18/06/2012
L’histoire des Beatles en 60 publicités
Alors que Paul McCartney fête aujourd’hui ses 70 ans, je vous propose de découvrir une soixantaine de publicités inspirées du groupe de Rock le plus populaire au monde. La carrière des Beatles fut très productive mais très brève : 12 albums en 8 ans seulement, de 1962 à 1970, constituant ainsi une véritable bande son des années 60.
Puisque tout est allé si vite, arrêtons-nous chronologiquement sur les grands moments des Beatles grâce à quelques publicités !
Au programme
1. Les débuts (1960 – 1966)
Kleenex (Brésil – 2006)
Les Beatles ont longtemps cherché leur batteur avant l’arrivée de Ringo Starr en août 1962. En 1960, Stuart Sutcliffe, un ami de John Lennon, était le bassiste des Beatles. Celui-ci intégra le groupe pour l’unique raison qu’il avait eu assez d’argent pour acheter un instrument dont il ne savait pas jouer ! Stuttcliffe n’était pas un musicien mais un artiste-peintre en devenir, c’est d’ailleurs en vendant une de ses toiles qu’il put s’acheter une basse. En concert, il se produisait de dos pour que le public ne s’aperçoive pas qu’il ne savait pas jouer. Il décida de quitter le groupe au printemps 1961 pour se consacrer à ses études d’art, avant de mourir en avril 1962 d’une hémorragie cérébrale, âgé de 21 ans seulement. Triste histoire…
R4f Coiffeur (Allemagne – 2005)
La « coupe de cheveux Beatles » fut inspirée par Jürgen Vollmer, photographe des Beatles lors du premier séjour du groupe en Allemagne en 1960, qui voyait en cette coupe de cheveux un moyen de protester contre « l’insupportable carcan des conventions bourgeoises de Hambourg ».
Cette coupe de cheveux allait devenir une véritable marque de fabrique !
Blecch (fausse publicité du magazine MAD – USA – 1964)
Le shampooing des beaux gosses !
Sécurité routière suédoise (Suède – 1999)
Et si cette coupe de cheveux était simplement due au casque de vélo ?
Radio 2 (Ghana – 1998)
Paru en single en août 1963, She Loves You fut le premier single des Beatles à dépasser le million de copies vendues.
2. La période divine (1966 – 1969)
Magazine Punch (Novembre 1966)
John Lennon déclara en mars 1966 à une journaliste que les Beatles étaient plus populaires que Jésus. Cette phrase, qui passa inaperçue au Royaume-Uni fit un un véritable scandale aux Etats-Unis dès lors que ces propos furent repris, amplifiés et déformés sur une station de radio de l’Alabama. Il y fut suggéré que les disques des Beatles soient brûlés, en représailles de ces paroles jugées blasphématoires. A l’aube de leur ultime tournée, le 11 août 1966 à Chicago, John Lennon, obligé de se justifier devant les médias américains, déclara :
« Si j’avais dit que la télévision était plus populaire que Jésus, j’aurais pu m’en tirer sans dommage […] Je suis désolé de l’avoir ouverte. Je ne suis pas anti-Dieu, anti-Christ ou anti-religion. Je n’étais pas en train de taper dessus ou de la déprécier. J’exposais juste un fait, et c’est plus vrai pour l’Angleterre qu’ici [aux États-Unis]. Je ne dis pas que nous sommes meilleurs, ou plus grands, je ne nous compare pas à Jésus-Christ en tant que personne, ou à Dieu en tant qu’entité ou quoi qu’il soit. J’ai juste dit ce que j’ai dit et j’ai eu tort. Ou cela a été pris à tort. »
De là à représenter les Beatles sur des vitraux, il n’y a qu’une marche que franchit le magazine britannique satirique Punch en novembre 1966.
Gold fm (Roumanie – 2009)
En composant Yellow Submarine en mai 1966, Paul McCartney voulait écrire une chanson pour enfants, et prouver que les chansons d’amours n’étaient pas les seules à pouvoir atteindre le top des charts. L’idée un brin psychédélique d’un sous-marin jaune lui serait venue en phase d’endormissement. L’album Revolver qui paraîtra en août 1966 marquera d’ailleurs l’entrée des Beatles dans le psychédélisme avec des titres comme Tomorrow Never Knows, très inspiré par la musique indienne, et qui utilise des techniques de Backmasking (voix ou instruments enregistrés à l’envers).
Rolling Stones (USA – 2010)
Ne laissons pas le sous-marin jaune s’échouer, préservons la musique !
Pilot (Espagne – 2009)
Tout est dans la subtilité.
MTV (Brésil – 2007)
Une publicité originale pour l’émission Covernation sur MTV au Brésil illustrant parfaitement la technique de backmasking si appréciée des Beatles.
The Rock & Roll Hall of Fame (USA – 2010)
Afin de promouvoir l’exposition John Lennon, the NYC years, des fraises géantes en carton furent plantées à Central Park. Pour la petite histoire, Strawberry Fields était le nom d’une Armée du Salut pour enfants où le jeune John Lennon passait beaucoup de temps. En 1985, un monument nommé Strawberry Fields fut construit dans Central Park en hommage à l’artiste.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Sgt. Pepper’s Lonely Harts Club Band, le 8ème album des Beatles, parut en juin 1967. Ce nom, lié à la tendance américaine de donner des noms à rallonge, fut imaginé par Paul McCartney, qui, en créant un groupe fictif, voulait se détacher de la réalité de la pression engendrée par la « Beatlemania ». Le groupe ne supporte d’ailleurs plus de donner des concerts en public à cause des hurlements des fans qui rendent la musique inaudible. Libérés de cette pression, ils peuvent désormais donner libre cours à leur créativité, chercher des nouveaux sons qu’ils n’auraient pas pu reproduire en live.
La pochette de l’album est l’une des plus célèbres de l’histoire de la musique. Chaque Beatle a dorénavant sa propre identité, contrastant avec les anciens Beatles en carton à côté. C’est une renaissance en couleurs !
medionmusic.de (Allemagne – 2005)
Vous cherchez une musique de meilleure qualité ? Téléchargez sur medionmusic.de !
Sony (Brésil – 2006)
Tout est plus compact avec la nouvelle génération de MP3 Sony !
3. Abbey Road (1969)
Abbey Road, le 11ème album des Beatles, parait en septembre 1969. Alors que les dissensions entre les membres du groupe sont de plus en plus fortes, les Beatles se réunissent une dernière fois durant l’été 1969 dans les studios EMI, situés sur la fameuse Abbey Road. Il s’agit d’un retour aux sources musicales pour les Beatles, qui veulent finir en beauté avec un dernier album. Ce retour aux sources s’illustre aussi par la photo de pochette de l’album, montrant les quatre hommes traverser un passage piéton situé juste en face des studios.
Cette photo lança la rumeur de la mort de Paul McCartney. La légende, lancée par le Disc Jockey Russ Gibb, voudrait que Paul McCartney soit mort dans un accident de voiture en 1966 et remplacé par un sosie… Sur cette photo, Paul est pieds nus, comme les personnes enterrées en Inde, il est précédé de Ringo, habillé en noir, couleur de la mort en occident, et de John, habillé en blanc, couleur de la mort en Orient. George Harrison ferme la marche, et son jean témoignerait du fait qu’il s’est chargé de la mise en terre. D’autre part, Paul tient une cigarette dans sa main droite alors que le « vrai » Paul est gaucher, et la plaque d’immatriculation de la Beetle est LMW 28 IF, ce qui signifierait Living MacCartney Would be 28 IF (vivant, MacCartney aurait 28 ans si…). Par ailleurs, certains morceaux écoutés à l’envers seraient la preuve de la mort de McCartney… Celui-ci laissa courir la rumeur, car celle-ci est une promotion gratuite pour l’album.
De très nombreuses publicités copièrent cette fameuse photo.
Spuk Pictures (Allemagne – 2010)
Voyez les choses sous un autre angle.
Caras (Brésil – 2000)
De Jerry Lee Lewis aux Beatles.
Nintendo (2000)
4 jouuers sur la ligne de départ !
Olympus (2000)
Prenez la bonne photo au bon moment !
Trikken (Norvège – 2007)
Qui dit passage piéton dit forcément danger ! Attention au tram.
Toyota (Colombie – 2001)
Attention à la Toyota !
Mitsubishi (2000)
Paul et Ringo emportés par la Mitsubishi Evolution V.
Michelin (2000)
Attention, des scarabées traversent la route, il est important d’avoir de bons freins !
Lingua de trapo (2000)
Le groupe brésilien Lingua de Trapo célèbre ses 21 ans sur la route.
Orion (2000)
Orion tue les scarabées (beetle en anglais).
Planateria.com (Equateur – 2012)
Les Beatles sont de retour pour un marathon de 24h !
92.7 fm (2000)
Un autre marathon de 24h !
Hard Rock Café (2000)
HSBC (Brésil – 2008)
Tzabar (Israël – 2009)
Prenez soin de vos artistes favoris tant qu’ils sont en vie !
Max Trax Galaxie (2000)
Musée du communisme (2000)
The Dedak & Partners (2000)
Même les avocats s’y mettent !
Morel (Brésil – 2003)
Petits mais puissants ces hauts parleurs !
brinquedosantigos.com.br (Brésil – 2000)
Brinquedisantigos, vendeur brésilien de jouets anciens, fait revenir les jouets de votre enfance !
Eurostar (France – 2007)
Les Beatles version nature !
Virgin Atlantic (Australie – 2007)
Abbey Road est un lieu de pèlerinage pour tous les fans des Beatles, devenu symbole de la ville de Londres.
Suraj (Inde – 2010)
Si 4 pixels peuvent vous raconter une histoire, imaginez ce que des millions peuvent.
Glaxosmithkline ENO (Hong-Kong – 2007)
ENO est une gamme de produits anti-acides qui traitent les symptômes de brûlures d’estomac et de l’inconfort gastrique. Le slogan de Glaxosmithkline est « Glaxosmithkline vous aide à en faire plus, vous sentir mieux et vivre plus longtemps », ce qui est plutôt maladroit quand au pense au triste destin de John Lennon… Nous pouvons par ailleurs voir dans cette publicité une référence à la distance que John Lennon commençait à prendre par rapport au reste du groupe à cette période.
Volkswagen Beetle (Brésil – 2000)
Et si la 5ème Beatle était Yoko Ono ? L’artiste expérimentale japonaise rencontre John Lennon en 1966 et ne le quitte plus à partir de 1968, ce qui énerve au plus haut point les trois autres membres du groupe. Le rapprochement évident entre les Beatles et la Beetle est enfin chose faite dans une publicité ! Volkswagen bénéficiait déjà d’un très bon placement produit avec la Coccinelle blanche en arrière-plan.
BMW Mini (Italie – 2004)
La Mini chercherait-elle à se faire passer pour une Beetle ?
4. La fin (1969 – 1970)
Show off (Portugal – 2008)
Yoko Ono = la fin des Beatles ? Un résumé un peu trop facile.
Rolling Stones (USA – 2004)
Encore une fois, Yoko Ono est représentée comme celle qui a éloigné John Lennon des Beatles.
Baygon (Espagne – 1998)
Et si ce n’était pas Yoko Ono mais l’insecticide Baygon qui avait causé la fin des Beatles ?
Pitroid (Croatie – 2007)
Drôle d’impression de déjà-vu !
National Coalition For Gun Control (USA – 2001)
Si tout le monde rêvait d’une reformation du groupe dans les années 70, cet espoir mourut en même temps que John Lennon, le 8 décembre 1980, lorsque Mark David Chapman, un jeune fan déséquilibré, abattit son idole devant sa résidence. Que se serait-il passé si les armes à feu étaient interdites ? John Lennon aurait-il été attaqué avec un baton ? S’en serait-il remis sans séquelles ? Les Beatles se seraient-ils réunis pour un album final ? Une réécriture de l’histoire douce-amère…
5. Les années passent, les Beatles restent
Plus de 40 ans après leur séparation, les Beatles conservent une très forte côte de popularité.
Recordplanet.nl (Pays-Bas – 2011)
Comme le bon vin, les Beatles vieillissent bien.
Kenwood (Italie – 2006)
Plus que leur nom, c’est surtout leur musique qui a marqué les esprits.
Ford (USA – 2010)
Une autre déformation du nom du groupe.
Ram fm (Israël – 2008)
Les Beatles sont connus dans le monde entier et sont synonyme de musique sans frontière.
Eurostar (France – 2001)
Eurostar s’inspire une nouvelle fois des Beatles, ou plutôt de leurs sosies low cost !
Volkswagen (Mexique – 2005)
Le savant mélange des Beatles et de Kiss !
MTV (2007)
Le savant mélange des Beatles et des Rolling Stones !
Hard Rock Café (Canada – 2008)
Le mélange pas très savant de Hey Jude et du Yellow submarine.
Hard Rock Café (Argentine – 2011)
Les 10 ans de vie commune des 4 garçons dans le vent résumés en une planche !
6. Quelques jeux de mots
Certaines paroles des Beatles, mondialement connues, se prêtent parfaitement au détournement publicitaire.
Scrabble (Costa Rica – 2012)
RATP (France – 1985)
Le ticket de metro est une star !
Fondation Charlotte Schwarz (Argentine – 1995)
L’aphasie, ce trouble du langage affectant l’expression ou la compréhension du langage, est représentée métaphoriquement par un disque rayé, bloqué sur « Help ».
Molson Canadian (Canada – 1980)
Molson Canadian, la bière de ceux qui travaillent dur.
E-Plus (Allemagne – 2004)
Dites bonjour avec votre forfait E-Plus.
Telenor (Suède – 2007)
Et pour finir en beauté…
The Beatles Rockband (2009)
Il vous est enfin possible de vivre de l’intérieur la carrière des Beatles !
T-Mobile (Royaume-Uni – 2009)
T-Mobile, qui n’en est pas à son premier Flash Mob, sponsorise une nouvelle fois un moment d’émotion de et joie.
Happy 70th Birthday Paul !
LMI 70 IS
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