31/10/2014
La représentation des vieux dans la pub
Les vieux sont-ils devenus tendance ? Si la publicité a longtemps ignoré nos seniors pour s’adresser exclusivement à la ménagère de moins de 50 ans, il semblerait que les mœurs aient évolué depuis ce début de XXIe siècle. En effet, nos baby-boomers, toujours fringants, nés avec la société de consommation, arrivent doucement à la retraite avec un certain pouvoir d’achat. Nous vivons plus longtemps et en meilleur santé. A cette génération de « jeunes vieux » s’ajoute les « vieux vieux », âgés de plus de 85 ans, mais ayant toujours envie de mordre dans la vie.
Comment la publicité représente-elle nos vieux ? C’est ce que je vous propose de découvrir au long de cet article !
Au sommaire :
- Jeunes, vieux : et si on mélangeait les rôles ?
- Les vieux et le sexe
- Les vieux séniles
- Les vieux pas si séniles
- Les vieux et la technologie
- La personnification du vieux
- La fin de la discrimination
- Les vieux du futur…
1. Jeunes, vieux : et si on mélangeait les rôles ?
On entend parfois dire que la vieillesse est une seconde jeunesse. Il est vrai qu’avec l’âge, nous devenons plus philosophes. Libérés de leurs contraintes d’adultes actifs, les vieux veulent profiter de cette insouciance retrouvée.
Virgin Radio
Ecoutez Virgin Radio et vous resterez « frais » !
Mrs Mac’s
Mrs Mac’s vous propose sa tourte à la viande maigre avec un dessus croustillant.
Institut Belge pour la Sécurité Routière
Le Paradis est une boite de nuit réservée aux vieux !
BNP Paribas
Un excellent spot de science fiction pour lutter contre le stéréotype « jeune = pauvre, vieux = riche » !
Pepsi
Une des très nombreuses piques lancées par Pepsi à Coca-Cola. Vous apprécierez la musique du film Vol au dessus d’un nid de coucous.
SBI Life Insurance
Qui sont les vrais jeunes dans cette histoire ?
Student Flights
Je répète, n’attendez pas d’être vieux pour vous amuser. Certaines expériences sont moins drôles avec l’âge !
2. Les vieux et le sexe
Avec la maturité partent les complexes, mais l’envie demeure, surtout depuis l’apparition du Viagra ! Il est donc bon de rappeler aux vieux comme aux plus jeunes de se protéger.
COOP Prix
Les petits plaisirs du Papy pervers
Science World
La vanille serait l’aphrodisiaque ultime pour les vieux ?
Sidaction
Pas de tabou… Il n’y a pas d’âge pour mettre des capotes.
Safer sex 4 seniors
Pour lutter contre l’augmentation des maladies sexuellement transmissibles chez les seniors en Floride, le collectif indépendant d’éducateurs sexuels Safer sex 4 seniors a pour mission à travers cette vidéo comique de sensibiliser les seniors à l’usage du préservatif.
Tulipan
La marque de préservatifs Tulipan recycle un grand classique du film porno. Pour vivre plus longtemps, faisons plus l’amour !
3. Les vieux séniles
Avec l’âge vient malheureusement souvent la sénilité. Dans ce cas, le vieux n’est plus la cible de la publicité, qui tourne toujours à la dérision l’état de santé déclinant du vieux.
Tulipan
Restons avec les préservatifs Tulipan, et ce spot à l’humour très acide. Beaucoup de temps peut passer avant de regretter de ne pas avoir utilisé de préservatif !
MTV
MTV s’adresse à son audience de jeunes pour l’inciter à voter, afin de ne pas laisser les vieux décider…
Cindor Shake
Oui, il est permis de rire avec la maladie de Parkinson !
Lotto (Australie)
Ne laissez pas cet horrible chat devenir millionnaire à votre place, jouez au loto !
4. Les vieux pas si séniles
Les vieux cachent parfois bien leur jeu sous leurs apparences !
Lotto (Norvège)
Restons avec le loto, les vieux appréciant particulièrement les jeux à gain. Les vainqueurs ne sont pas forcément ceux auxquels on pense !
Goodyear
Tout ce qui est vieux n’est pas forcément dangereux.
Pepsi
En 2012, le jeune Basketteur Kyrie Irving prête ses traits à Uncle Drew dans une saga publicitaire très ingénieuse de Pepsi. Sous le regard des participants non-avertis, Uncle Drew hisse progressivement son niveau de jeu avant d’écraser ses jeunes adversaires.
Coppel
Deux ans plus tard, ce même concept est repris avec le champion du monde de Football freestyle Arnaud Garnier pour les besoins de la chaîne de magasins mexicaine Coppel à l’approche du Mondial 2014.
5. Les vieux et la technologie
Secteur en constante évolution, la technologie laisse bon nombre de vieux sur le carreau.
AOL (2001)
En 2001, au début de l’ère Internet, nos braves Luce et Henri tentaient de se mettre à la page.
Windows 7 (2011)
10 ans plus tard, nos vieux maîtrisent bien mieux l’informatique (mais c’est un secret !).
McDonald’s (2010)
En 2010, McDonald’s se lance dans une campagne de très bon goût intitulée « Venez comme vous êtes ». Que l’on soit un jeune homosexuel refoulé ou un vieux mythomane, McDonald’s nous ouvrira toujours ses portes.
Nintendo Wii (2006)
Alors que ses concurrents Microsoft et Sony s’entêtent dans la course à la performance dans la guerre éternelle des consoles, Nintendo opte pour une stratégie diamétralement opposée : ouvrir l’univers du jeu-vidéo à un public plus large. Les temps changent, le Retrogaming fait son apparition, le profil des joueurs change, et Nintendo a bien compris tout cela… Le jeu vidéo s’ouvre désormais au senior.
6. La personnification du vieux
Et si la vieillesse n’était qu’un concept créatif ?
Mir couleurs
Les couleurs vivent plus longtemps.
Biocycle
Biocycle est un fabriquant de plastiques biodégradables. Ainsi, Barbie vieillira tout comme vous et moi avant de retourner à l’état de poussière.
Axa
Le coup de vieux personnifié dans ce spot très second degré.
Nicotinell
Fumer rend vieux…
Milenio
Le célèbre coup de boule de Zidane en finale de coupe du monde 2006 pour illustrer la vitesse à laquelle les buzz vieillissent… Vous souvenez-vous de l’Ice Bucket Challenge ?
Volkswagen
Chez Volkswagen, les Crash test dummies vivent vieux.
7. La fin de la discrimination
Après une série de publicités humoristiques, il est temps de retourner aux aspects plus sérieux du sujet. Comme nous le disions en introduction, la lutte contre le jeunisme dans la publicité commence à porter ses fruits. Les seniors s’affichent tels qu’ils sont. Les marques cherchent par cette véracité à montrer qu’ils connaissent et respectent leur public.
Age Concern
Age Concern était un slogan utilisé par de nombreuses ONG afin de sensibiliser aux besoins et préoccupations des personnes âgées. Messieurs, que remarquez-vous en premier chez cette dame, son âge ou sa poitrine ?
Krys
La célèbre campagne de l’opticien Krys cassant les stéréotypes, et parodiée à de nombreuses reprises.
Evian
Pour Evian, la jeunesse n’est pas une question d’âge, et cela ne date pas d’hier ! En 1998, la célèbre eau marquait les esprits avec son spot de bébés nageurs. 2 ans plus tard, gros coup de vieux ! Les bébés sont remplacés par des seniors. Depuis, Evian entretien cette ligne de communication autour de la jeunesse du corps et de l’esprit !
Dove
Dove se veut être une marque responsable, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être accusé par Greenpeace d’hypocrisie sur ses campagnes Beauty Pressure et Dove Evolution. Dove dénonce ici les critères de beauté définis par les publicités pour cosmétique en représentant les « gens de la vraie vie ».
8. Les vieux du futur…
Les vieux de demain sont les jeunes d’aujourd’hui. Nos goûts ne changeront pas avec l’âge. Tout comme nos mauvaises habitudes…
Focus 12 Rehab Center
Assez étrange de voir des vieux junkies, non ? Reprenez le contrôle sur votre futur avant qu’il ne soit trop tard.
Levi’s
Vos tatouages vieilliront avec vous, et vous continuerez à jouer à la PlayStation de votre jeunesse !
Champion (1979 !)
En 1979, le fabricant de papier Champion publiait cette drôle d’annonce rétrofuturiste très bavarde dans plusieurs journaux américains. Son objectif : s’affirmer en tant qu’acteur éco-responsable en prévision d’un futur où nous vivrons peut-être jusqu’à 200 ans, tel ces effrayants vieux aux corps d’athlètes ! La companie fut rachetée en 2000, sans doute victime du bug de l’an 2000…
La question demeure cependant : à quoi ressembleront les vieux de demain ? Qu’en pensez-vous ?
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2 commentaires (+ajouter le votre ?)
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boutipub - 12 Nov 2014 à 08:41:44
Elles sont excellentes toutes ces pubs. Vu les moyens de certains retraités, c’est normal que la pub aujourd’hui s’adresse à eux ! Et de toute manière, vu le nombre grandissant de « vieux », la société (et les publicitaires) ne peuvent plus les ignorer !