08/10/2014
Octobre rose, une bonne excuse pour voir quelques poitrines !
Avez-vous remarqué l’éclairage rose de la Tour Eiffel dans la soirée du 7 octobre ? Il est assez rare que la Tour Eiffel serve de support pour une cause. En 2009, elle prenait les couleurs de la Turquie à l’occasion de l’année de la Turquie en France, en 2008 c’était aux couleurs de l’Europe qu’elle s’illuminait pour célébrer le début de la présidence française de l’Union européenne, et… en 1925, la Tour Eiffel servait carrément de support publicitaire à Citroën, chose impensable aujourd’hui !
Ce mois-ci, c’est dans le cadre de la campagne Octobre rose de lutte contre le cancer du sein que la Tour Eiffel a été employée. Tout comme les messages de prévention contre le tabagisme, les campagnes de prévention contre le cancer du sein regorgent parfois d’ingéniosité. Rien de plus facile à représenter métaphoriquement qu’une paire de seins, surtout dans certains pays où la pudeur s’impose.
Voici un tour du Monde des messages de prévention contre le Cancer du sein.
1. Quelques supports originaux
Malaisie
Vous ne verrez plus vos CD de la même manière !
La représentation d’une poitrine complète est strictement interdite dans les médias malaisiens. Un zoom permet ici d’éviter de montrer les tétons et ainsi d’éviter la censure.
Un cas très inspiré de Street Marketing reposant sur la notoriété de Wonderbra.
Philippines
Il est si facile de perdre un sein. Ceux qui auront cassé la ficelle pour lire le message l’auront certainement constaté.
Chine
Le tapis de souris avec poitrine en guise de repose poignet. Le fantasme chinois est-il une européenne blonde aux yeux bleus ?
Danemark
Kohberg, le fabricant de pain danois, sponsorise en 2011 la Danish Cancer Society pour leur événement annuel de lutte contre le cancer du sein.
Brésil
Une action de Marketing Direct entreprise par le centre commercial Pátio Dom Luís pour sensibiliser sa clientèle.
2. La métaphore fruitière
Quoi de mieux qu’un fruit bien rond pour représenter des seins ?
Inde
L’ablation du sein selon le groupe pharmaceutique Novartis.
Porto-Rico
Une idée également reprise par Suza Fruit, qui s’associe en 2004 avec la fondation Susan G. Komen, en leur reversant 5c à chaque bouteille de limonade vendue…
3. D’autres objets du quotidien
Koweit
Le ballon éclaté.
Singapour
Le radar.
Brésil
La paire de chaussures.
Inde
Le temps passe vite, avec ou sans aiguilles.
4. Le style minimaliste
Brésil
Prenez le temps de vous auto-examiner.
Allemagne
Dommage, vos mensurations étaient parfaites.
Singapour
Si seulement vous pouviez vérifier vos seins aussi souvent !
Emirats-Arabes Unis
3 doigts suffisent pour battre le cancer.
5. Toutes égales face au cancer
Mozambique
Même les super-héros sont concernés.
Pays-Bas
Mercedes n’a pas encore inventé de mannequin crash test pour tester le cancer du sein.
6. Fini de jouer à cache-cache
Slovaquie
Non, il n’est pas question de rasoir ou de cire ici. Le plus important n’est pas toujours le plus visible !
Mozambique
N’ayons pas peur des araignées !
Espagne
Drôle de façon de lutter contre le cancer du sein !
Singapour
Plutôt que de vous tripatouiller les cheveux, occupez-vous plutôt de vos seins.
Laisser un commentaire