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Quand Volkswagen tourne en dérision le Greenwashing


Il est souvent reproché aux grands groupes pétroliers et aux constructeurs automobile de faire du Greenwashing (souvenez-vous du nombre de constructeurs dont le seul argument publicitaire était « xxx grammes de CO2/km).

Cette publicité pour la Passat prend l’apparence d’un reportage à Atmos, pseudo-ville fondée par un groupe de déconsommateurs. Nous voyons au fil du spot les situations comiques dans lesquelles les protagonistes se trouvent confrontés à cause de leurs idéaux. Chaque évènement est introduit par le chef de la tribu en voix-off, que nous voyons finalement à la fin de la publicité. Cet individu est finalement pris à son propre jeu par le journaliste qui lui fait remarquer qu’en parlant, il rejette du CO2. Le chef prend conscience de son erreur et de son ridicule mais nie l’évidence et reste figé.

Volkswagen, en ridiculisant l’extrémisme de ce groupe de déconsommateurs, a adressé un joli contrepied aux publicités vertes de ses concurrents. Le slogan « On ne peut pas vivre sans rejeter de CO2 , tâchons déjà d’en rejeter un peu moins » a fait parler quelques détracteurs sur Internet, qui lui reprochaient son côté fataliste. D’autres pensent plutôt que Volkswagen a fait preuve de réalisme et d’une prise de recul intelligente par rapport à l’écologie dans le secteur de l’automobile. Volkswagen s’est apparemment souvenu qu’un discours écologique pouvait donner une bonne image à la marque (à condition d’être crédible), mais n’était pas forcément vendeur. L’humour, lui, a un potentiel marketing bien plus important car les gens se souviennent de la pub, se l’échangent, et en discutent…

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