23/08/2012
Le meilleur d’Absolut Vodka en 35 publicités
Un bon concept publicitaire doit se décliner à l’infini. Voici une maxime que respecte à la lettre Absolut Vodka depuis plus de 30 ans !
La marque suédoise de Vodka est fondée en 1879 par l’entrepreneur Lars Olsson Smith sous le nom de Absolut Rent Bränvin (Eau de vie parfaitement pure). Un siècle plus tard, Absolut Rent Bränvin devient Absolut Vodka et part à la conquête de l’Amérique. La marque ne tardera pas à se faire connaître au public américain grâce à ses publicités minimalistes, pleines d’esprit et drôles, comme vous pourrez le constater dans les 35 publicités ci-dessous.
1. La pureté absolue
Le marketing joue un rôle primordial dans le succès d’Absolut Vodka. Dès ses débuts au XIXe siècle, son créateur misait sur la pureté de son produit pour le différencier des autres vodkas. La « rectification » permet d’éliminer des impuretés au stade de la distillation. Pour souligner cette pureté, la marque misera sur son packaging. Toute sa stratégie publicitaire en découlera. Puisque le produit n’a rien à cacher, le verre de sa bouteille sera transparent. Plutôt que de mettre une épaisse étiquette qui gâcherait cette transparence, le texte sera gravé directement sur le verre, faisant de sa vodka un produit de luxe.
Dès 1981, les publicités Absolut Vodka adoptent le style minimaliste qu’ils ne quitteront plus. Cette Vodka, si pure, si noble, est une sainte !
L’apparence de la bouteille pourrait être qualifiée de « médicale ». La bouteille renversée ressemble en effet à une transfusion.
Une autre « preuve scientifique » de la pureté de la vodka !
Puisque le produit et le message sont toujours les mêmes, les publicitaires peuvent s’en donner à cœur joie pour décliner à l’infini cette campagne publicitaire, faisant d’Absolut Vodka un produit scientifiquement pur.
La notoriété de la marque aidant, la bouteille n’est plus que suggérée dans certaines publicités.
Une publicité anonyme.
Difficile de faire plus minimaliste que ça !
Absolut Vodka fait également dans l’humour…
Et bien sûr dans le subliminal, comme vous avez pu le voir dans l’article sur les messages et images subliminales.
2. Absolument artistique.
Absolut Vodka fait également dans l’artistique pour séduire un public haut de gamme.
En 1985, la marque s’associe à l’artiste contemporain Andy Warhol pour une réalisation warholienne de sa bouteille.
Absolut Vodka parodie également le style Magritte tout comme le style Hitchcock et la célèbre robe au vent de Marilyn Monroe.
La bouteille qui disparait, une référence au magicien Houdini ou au romancier H.G. Wells et son Homme Invisible.
Quelques références historiques
Une vodka royale, décapitée comme Louis XVI !
Absolut Vodka débarque à la zone 51 !
Le scandale du Watergate revu.
3. Absolut Vodka à la conquête du monde entier !
Un flacon de Whisky à la texane !
Terminons avec cette publicité mexicaine qui a beaucoup fait parler d’elle en 2008.
Et si le Texas, le Nouveau Mexique et la Californie appartenaient toujours au Mexique, comme au début du XIXe siècle ? Cette campagne ne passa absolument pas inaperçue aux Etats-Unis où de nombreux américains décidèrent de boycotter Absolut Vodka malgré les excuses de la marque. Le patriotisme n’est pas compatible avec l’humour, comme vous pouvez le voir dans ce reportage de CNN.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
2 commentaires (+ajouter le votre ?)
Laisser un commentaire