12/11/2012
Oussama Ben Laden : 10 ans de terrorisme publicitaire !
Comme vous le savez déjà, la publicité aime les bad boys, et n’a pas de scrupules à recycler certains évènements marquants de l’Histoire. Principal investigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden fait connaître son nom et son visage au monde entier en quelques heures. A partir de combien de temps est-il possible de faire de l’humour sur un sujet aussi grave ? Un an si l’on en croit toutes les publicités mettant en scène l’ennemi public numéro 1 ! Il faut dire que Ben Laden est une des rares « célébrités » mondialement connues qui ne risque pas de réclamer de droits d’image !
Au programme :
- Oussama joue à cache-cache
- Les sources du mal
- L’incarnation du mal
- Ne mélangeons pas tout
- Les pires amis
- L’homme sandwich
1. Oussama joue à cache-cache
Aonde.com
Aonde.com, le moteur de recherche qui vous aidera à trouver des gens…
Beauty Services
Un service de beauté et relooking à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer !
Magic
Un autre spécialiste du relooking aux services de Ben Laden.
Volkswagen
Décidément, Ben Laden est synonyme de discrétion !
DVDPost.be
Le service de livraison de DVD pour les gens qui veulent rester discrets.
Beta Express Shipping
Beta, le transporteur qui vous livre où que vous soyez !
Deppon Express
Comme toute bonne idée, celle-ci est reprise par d’autres transporteurs. L’armée américaine aurait bien fait de suivre ces transporteurs !
DHL
Attention Oussama ! DHL arrive en Afghanistan.
Les pages jaunes se mettent également à la traque.
Digital Mobile Phones
Et si Ben Laden n’était pas caché en Afghanistan, mais tranquillement installé dans une station balnéaire ?
Attentats.net
Les apparences sont parfois trompeuses…
New Orleans Appeal
Autre lieu de cachette improbable pour Ben Laden, la Nouvelle Orléans, là où les Etats-Unis ne font pas attention.
ADESF
Heureusement, il n’aura pas fallu attendre 2066 pour voir la chute de Ben Laden.
Fausse publicité pour la sécurité routière américaine – la capture de Ben Laden
Même mort, Ben Laden inspire toujours la publicité… Enfin un pastiche de publicité !
Les sources du mal
Lovers Plus Condoms
Un simple préservatif aurait pu éviter tout ça.
Jissbon
Un simple préservatif aurait pu éviter tout ça bis !
Kindernoetjes.nl
Profitez de vos enfants tant qu’ils sont mignons…
Luqueta
Attention, un enfant frustré par un cadeau d’anniversaire pourri pourrait devenir un terroriste.
3. L’incarnation du mal
Unimed
La cigarette fait en effet plus de victimes que Ben Laden.
Cybercellundia.com
Le cybercrime mérite un visage.
Hell Pizza
Dans un tout autre registre, Hell Pizza s’est fait une spécialité dans les taches de terroristes et dictateurs (voir Staline).
Precision Laser
Effacez les tatouages que vous ne pouvez plus voir.
Mulaid Eggs
Les œufs du mal…
Veja Magazine
Apprenez à déchiffrer les images, Ben Laden est en vie.
ELF (ONG)
Le plastique non plus ne meurt pas si facilement…
AVAAZ.ORG
Guantanamo, un centre de détention digne de Ben Laden.
4. Ne mélangeons pas tout
Dinodia photo library
Les images mentent…
Award for social responsibility
Ce ne sont pas les images qui comptent, mais votre responsabilité sociale.
International Day of peace
Obama ou Ben Laden, la paix ou la violence, à vous de choisir.
The Mirror (2002)
Une des toutes premières publicités osant mettre en scène Ben Laden
5. Les pires amis
Kronen Zeitung
Les 2 meilleurs ennemis réconciliés, attendez de la lire dans le Krone pour y croire !
Sammy 400
Sammy 400, le médicament anti prise de tête !
Shred-it
Shred-it, le meilleur moyen d’effacer une amitié compromettante.
6. L’homme sandwich
Liquid Paper
Halls
Halls, pour rester cool dans les situations les plus chaudes !
estado.com.br
Une opération marketing originale de la part du fournisseur d’adresses email estado.com.br, qui propose d’envoyer vos suggestions à Oussama Ben Laden pour devenir une meilleure personne.
Kadambini
De la poule à Ben Laden, tout est connecté.
Cannes Lions
Drôle de goût…
Dogotel
Décidément, Ben Laden a vraiment été utilisé pour tout et n’importe quoi !
Canal+
Les guignols de l’info peuvent remercier Ben Laden, qui les a aidés à retrouver un second souffle et l’inspiration au début des années 2000, comme en témoigne la fausse-publicité ci-dessous pour BarbandShoulders !
L’image du terroriste de la décennie n’a donc pas tardé à être recyclée par la publicité à toutes les sauces par certaines marques cédant parfois à la facilité aux dépens du bon goût. Oussama Ben Laden continuera-t-il à inspirer les publicitaires à titre posthume ? Rien n’est moins sûr !
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