15/05/2012
Quand la publicité et les designers s’inspirent de Twitter
Il y a quelques mois, je vous proposais de découvrir quelques publicités et créations influencées par Facebook. Aujourd’hui, c’est à son petit frère Twitter que nous allons nous intéresser. S’il est largement moins fréquenté du grand public (surtout en France) que le Big Brother Facebook, il est toutefois devenu très médiatique grâce aux politiques, aux journalistes et aux sportifs qui en sont très friands. Faire référence à l’oiseau bleu est donc possible.
Au programme :
- Ces publicités qui recyclent les codes de Twitter
- Gazouiller ou conduire, il faut choisir !
- L’oiseau bleu, combattant contre des forces du Mal
- Twitter est vintage !
- Les opérations Marketing les plus originales sur Twitter
1. Ces publicités qui recyclent les codes de Twitter
Premier élément caractéristique de Twitter, son oiseau bleu. Celui-ci s’appelle Larry en référence à Larry Bird, ancien basketteur de Boston, ville dans laquelle Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a passé une partie de son enfance. Le concept de l’oiseau pour un site de micro blogging s’appuie sans doute sur l’image du pigeon voyageur, qui ne pouvait porter qu’un court message enroulé sur ses pattes. Voyez à ce sujet l’article sur les mascottes animales dans la pub.
Domino’s Pizza
Vous remarquerez que les bords de l’images sont volontairement pixelisés, tout comme la pizza que tient le piaf, qui aura du mal à voler s’il continue à manger des pizzas ! Est-ce vraiment l’image que veut donner Domino’s Pizza sur ses valeurs nutritives ?
Gold’s Gym
Autre élément caractéristique de Twitter, son petit avatar, encore plus petit que celui de Facebook.
Vous êtes devenu gros à force de manger des pizzas. « Ce qui n’entre pas sur Twitter, mettez-le chez Gold’s Gym ».
M6 Mobile
Voici ce qui risque de vous arriver si vous devenez un twittos influent !
Pepsi
Un autre exemple de votre influence sur vos nombreux followers !
LG
Quelques feuilletons à l’eau de rose, version 2.0 !
Skype
Autre caractéristique de Twitter, chaque Tweet est limité à 140 caractères…
« 140 caractères ne suffisent pas à rester en contact ». Skype tacle ses deux principaux concurrents : Facebook et Twitter.
Boss
Une autre publicité pour une revue financière méprisant légèrement Twitter. Êtes-vous un leader ou un follower ?
Weareplace
Le studio argentin Weareplace fait parler de lui avec ces quelques affiches dénonçant les codes des réseaux sociaux, et leur côté virtuel.
Phonak
« Laissez les gazouillis des oiseaux être la musique aux oreilles de vos clients ». Phonak vous aide à retrouver l’ouïe.
Smart
La marque de télécommunication philippine vante la qualité de sa bande passante, qui fait de Larry (l’oiseau de Twitter) l’animal le plus rapide sur Terre.
Une publicité virale réalisée par la société Twitter elle-même pour démontrer à quel point l’information circule vite sur son réseau social !
2. Gazouiller ou conduire, il faut choisir !
Avec l’avènement des smartphone, la sécurité routière s’est trouvé de nouveaux ennemis, dont fait partie Twitter.
RTA
La Road and Transports Authority de Dubaï censure l’oiseau bleu.
Ford
Gardez les yeux sur la route…
Top Gear magazine
Ou vous risquerez de de pointer @au-fond-de-la-rivière.
3. L’oiseau bleu, combattant contre des forces du Mal
Twitter est le cauchemar des dictateurs. Impossible de mettre en cage plusieurs milliers d’oiseaux ! L’information se répand très vite hors de vos frontières sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.
Reporters sans frontières
RSF Espagne signe son entrée sur le réseau social d’une fort belle manière avec ces fientes d’oiseau sur Mahmoud Ahmadinejad, Robert Mugabe et Mouammar Kadhafi.
France 24
France 24 s’inspire du célèbre film « The Birds » d’Alfred Hitchcock pour montrer l’impact que peut avoir Twitter sur la chute d’un dictateur.
L’affiche originale du film (1963).
Les 3 détournements de France 24.
4. Twitter est vintage !
Tout vieillit très vite sur Internet. Les designers adorent rendre vintage ce qui ne l’est pas. Twitter, du haut de ses 6 ans, se voit donc inventé un passé fictif. Voici donc à quoi le réseau social aurait ressemblé dans les années 40, 50, 80…
Post it
Mais oui, le post-it est bien l’ancêtre de Twitter !
Telefonica
Moma Propaganda
L’agence Moma Propaganda s’est fait un bon coup de pub avec ses détournements rétro des réseaux sociaux, dont cette affiche pour Twitter.
Worth1000.com
Le site Worth1000.com, dédié au design, lance régulièrement des concours de la meilleure publicité de marque dans un style retro. En voici une plutôt réussie pour Twitter.
Aaron Wood
Le designer Aaron Wood s’est inspiré des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale pour dégager une symbolique forte des images et des slogans.
Stéphane Massa-Bidal
Bienvenue dans le retrofutur !
SquirrelMonkey.com
Voici maintenant ce à quoi Twitter aurait ressemblé dans les années 80 (d’autres très bonnes vidéos rétro de Facebook, Linkedin et YouTube à voir sur squirrel-monkey.com)
5. Les opérations Marketing les plus originales sur Twitter
De nombreuses agences de communication utilisent désormais Twitter comme terrain de jeu. Une idée originale peut effectivement contribuer à faire le buzz. Voici une sélection de quelques très bons concepts.
Smart
Smart réussit à créer une animation en faisant défiler plus de 400 tweets. Pour voir cela de vos propres yeux, rdv ici (utilisez les touches J et K pour avancer et reculer). Quelques jours plus tard, Volkswagen utilisera ce même concept sur Facebook pour faire la promotion de son dernier 4×4 (à voir ici)
Jeep
36 comptes Twitter ont été créés pour ce jeu. Chacun de ces compte possède en avatar un bout d’image. En suivant chacun de ces comptes dans le bon ordre, tel un puzzle, vous pourrez recréer l’image originale ! Les premiers qui réussirent à assembler le puzzle gagnèrent différents prix.
Audi
Le but du jeu est de résumer un film le plus efficacement possible sur ce site, en moins de 140 caractères (telle la Audi A3 TDI, petite mais efficace).
Tok&Stok
Pour montrer à quel point ses fournitures sont faciles à assembler, Tok&Stok a pris le parti de mettre ses notices sur Twitter. C’est si simple que 140 caractères suffisent !
FRANK
Si Twitter avait existé le 11 septembre 2001, qu’aurait twitté le maire de New York, Rudolph Giuliani durant cette journée ? Pour commémorer les 10 ans de la catastrophe, l’agence FRANK imagina les tweets qu’aurait pu poster le maire 10 ans plus tôt, en temps réel. A mon goût, cette agence a fait preuve d’un opportunisme macabre et déplacé pour se faire mousser…
Stichting Wilskracht (Will Power Foundation)
Jessica Stevens raconte son quotidien de femme amoureuse, malheureuse, battue. 2 mois 500 tweets et plus de 1000 followers plus tard, nous apprenons que Jessica Stevens n’existe pas. Son unique rôle était de mettre en garde contre les violences conjugales aux Pays-Bas.
Give-a-shit.org
Restons dans le domaine de la philanthropie avec ce très sérieux give-a-shit.org ! Combien d’entre vous vont aux toilettes avec leur smartphone ? La prochaine fois, mettez à contribution ces précieuses minutes pour dire « ce qui vous fait chier » dans le monde sur Twitter, suivi du hashtag #giveashit. D’accord, c’est drôle, mais contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, je ne vois pas en quoi cela serait utile…
Le coup de pub de Lady Gaga
Voici pour conclure cet article, un message de la Reine autoproclamée de Twitter, Lady Gaga.
Avec plus de 24 millions de followers à ce jour, Lady Gaga est la personnalité possédant le plus de followers (devant Justin Bieber !). Ce petit film amateur est certainement la meilleure publicité que Twitter puisse espérer, gratuitement qui plus est !
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