03/07/2011
Les yeux dans les pneus, l’humour sponsorisé du Tour de France 2011
Connaissez-vous Francky Gicquel, alias La Giclette, 42 ans, VRP dans la photocopieuse et cycliste raté ?
Ce personnage fictif est né de l’alliance entre Accorhotels.com et le Team Europcar. Francky Gicquel est le personnage principal des « Yeux dans les pneus », un faux documentaire humoristique retraçant tous les jours depuis le début du tour de France les pérégrinations de notre sympathique loser. (Nous retrouvons par ailleurs ce même acteur dans une autre série sponsorisée : les bleus dans l’espace).
L’humour et le sponsoring ont toujours été deux très bon moyens d’accroître la notoriété et la sympathie d’une marque. C’est dans cette optique que Accorhotels.com est devenu le sponsor de l’équipe cycliste Team Europcar début 2011. Le cyclisme est toutefois un sport à risques pour les sponsors, rappelez-vous du scandale de l’Equipe Festina, virée du Tour de France 98 pour cause de dopage ! Les répercutions peuvent être très néfastes pour le sponsor !
Si le sponsoring peut s’avérer à double-tranchant, l’humour, lui, garantit des répercussions positives sur la marque, à condition d’être vraiment drôle… (contre exemple parfait : le buzz raté de la RATP). Or, il est difficile d’être drôle sans être vulgaire, choquant ou insultant. C’est toutefois ce qu’arrive à faire Accorshotels.com dans sa web série « Les yeux dans les pneus ». Tout l’humour de ce faux-documentaire repose sur la « beaufitude » du personnage principal, Francky Gicquel, sorte de François l’Embrouille français, doté d’une estime de lui-même surdimensionnée sans avoir une once de talent.
Vous découvrirez tous les jours un nouvel épisode de la web série « Les yeux dans les pneus ». Nous y verrons sans doute assez souvent les hôtels Accor et le Team Europcar !
Ci-dessous, le teaser :
Episode 1 : le prologue
Episode 2 : home sweet home
Episode 3 : noctambus
Episode 4 : le massage
Episode5 : l’homme et la nature
Episode 6 :maillot à poids
Episode 7 : le cubi et les céréales
Episode 8 : petite grimpette
Episode 9 : remise du maillot
Episode 10 : le clash des titans
Episode 11 : le supporter
Episode 12 : Masterchef
Episode 13 : Scènes de ménage
Episode 14 : Corinne
Episode 15 : Retour aux sources
Episode 16 : Perdu dans la zone
Episode 17 : Le podium de la gloire
Episode 18 : Money Time
Episode 19 : Coup de blues
Episode 20 : En route pour la course
Episode 21 : Le grand départ
Bonus 1 : la revue de presse
Bonus 2 : La station service
Laisser un commentaire