VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Made in France, la nouvelle tendance publicitaire ?

Dans la publicité, de plus en plus de produits se vantent d’être fabriqués en France. Mais pourquoi donc ? Ne dit-on pas qu’il faut susciter le désir du consommateur pour le faire passer à l’acte, lui vendre du rêve ?

Les temps changent et la publicité doit s’adapter constamment aux nouvelles tendances…

Aux origines de la tendance

Arnaud Montebourg couverture Le Parisien

Souvenez-vous, il y a une dizaine d’années naissait la tendance écologique dans la publicité. Les grands groupes énergéticiens commençaient à nos « écoblanchir » avec leurs publicités responsables. Soudain, la crise arriva… L’écologie, passe au second plan car consommer écologique est cher, et le pouvoir d’achat a triste mine.  Les politiques s’emparent du sujet et font le plaidoyer de la consommation locale. Arnaud Montebourg en fait son sujet de prédilection et s’affiche en couverture du Parisien en octobre 2012 vétu d’une marinière Armor Lux, une montre Michel Herbelin et un robot Moulinex. Avec un béret et une baguette, le stéréotype du français aurait été total ! Tout récemment, en lutte contre la colonisation numérique des Etats-Unis, ce même Arnaud Montebourg déclarait vouloir un système d’exploitation Made in France, nous rappelant ce bon vieux temps où l’on pensait que le Minitel empêcherait Internet de s’installer en France !

Le Made in France n’est donc pas une réponse à nos besoins mais à nos craintes.

Le triptyque du développement durable

triptyque développement durableTel que définit en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, alors premier ministre norvégienne et membre de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable s’organise autour du triptyque économique, environnement et social.

Les publicités Made in France répondent aux trois piliers du développement durable :

  • Environnement (moins de CO2 en transports)
  • Economique (moins d’essence à payer)
  • Social (conservation des emplois)

Pourquoi le « Made in France » fait-il vendre ?

La publicités joue sur les émotions et sentiments qu’elle suscite. Apple par exemple fait invariablement appel à un savant mix désir + frustration. Les publicités Made in France font elles appel au mix peur + fierté + nostalgie.

  • La peur de perdre son emploi en favorisant un produit exporté
  • La fierté d’avoir fait un acte patriotique en achetant français
  • La nostalgie (consciente ou inconsciente) d’une industrie d’antan, cette époque révolue où les appareils était plus costauds et les aliments avaient meilleur goût, comme le frigo increvable de votre grand-mère ou les tomates qu’elle achetait au marché qui avaient un goût qui n’existe plus aujourd’hui !

Quelques publicités illustrant le propos

Des publicités jouant sur la peur du chômage : Findus, Bic, Coca-Cola

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Toyota, Hyundai, Smart : les constructeurs automobile étrangers sont plus français que Renault, Peugeot et Citroën !

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4 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. PopPlv - 03 Juil 2014 à 12:48:53

    Le « Made en France » est devenu un très bon argument de vente. Je pense que c’est une question de fierté.

    Répondre

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