant l’impression d’une évolution linéaire entre le singe et l’Homme pour le lecteur peu attentif. Ceci valu certaines critiques à l’illustration, qui ne soutenait pourtant pas cette thèse !

2. Revisitons l’Histoire

Shamiana Short Film Festival (Inde – 2008)

pub evolution Shamiana Short Film Festival

La version courte de l’Evolution pour ce festival du film court !

El Comercio (Perou – 2004)

El Comercio

Apprenez l’Histoire dans le bon ordre avec les encyclopédies El Comercia

Johnnie Walker (Inde – 2004)

pub evolution Johnny Walker

L’Homme moderne est un Johnnie Walker

Veet (Allemagne – 2007)

pub evolution Veet

Grâce au produit dépilatoire de Veet, passez tous les stades de l’évolution en 6 minutes

Art of shaving (USA – 2014)

pub evolution Art of shaving

La même idée mais pour avec un rasoir cette fois.

Kleine Freiheit (Allemagne – 2005)

pub evolution Kleine Freiheit

L’homme-objet dans toute sa splendeur !

Health Tonic (Inde – 2005)

pub evolution Health Tonic

Des pilules pour faire de votre homme un chaud lapin.

Del Mar Medical Spa (Roumanie – 2008)

pub evolution Del Mar Medical Spa

En allant au Spa Del Mar, vous ne serez plus un gros porc…

Burger King (Allemagne – 2004)

pub evolution Burger King

Par contre, vous risquez de le redevenir si vous allez trop au Burger King !

3. L’Homme au volant

C’est bien connu, l’Homme moderne ne se sert plus de ses jambes pour marcher, comme vous pouvez le voir dans les 3 pubs ci-dessous.

Kotak (Inde – 2002)

pub evolution Kotak

 

Fiat (Brésil – 2008)

pub evolution Fiat

Thunderbird Motorbike (Inde – 2007)

pub evolution Thunderbird Motorbike

BMW (Afrique du Sud – 2002)

pub evolution bmw

L’évolution de la sécurité routière selon BMW.

Nike (Mexique – 2003)

pub evolution nike

L’évolution du ballon de foot selon Nike.

4. Les jeux vidéo

Microsoft XBOX 360 (Royaume-Uni – 2006)

pub evolution xbox 360

Même idée, différente conclusion. L’avenir du foot est virtuel !

Nintendo (Brésil – 2003)

pub evolution nintendo

Mario a bien changé depuis les années 80 !

5. La désévolution

Et si l’évolution était en fait une régression ?

Sony PlayStation II (2000)

pub evolution Sony PlayStation II

La PlayStation II vous fait retourner en enfance (contrairement à la XBOX, qui vous plonge directement dans votre tombe !)

Samsung (Inde – 2008)

pub evolution Samsung

En 2008, bien qu’un an après la sortie de l’iPhone, Samsung croyait encore que l’avenir du téléphone était dans la miniaturisation.

Lisbon Zoo (Portugal – 2009)

pub evolution Lisbon Zoo

Et si l’Homme était l’ancêtre du singe ?

6. Pour la bonne cause

« The Road to Homo Sapiens » est également recyclé afin de sensibiliser au monde animal ou aux problèmes d’éducation ou de soins.

Rare Inspiring Conservation (USA – 2012)

pub evolution Rare Inspiring Conservation

Ce ne sont pas les tortues de mer qui ont besoin d’évoluer, mais nous.

Denver Water (USA – 2009)

pub evolution Denver Water

L’herbe n’évoluera jamais, autant ne pas gaspiller trop d’eau !

IFAW (Chine – 2007)

pub evolution IFAW

Un cas intéressant de Street Marketing, bien que le message soit erroné car cette boucle insinuerait que l’Homme descend du singe !

WWF (Chine – 2007)

pub evolution WWF

L’intervention humaine dans le processus d’évolution de l’éléphant.

Street People Project (Afrique du Sud – 2003)

pub evolution Street People Project

Street People Project vous remet sur les bons rails.

Rotaract Club (Inde – 2007)

pub evolution Rotaract Club

Sans vaccination, l’évolution restera incomplète.

Est-il encore possible d’être original en recyclant cette célèbre illustration ?,Celle-ci qui ressemble d’ailleurs dans sa structure à la célèbre photographie de l’album Abbey Road des Beatles, autre phénomène culturel recyclé sans fin par la pub !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Critères - 04 Juin 2015 à 13:55:18

    les images sont trop marrantes !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !