VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

Quand les zombies envahissent la publicité…

zombies dans la pubLes zombies sont revenus à la mode ! Alors qu’on les croyait définitivement enterrés au début des années 90, ils sont progressivement revenus errer au cinéma, dans les jeux vidéo et enfin dans la publicité, pour nous vendre du déodorant, des boissons et bien d’autres choses… Une sélection mortelle de 50 publicités !

  1. Les centres commerciaux et grands magasins
  2. Les voitures
  3. La nourriture
  4. Le football
  5. Les restes

1. Les centres commerciaux et grands magasins.

« The place to be » pour un bon film de zombies ! Dans un centre commercial, les survivants peuvent se barricader et profiter des généreuses ressources à leur disposition. Ajoutons à cela le fantasme du consommateur de se retrouver seul et libre de tout essayer dans un grand magazin. Saupoudrons le tout d’un zeste de critique de la société de (sur)consommation avec quelques dialogues pseudo-philosophiques bien pensés pour dissimiler son plaisir simple de casser du zombie, du genre :

  • La blonde : « Mon Dieu ! Que font tous ces zombies ici ? »
  • Le flic : « Ils gardent en mémoire certains lieux familiers. Le centre commercial faisait partie de leur vie de consommateur, ils ont besoin de retrouver les réflexes de leur ancienne vie, leur temps de cerveau est 100% disponible maintenant… »

Opnieuw (Pays-Bas)

Dans Fight Club, une scène nous plongeait dans un catalogue virtuel d’IKEA. L’opération y ressemble fortement ici : Opnieuw recycle un extrait de « La nuit des morts-vivants » pour créer l’illusion d’un catalogue de ses produits d’occasion. Une sorte de faux placement produit !

Westlake (USA)

Le développement durable dans sa partie sociale ! Westlake est le premier magasin zombie-friendly. Sous forme d’une faux reportage tv, ce spot nous explique les nouvelles valeurs éthiques de Westlake, proposant une gamme de produits spéciale pour zombies, et même des opportunités de travail pour morts-vivants !
publicité zombies westlake

En temps de guerre humains vs zombies, Westlake s’enrichira en vendant des produits aux deux camps !
publicité zombies westlake

D’autres produits de la gamme spéciale zombies !

Sears (USA)

La chaîne américaine Sears s’est également mise à la tendance zombie-friendly avec le même humour décalé que son concurrent Westlake.

Avec les zombies lents, prenez votre mal en patience !

Les zombies femelles conservent leur sens primitif de la mode. Parce qu’on a toujours le droit de se faire belle !

Sci fi

La chaîne de télévision Sci fi casse le stéréotype du film de zombies fait par les hommes pour les hommes.

JC Penney

Attention, ces habits vivants vous veulent… du bien !

2. Les voitures

Autre élément indispensable d’un bon film de zombie : la voiture. Extrait de dialogue possible :

  • Le flic : « vite, dans la voiture ! … C’est fermé ! donne-moi les clés, vite ! »
  • La blonde, fouillant dans son sac et tremblottant : « les voilà ! »
  • Le flic, entré in extremis dans la voiture après avoir perdu des précieuses secondes à mettre la clé dans la serrure : « démarre fichu caisse, démarre ! ». Un zombie mord le flic au bras, le contact s’allume enfin et la voiture démarre, écrasant quelques zombies au passage.

Toyota

Avec des bonnes voitures comme ces Toyota, la scène décrite ci-dessus perdrait fortement un intensité.

publicité zombies Toyota Corolla

Nissan

publicité zombies nissan

La fiabilité est cruciale dans certaines situations.

Goodyear

publicité zombies goodyear

Avoir des bons pneus est aussi crucial.

Mazda

Les amoureux qui se bécotent dans la mazda décapotable aux abords du cimetière n’ont pas grand chose à craindre également !

BMW

Même si vous n’arrivez pas jusqu’à la voiture, il se peut que celle-ci vous serve d’aimant à zombies.

Smart

Un peu d’humour au 36ème degré.

Honda

On peut aussi utiliser des zombies dans la publicité sans raison particulière… juste pour le plaisir de voir du zombie !
publicité zombies honda civic

Virgin Trains
publicité zombies virgin train

Malheureusement, même avec une bonne voiture et des bons pneus, vous pouvez vous retrouver dans un embouteillage de zombies. Pour éviter cela, pensez au train !

3. La nourriture

Encore un point crucial dans les films de zombies : comment se nourrir si votre centre commercial est à sec et que votre voiture n’a plus d’essence ?

Hell Pizza

Hell Pizza joue la carte de l’interactivité en vous proposant de participer au scénario de ce film de zombies !

Starbust

Un nouveau cas d’humour au 36ème degré avec en prime un Barney Stinson zombie !

Twix

Le slogan « deux doigts coupe faim » prend soudain une consonance cannibale !

Snickers

Vous vous sentez diminué quand vous avez faim ? Nous retrouverons plus loin un autre cas de zombification au travail !

Coors

Les zombies préfèreraient-ils la bière au sang ?
publicité zombies bière bards

Quel est le meilleur refuge en cas d’attaque de zombies ? Discutez-en autour d’une bière !

4. Le football

Parce que tous les mâles se transforment en des zombies devant un match de foot…

Coca-Cola

Boire un Coca ou rester en vie ? Telle est la question, peu évidente pour certains d’entre nous.

Sol

La bière mexicaine Sol a trouvé la parade pour échapper aux zombies : le football !

Telstra

Telstra.com, l’endroit pour mixer toutes vos passions : le foot, les zombies et la musique Mambo.

Rexona

C’est donc ça la fièvre du football !

5. Les restes

Axe

L’effet Axe opère également sur les zombies.

Europe 2

Pas sûr que le message soit bien passé. J’aurais plutôt imaginé qu’il s’agissait d’une publicité incitant à faire autre chose que de regarder la tv.

Yoga Outreach

Si vous avez passé trop de temps devant la télévision au point d’être devenu un zombie, un peu de Yoga ne vous fera pas de mal !

Nike

Emportez vos Nike avec vous dans vos rêves, on ne sait jamais.

Phones 4 u

Ne manquez pas les bonnes affaires de Phones 4 u, vous le regretterez…
publicité zombies vodacom

D’accord, mais à part les zombies, qui ça intéresse les appels gratuits entre minuit et 5h ?

892 892

Les 118 218 italiens nous jouent un remix de Thriller !

Samsung

Ce samsung est si fort que même des zombies peuvent prendre de belles photos avec !

Fedex

Ils sont vraiment fiables chez Fedex ! Alors que la tout s’écroule, le livreur de Fedex reste impeccable, uniforme bien repassé, sourire ultrabright…

Powertape

Enfin un produit idéal pour les zombies. Grâce à ce scotch ultrarésistant, fini la démembraison !

Eveready

publicité zombies Eveready Brilliant Beam Torch
Plus de lumière, moins de peur.

Eastpak

publicité zombies eastpak

Vous êtes peut-être mort, mais votre sac Eastpak est encore loin de l’être !
publicité zombies eastpak

prévention contre le choléstérol, l’obésité et la tension artérielle

publicité zombies prévention contre le choléstérol, l'obésité et la tension artérielle

Faites attention, vous êtes peut-être un mort-vivant qui s’ignore. Faites surveillez votre cœur !

Et pour finir en beauté…

Chronic’art

publicité zombies chronicart

Le webmag Chronic’art vous dit ce que vous avez toujours voulu savoir sur les zombies ! Ont-ils des besoins comme nous tous ?

Fantastic Fest

Le festival du film d’horreur et de science fiction Fantastic Fest nous présente un clip promotionnel d’un humour bien noir, bien glauque, intitulé « Dawn of the dad » et reprenant la musique de l’original « Dawn of the dead » !

Jornal de noticias

publicité zombies jornal de noticias

Pour la 31ème édition de Fantasporo (festival international du film d’horreur de Porto), le journal « Jornal de Noticias » s’était inspiré du célèbre « Like » de Facebook, pour en faire une version gore ! (Voyez à ce sujet l’article sur l’influence de Facebook sur la publicité).

Calgary Underground Film Festival

publicité zombies calgary underground film festival

Ce même « Like » a été copié par le Calgary Underground Film Festival quelques mois plus tard !

Sci fi

publicité zombies sci fi

Changez de point de vue pour une fois !

The Walking Dead

Si vous ne connaissez pas encore la série « The Walking Dead », voici une de ses bandes-annonces parodiant une publicité pour lessive !

Avez-vous eu votre dose de zombies ? Non ?! Dans ce cas, faites un tour sur cet article complémentaire 40 publicités avec des zombies ou chez l’ami Wepulp.

Petite question pour conclure en beauté : quel est votre type de zombie préféré ?

  • Le zombie lent, type « Dawn of the Dead » de 1978, qui n’est pas très dangereux en lui-même, témoin d’une époque où l’action était plus lente au profit d’une terreur contemplative.
  • Le zombie rapide, type « 28 jours plus tard », bien plus dangereux et habile que son illustre aîné, qui vous fera sursauter et trépider.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !