12/02/2013
Rorschach, ces publicités qui font tache !
Hermann Rorschach (1984 – 1922), psychiatre suisse ayant hésité dans sa jeunesse entre une carrière artistique et une carrière scientifique, publie en 1921 un test projectif Psychodiagnostik, plus connu aujourd’hui sous le nom de test de Rorschach. Ce test, qui deviendra très utilisé quelques années après sa mort, sert à analyser la personnalité des patients à qui l’on demande d’interpréter une série de 10 planches de taches symétriques. Leurs réponses sont comparées à celles d’individus normaux et permettraient d’établir leur profil psychologique.
Comme nous l’avons déjà vu, la publicité joue parfois sur le subliminal, cherche à nous faire voir les choses sous un autre angle. Les taches de Rorschach permettent en plus, en ajoutant une référence psychologique connue du grand public (la seule ?), de donner un côté « intelligent » à la publicité !
Au programme :
- 1. Bande d’obsédés sexuels!
- 2. Une tache pour la bonne cause
- 3. Une tache pour tout et n’importe quoi
1. Bande d’obsédés sexuels!
Qui dit image subliminale, dit souvent sexe
Beate-uhse.tv (Allemagne – 2009)
Vous les voyez, mais vos enfants ne les verront pas ! (Véridique). Une façon intelligente de publiciter une chaîne pour adulte avec verrouillage parental !
Tulipan (Argentine – 2003)
Vous continuez à voir des seins ? Peut-être est-il temps d’acheter des préservatifs Tulipan !
FHM (2009)
98% des hommes ne voient pas de grenouille. Et vous ?
Maximal (2000)
Que voyez-vous ?
2. Une tache pour la bonne cause
SPVS – Society of Practising Veterinary Surgeons (Allemagne – 2009)
« If people can still recognise this picture in the future, we will have done our job » (Si les gens peuvent toujours reconnaître cette forme dans le futur, nous aurons fait notre boulot). Sauvons les oiseaux !
Freedom to Thrive Foundation (Canada – 2012)
Cette fondation a pour vocation d’aider à soigner les enfants traumatisés par la guerre.
The Jakarta post (Indonésie – 2008)
« Their misery is not visible, help us to take children off the street » (leur misère n’est pas visible, aidez-nous à sortir les enfants de la rue).
Chiletransparente.cl (Chili)
Ouvez les yeux pour un nouveau Chili, où les taches ne couvrent pas la vérité.
Médecins sans frontières (Espagne – 2002)
Une campagne d’aide psychologique pour les victimes de la guerre.
Martin Luther King, Jr. Memorial (USA – 2004)
Faites de votre esprit son plus grand mémorial.
3. Une tache pour tout et n’importe quoi
Mastercard (Turquie – 2013)
Le shopping est moins cher qu’une thérapie, vraiment ?
Sephora
La beauté est telle que vous la voyez. C’est beau un singe blond ?
Saab (Suède – 1999)
Toute la dualité du la Saab mise en valeur intelligemment par la symétrie du test de Rorschach. Que voulez-vous voir : une familiale confortable ou une sportive aérodynamique ?
Corbis – agence de communication (2008)
« S’il vous plaît, faites de celle-ci la dernière pub utilisant la tache de Rorschach ». En effet, chers créatifs, cette tache est une fausse-bonne idée désormais, car le message n’est pas toujours évident au premier coup d’œil et le concept à déjà été utilisé à de trop nombreuses reprises !
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Emzivat - 11 Juil 2017 à 09:36:35
Très belle pub saab