19/09/2012
Quand la publicité retourne vers le futur…
Accrochez-vous bien, nous allons aujourd’hui plonger dans le passé pour voir comment les gens concevaient le futur à travers le prisme de la publicité. Autrement dit, nous allons étudier le rétrofuturisme publicitaire ! L’intitulé de cet article fait bien sûr référence à la célèbre trilogie Retour vers le futur, qui nous transporte 30 ans dans le futur, en 2015, dans un futur aujourd’hui si proche mais si loin de notre réalité…
Imaginer le futur a toujours été une stimulation intellectuelle pour l’Homme. Ainsi, durant la première partie du XXe siècle, le futur était surtout synonyme de voitures volantes, de robots, et l’an 2000 n’était qu’un lointain fantasme ! La publicité, tout comme le cinéma, la peinture, la mode et l’architecture, s’est donc souvent prise à imaginer le futur…
Au programme :
1. Les robots sont notre futur
Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, notre mode de vie change, délaissant les champs pour les usines. Le travail est toujours aussi rude mais plus discipliné et productif grâce au Taylorisme qui se répand au début du XXe siècle. Cette méthode de travail ne laisse pas de place à l’imprévu et traite les ouvriers comme de simples machines. Il n’est pas étonnant dès lors que l’on s’imagine des robots remplacer ces ouvriers dans leurs tâches répétitives ! Le robot n’est toutefois pas encore perçu comme une machine intelligente dont l’humain doit se méfier, comme l’ordinateur HAL 9000 en 1968 dans le film 2001 l’Odyssée de l’espace.
Royal (années 30)
« Si les dactylos étaient des robots. » L’avenir de la femme est-il le robot ? Cette publicité un brin machiste se justifie en expliquant que la nouvelle machine à écrire Royal convient à tout le monde car elle s’adapte au style d’écriture de chacun. Pas besoin donc d’être un robot pour être efficace !
National Oil Seals (1953)
La National Oil Seals se prend à imaginer un futur rempli de robots manutentionnaires où ses huiles seraient indispensables.
National Shawmut Bank (1954)
Un nouveau robot manutentionnaire imaginé par la Shawmut Bank en 1954. La cybernétique, comment allez-vous l’utiliser ? Pas pour faire de l’informatique apparemment !
Pennsylvanie (1983)
A partir des années 80, la vision du futur change. Les robots promis durant toute la première moitié du XXe siècle ne sont pas arrivés et n’arriveront pas de sitôt. Ils deviennent alors une source de parodie d’un futur passé…
« Vous avez une vision de rêve de la technologie du futur ? » Peut-être avez-vous trop lu H.G. Wells ! Venez étudier et travailler en Pennsylvanie et vous pourrez concevoir l’usine du futur.
Maxell (1986)
Dans un monde peuplé de C3PO, la disquette Maxell sera un repas de luxe !
Apple (1999)
HAL 9000 avait prédit le bug de l’an 2000. Heureusement, personne ne l’a écouté !
Suntory (1999)
Les robots dépressifs du futur pourront se rappeler le bon vieux temps autour d’une bonne Suntory, qui, contrairement aux humains, n’est pas près de s’éteindre !
Square Enix : Deus Ex Human Revolution
Mais qu’est donc cette société « Sarif Industries » ?
Coup de bluff ! Sarif Industries n’existe pas, il s’agit d’une fausse publicité réalisée pour le jeu vidéo Deus Ex Human Revolution. Et si la technologie asservissait les humains ?
2. La ménagère du futur
Le robot est-il l’avenir de la femme ? Telle est la question provocatrice posée devant la première publicité de ce dossier. Il est certain que l’apparition de l’électroménager dans les années 50 a grandement aidé les femmes au foyer dans leurs tâches quotidiennes. Le robot ne remplacera pas la femme mais deviendra son meilleur ami si l’on en croit ces quelques publicités retrofuturistes !
Speed Queen (1951)
Avec le Speed Queen, offrez-vous un avenir radieux !
Kmart (1980)
Le meilleur cadeau que l’on puisse faire à Madame est un produit du futur : le micro-ondes !
Electric Light and Power Companies of America (1960)
Les bonheurs de l’électricité ! Madame pourra désormais acheter des habits à ses enfants sans quitter sa cuisine !
Gemini 19 frigidaire (1966)
Un futur très années 60…
Lestoil (1968)
« Les femmes du futur feront de la Lune un lieu propre et plus propice à la vie ». Avant même que le premier homme ne mette un pied sur la Lune, la publicité retrofutusite pour le produit nettoyant Lestoil y envoie ses femmes de ménage !
3. La ville et les moyens de transports du futur
Fritz Lang imaginait en 1927 dans le film Metropolis un futur urbain tout en hauteur, où les derniers étages ensoleillés des grandes tours seraient habités par les riches, et les sombres rez-de-chaussée par les pauvre. Le succès du film aidant, cette vision de la ville du futur devînt un standard dans l’imaginaire collectif. Pour vous déplacer, outre bien sûr les voitures volantes, vous aurez le choix entre l’avion géant, le bateau géant, ou encore le monorail !
Bushell’s Tea (1941)
Le monde peut changer, mais Bushell’s Tea restera Bushell’s Tea.
Bohn (années 40 et 50)
Fondée en 1924 à Détroit, la Bohn Aluminium and Brass Corporation était une fabrique spécialisée dans l’aluminium et le laiton. Le moins que l’on puisse dire est que Bohn croyait en son futur, en ses matériaux. Durant les années 40 et 50, Bohn publia de nombreuses affiches publicitaires futuristes hautes en couleur et pleines d’optimisme.
Vanadium Corporation of America (1958)
Une jolie peinture sous-marine provenant de la société d’exploration minière Vanadium.
National Oil Seals (années 50)
Tout comme Bohn, l’industriel National Oil Seals voyait un avenir radieux pour ses huiles.
Comment l’huile construit pour votre futur.
US cast iron pipe (1955)
Dans 100 ans, les champs de culture seront sous-marins grâce aux tuyaux inoxydables de l’US cast iron pipe !
America’s Independent Electric Light and Power Companies (années 50)
Le nucléaire, l’énergie du futur, qui vous permettra de consommer plus d’électricité, pour chauffer par exemple votre terrasse bulle !
Seagram (1944)
La ville du futur selon le Whisky Seagram’s.
Pepsi (1985)
Quelle trace laisserons-nous aux futures générations. Pepsi adresse une pique à son éternel concurrent, Coca-Cola, avec cette vision du futur où personne ne se rappelle de lui.
BNP PARIBAS (1998)
Tous les clichés de la ville du futur imaginée par le passé sont réunis dans cette publicité, bien trop récente pour croire sérieusement en cette vision du futur !
MAAF (1999)
Encore un cliché de la ville du futur, où les assurances n’existent plus ! Heureusement, la MAAF ne croit pas en ce futur.
Xelibri (2004)
Dans le futur, nous pourrons facilement changer d’apparence. Par contre, nos portables ressembleront bizarrement à ceux que l’on avait en 2004, quelques années avant l’iPhone !
Midgal Capital Markets (2008)
Le futur sera-t-il une nouvelle source d’inégalité entre les riches et les pauvres ?
4. Le futur comme simple argument de vente
Le futur peut aussi être considéré comme un simple argument de vente chez les publicitaires en mal d’inspiration. A la moindre innovation, le produit s’autoproclame « produit du futur », spécialement dans l’audiovisuel.
James Walter Thompson (1918)
LA JWT est une des premières agences de communication (fondée en 1864 !). Dès 1918, l’agence soulignait à travers cette publicité l’importance du packaging, quelque soit le produit vendu.
Goodyear (1938)
Le pneu du futur ?
Admiral (1942)
Le meuble 3 en 1 du futur : radio, tourne disque et télévision !
Zenith (années 50)
Avec le nouveau Zenith Cobra-Matic, l’avenir de vos disques est assuré.
Admiral (1950)
La couleur est en option pour votre téléviseur. Ca, c’est le futur !
Dumont (1950)
Un nouveau téléviseur du futur disponible dès à présent !
Sony (1963)
Sony révolutionne le monde de l’audiovisuel avec cette première télévision portable, qui mérite pour le coup son titre de « TV du futur ».
Bell (1960 ?)
Les téléphones de demain son testés dès aujourd’hui.
Computer space (1972)
Ce jeu vidéo d’arcade né en 1971 possède un design futuriste très typé années 60. Comme tous les précurseurs du jeu vidéo (Galaxy Game, Pong, Odyssey), le Computer Space s’inscrit dans un univers spatial. Le vide intersidéral était sans doute bien plus simple à représenter qu’un décor terrestre complexe !
Berchet (1983)
Faire passer une calculette pour un jeu électronique… Ils sont très forts chez Berchet ! Vous remarquerez que les « jeux » arrivent une nouvelle fois de l’espace.
AT&T (1985)
L’ordinateur avec le futur intégré !
Blublocker (1989)
Avec ces nouvelles Blublocker, vous aurez un sacré style arc-en-ciel. Préparez-vous à succomber, ce sont les lunettes du futur, les lunettes des années 90 ! Le titre « Back to the futur » fait référence au 2ème opus de la trilogie sorti cette année là, où l’on pouvait voir Doc avec des lunettes assez semblables !
Laden (1992)
Comme vous l’avez déjà constaté dans ce dossier, à partir des années 80, les publicités prennent des pincettes avec le futur, ou alors, le représentent avec beaucoup d’humour comme on l’imaginait très sérieusement quelques décennies auparavant.
Carlton (2009)
Le futur a un goût désormais !
Hadopi (2011)
Si j’étais mauvaise langue, je dirais que cette publicité risque d’encourager davantage le téléchargement illégal afin d’éviter un futur rempli d’Emma Leprince ! A vous de voir si vous souhaitez toujours défendre d’industrie musicale après ce spot…
Nike (2011)
Il fallait bien que Nike le fasse un jour ou l’autre… En 1987, Michael J. Fox arborait dans Retour vers le futur 2 une paire de Nike futuriste dans un futur daté de 2015. Pour donner raison au film, Nike sort en 2011 la réplique de cette paire !
5. Ils avaient vu juste !
Nous arrivons maintenant à la catégorie des rares publicités qui avaient prédit le futur, et vu juste !
Seagram (années 40)
Une publicité que l’on peut rétrospectivement qualifier de visionnaire, effrayamment visionnaire ! Seagram avait imaginé dans les années 40 que les gens regarderaient du sport dans des bars, sur de multiples écrans plats couleurs 16/9 accrochés aux murs. Les écrans sont même légèrement inclinés pour améliorer la vue du spectacle.
Cette publicité est d’autant plus visionnaire quand l’on pense que le futur immédiat de la télévision dans les années 40 était l’arrivée du son à la TV, comme s’en réjouit la Farnsworth television ci-dessous.
Farnsworth television (1944)
Dow Chemicals (1952)
Dow Chemicals prévoyait que les ustensiles de cuisine du futur seraient en plastique dans cette illustration qui rappelle furieusement la série Desperate Housewives.
Stereo realist (1953)
La 3d ne date pas d’hier ! Dès les années 50, il était possible d’acheter un appareil photo 3d !
Bell (années 50)
Les panneaux solaires fourniront l’énergie du futur !
RCA Transistors (1964)
L’électronique est le futur de la voiture… Bien vu !
AT&T (1994)
L’iPhone est encore loin, mais dès 1994, il était possible grâce aux PDA d’envoyer des e-mails en toute mobilité !
Bonus : ces publicités qui traversent les époques !
Si certaines publicités imaginent le futur, d’autres revisitent le passé, histoire de montrer que la marque a des racines bien ancrées dans le sol, avec souvent un humour bien cliché lorsqu’il s’agit de représenter chaque décennie ! En voici quelques-unes.
Renault
Renault a toujours été visionnaire et a fait taire les critiques à chacune de ses nouveautés.
Tout paraît plus vieux à côté de la nouvelle Renault Mégane Coupé !
Peugeot
Le temps passe, Peugeot reste !
Volkswagen
Idem, le temps passe, la Golf est increvable !
Pepsi
A chaque génération son Pepsi !
Burger King
Kellogg’s
Axe
Rappelons tout de même qu’Axe n’existe que depuis 1983 !
Telenor
Ah, c’était mieux avant !
EDF
Terminons ce dossier avec cette publicité qui me tient particulièrement à cœur, et qui m’a fait connaître les Strokes ! Les appareils électriques sont caractéristiques de leur époque et représentent le cycle de vie d’une personne, de sa naissance à la naissance de son fils. Le titre de la musique est « The end has no end », coïncidence ? non, certainement pas !
Le futur, qu’il soit rempli de robots se déplaçant de gratte-ciel en gratte ciel, en voiture volante ou pas, continuera toujours de faire nous faire fantasmer.
Et vous, comment imaginez-vous le futur ?
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7 commentaires (+ajouter le votre ?)
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Oubala a - 19 Déc 2015 à 15:14:48
Très bon dossier sur un thème captivant +1 pour la pub renault « ça ne marchera jamais » qui est sacrément vendeuse sans tomber dans l’absurde!